Pétition pour la démission de la PDG et du CA de l'OOOQ

Objet : Pétition visant la démission de la PDG de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec et de son conseil d’administration

Par la présente, nous, membres en règle de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, réclamons la démission de la présidente-directrice générale de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, Madame Linda Samson, ainsi que la dissolution de son conseil d’administration pour les raisons suivantes :

• Le lien de confiance entre les membres et la présidente-directrice générale ainsi que le conseil d’administration est rompu depuis que nous avons constaté qu’aucun projet de loi n’a été déposé auprès du gouvernement, contrairement à ce qui a été mentionné lors de la dernière assemblée générale. Que ce soit en ce qui concerne la réfraction, l’exercice en lentilles cornéennes ou la pratique illégale.
  • Nous croyons que l’Ordre enfreint l’article 4.04.02 de la Loi sur les opticiens d’ordonnances qui stipule ce qui suit : «L'opticien d'ordonnances doit favoriser la collaboration avec les autres professionnels, en particulier avec les médecins, les ophtalmologistes, les optométristes, dans le meilleur intérêt du client, du public ou de sa profession».
  • L’Ordre a manqué à sa tâche de protection du public en refusant de collaborer avec l’Office des professions, l’Ordre des optométristes et le ministère de la Justice.
  • Nous croyons que des conflits d’opinion ne justifient en aucun cas de quitter la table des négociations.
  • Nous constatons un manque d’écoute, de transparence et de respect de la part de la présidente-directrice générale ainsi que du conseil d’administration, ceux-ci refusant de répondre à nos questions et inquiétudes sous divers prétextes injustifiés.
  • Nous avons entendu la piètre performance de Madame Samson lors d’un débat avec Monsieur Langis Michaud, président de l’Ordre des optométristes du Québec, à l’émission de Paul Arcand sur les ondes du 98,5 FM.

L’incapacité de Madame Samson de défendre notre profession en livrant des arguments décousus et très peu convaincants, de même que d’exprimer les besoins et les inquiétudes des membres en ce qui concerne la sécurité du public nous révolte ! Nous avons aussi pu constater son incapacité d’écouter son interlocuteur et de passer correctement un message. Madame Samson a fait un piètre usage des tribunes qui lui ont été offertes récemment alors qu’elle aurait dû profiter de l’occasion pour promouvoir notre profession.

Ajoutons à cela le fait que Madame Samson ne s’est pas présentée aux multiples convocations de l’Ordre des optométristes, de l’Office des professions et du ministère de la Justice.

Pour toutes ces raisons, nous concluons que Madame Samson ne correspond pas à la définition d’un bon leader et c’est pourquoi nous demandons sa démission ainsi que la dissolution de son conseil d’administration dans les plus brefs délais.

Membres de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec dont la signature apparaît ci-après.