NON AU PROJET D’ASPHALTAGE DE LA PISTE CYCLABLE DU PETIT TRAIN DU NORD DE LA RÉGION DE VAL-DAVID !

piste.jpeg

L’asphaltage de la piste cyclable de la région de Val-David n’est pas convenable pour les raisons suivantes :  

· Il existe d’AUTRES OPTIONS plus avantageuses et innovatrices en matière d’aménagement, tel qu’un revêtement à basse d’argile. Nombreux résultats favorables sont notés ; moins coûteux, plus rapide à construire, tout à fait écologique, imperméable et résistant aux précipitations, frais d’entretien éliminés et  conservation du cachet pittoresque et rustique de la région.

· Dans l’actuel contexte de crise économique, il est nécessaire de réviser nos dépenses surtout pour l’asphaltage. Il est important d’harmoniser notre niveau d’endettement élevé avec nos choix de développement.

· Le choix du revêtement d’asphalte favorise une augmentation de la vitesse de circulation et occasionne des risques plus élevés en matière de sécurité. Tous s’entendent que la sécurité doit figurer parmi les critères prioritaires. Le climat de sécurité est particulièrement important pour la clientèle familiale. Le besoin d’ajouter des patrouilleurs s’additionnerait encore aux dépenses des citoyens. 

· L’option de l’asphaltage favorise un groupe de cyclistes amateurs de vitesse au détriment des autres types de cyclistes et d’utilisateurs. Les nombreuses routes de campagne asphaltées peuvent être une belle alternative pour cette clientèle. De plus, le grand nombre de pistes cyclables asphaltées au Québec répond déjà au besoin de cette clientèle.

· Écosystème diversifié : l’asphaltage occasionne une perte considérable de la richesse du milieu rustique et pittoresque de cette région unique. Le gravier aide à ralentir, à contempler, à respirer et à se connecter à la terre, ce qui en fait un milieu de plus en plus recherché. Une région touristique différente et diversifiée augmente le potentiel touristique.

 

  À la lumière de toutes ces informations, il est essentiel de revoir et réviser en profondeur l’ensemble du projet. Il n’est pas surprenant de constater qu’un grand nombre de citoyens s’opposent à ce projet. Il est temps et nécessaire de réviser la situation pour un avenir meilleur.     

 

DEMANDE : pour toutes ces raisons, nous demandons aux personnes et organismes responsables impliqués dans ce projet,  tels que Le Parc linéaire du P’tit Train du Nord, toutes les municipalités environnantes et les investisseurs publics et privés, d’entreprendre les actions nécessaires pour réviser en profondeur l’ensemble du projet afin de tenir compte du contexte économique, environnemental et social. Pour ce faire, nous demandons de ne pas entreprendre les travaux d’asphaltage ou le cas échéant, de suspendre les opérations.

 

REMERCIEMENT : nous remercions chaque signataire de contribuer à un avenir meilleur.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Nathalie Leblanc à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook