Pas de garnotte dans mon gazon!

BUT: Cette pétition vise à arrêter l'utilisation de la garnotte dans le "Quartier Blanc" du District 3 à Granby Qc, et demande au Conseil de Ville à trouver une autre solution qui ne recouvre pas les terrains de garnotte. 

POURQUOI: Il n'est pas acceptable que la ville impose un changement qui cause un dommage aux terrains des citoyens; et une fois le dommage fait, il n'est pas acceptable que les citoyens doivent y remédier par leurs moyens et à leurs frais.

LES PROBLÈMES:

-La garnotte est projetée très loin dans les terrains par les charrues de la voirie: dans certains cas jusqu' à 15 pieds. Voir photos. 

-La quantité de garnotte sur les gazons est inacceptable, couvrant souvent les abords des gazons avec un demi-pouce de garnotte. Voir photos.

-La garnotte est très difficile à enlever: les souffleurs à feuilles n'y arrivent pas; le balai motorisé type Shindaiwa ou Stihl est très lourd et demande un gros effort, en plus de devoir être loué; les toiles que certains mettent sur leur terrain à l'automne  demandent du travail pour les poser, les nettoyer, et les enlever; et pour couvrir tout le gazon affecté elles coutent très cher.    Il reste le balai à main, qui est très dur à passer pour les gens de tout âge, et spécialement pour les citoyens âgés. Bref, il n'y a pas de solution à un coût ou effort acceptable pour enlever la garnotte une fois qu'elle est dans le gazon. 

-La garnotte qui est projétée dans les entrées en asphalte est ensuite relancée encore plus loin par les souffleuses qui dégagent les entrées, et elle devient irrécupérable.

-La garnotte est aussi projetée dans les plates-bandes, et ceux qui ont mis du paillis doivent tout enlever et jeter, ou bien acheter et utiliser un tamis approprié: un travail très fastidieux de plus, à tous les ans... 

- Les roues des autos, lorsque la chaussée sèche, génèrent énormement de poussière qui revole sur les passants et se dépose dans les piscines et dans les fenêtres des maisons; la garnotte ainsi projetée va endommager à long terme par abrasion les carrosseries des autos.

CRITÈRE D' ACCEPTABILITÉ D'UNE SOLUTION ALTERNATIVE:  Je serai satisfait seulement si je n'ai plus à nettoyer de garnotte sur mon terrain, du moins pas plus que dans les années 2014 et précédentes.

UTILISATION DE CETTE PÉTITION:

J'ai l'intention de confier cette pétition à notre représentante au Conseil Municipal, Julie Bourdon, pour qu'elle amène le sujet à l'agenda du Conseil, et je resterai disponible pour rencontrer le maire et les responsables techniques si requis.  

PHOTOS:  CLIQUER SUR LE LIEN:  

https://www.dropbox.com/sh/sfmrmbg1eloby8g/AADk9IQ5FPQXKNXJ93e59nika?dl=0

FIN DE LA PÉTITION

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ci dessous, de l'information pour mieux comprendre, et mes opinions personnelles. Elles ne font pas partie de la pétition, et en signant la pétition vous ne vous engagez pas à les partager.

 Je vous invite par contre à me faire part de vos opinions et solutions dans l'espace prévu dans la pétition, et je les joindrai alors au dossier pour Mme Julie Bourdon, qui représente notre District au Conseil Municipal,  dans le but de coopérer avec la Ville pour trouver une meilleure solution.

 

LA POLITIQUE DU QUARTIER BLANC: ( voici ce que j'ai compris suite à la rencontre avec un responsable de la voirie; ce sera au maire de nous éclairer si j'ai mal compris):

- La Ville a décidé de faire des "quartiers blancs" (= sans sel)  sous la pression du gouvernement du Quebec pour réduire l'utilisation du sel qui est " mauvais" pour l'environnment.

- La quantité de garnotte répandue est règlementée par des dévis qui spécifient la quantité par km à répandre lors de telle ou telle condition atmosphérique. Il faut donc s'attendre à des quantités semblables de garnotte pendant les hivers futurs, puisque on suit des devis.

- La Ville a le pouvoir de déroger aux directives provinciales; elle pourrait retourner au sel.

- La Ville serait tenue responsable si elle ne mettait pas d'abrasif et il y avait un accident routier.

 

PISTE DE SOLUTION: ( juste mes idées, si vous en avez d'autres, envoyez moi-les)

Selon moi, une solution facile est de revenir au sel.  

L'autre solution serait de faire un vrai quartier blanc, sans sel ni garnotte en temps normal, et d'en mettre seulement lors de verglas, dans les pentes et avant les stops et les courbes; car les 4 pneus d'hiver, maintenant obligatoires, rendent possible le contôle d'un vehicule sur la neige sans abrasifs; et ensemble avec une éducation des citoyens à ralentir, ainsi qu'un avis légal aux citoyens qu'on ne peut plus compter sur des abrasifs au premier flocon de neige, ce serait une proposition gagnante pour tous: les citoyens qui éviteraient les problèmes de garnotte sur leur proprieté; la ville qui éviterait une grande partie des coûts de sel et garnotte; l'environnement; et les automobilistes qui n'auront pas de problèmes de corrosion par le sel ni d'abrasion par la garnotte lorsque la chaussée est sèche.