Pour une meilleure sécurité des piétons sur René-Lévesque

 

Chaque année au printemps et en été, lorsque le soleil fait enfin son apparition, la ville de Montréal est envahie par les cyclistes et les piétons.

Quiconque ayant eu un jour à circuler à pied sur René-Lévesque, entre Papineau et Saint-Denis, n’est pas sans savoir que devant la Maison de Radio-Canada, des centaines de piétons circulent, et ce, chaque jour. Alors qu’il y a pourtant un feu de circulation au coin de Panet, il est consternant de constater chaque jour qu’une infime minorité de cyclistes respectent les feux rouges devant permettre aux piétons de traverser René-Lévesque. Avec le résultat qu’on peut imaginer : des piétons heurtés par des vélos, des cyclistes qui nous font un doigt d’honneur lorsqu’on tente de leur faire comprendre que c’est avec nos vies qu’ils jouent en roulant comme des fous et en ignorant les feux rouges, des insultes qui fusent de part et d’autre, etc.

Peu importe que nous mulitplions les plaintes depuis des années auprès des services de police, la situation est devenue à ce point intenable pour nous piétons que nous ne pouvons qu'être consternés de constater à quel point la question de la sérurité est le dernier des soucis tant de la police que des autorités municipales!

Tellement qu’en désespoir de cause, en avril dernier, je me suis adressée au bureau du maire Denis Coderre afin de lui transmettre mes doléances. Une lettre à laquelle je n’ai eu pour toute réponse, deux semaines plus tard, qu’une courte missive des plus laconiques de quelqu’un, au bureau du maire, qui n’a pas cru bon de signer son nom et qui, en gros, me disait que le problème du secteur est connu de l’équipe chargée de la circulation… Mais que comme il n’y a pas de problème de configuration, ils n’en ont rien à cirer (je résume, bien sûr!).

Le but de cette pétition est donc que la Ville de Montréal comme le Poste de Police du Quartier 22 prennent conscience qu'il s'agit là d'un réel problème de sécurité publique et que le statu quo n'est plus une option.

Les amateurs de vélo aiment souvent citer en exemple Amsterdam  comme étant la mecque mondiale du vélo urbain. Il faut savoir que partout, la cohabitation entre cyclistes et piétons est devenue cauchemardesque ces dernières année. À Copenhague par exemple, on entend étrangement les mêmes récriminations et doléances que celles exprimées ici: les cyclistes se croient au dessus des lois. Quoi de surprenant alors que ceux ci se sont là bas, comme ici, forgés une réputation d'arrogance et d'impudance ! (voir cet article: http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20131209.LQA5536/a-copenhague-la-cohabitation-avec-les-cyclistes-pose-probleme.html )

Que le problème soit partout le même n'est pas une raison pour ne pas intervenir ! À Amsterdam par exemple, on éduque les cyclistes dès la garderie (et oui, vous avez bien lu ! Comme quoi aller à vélo, ça comporte aussi des obligations !)

Les possibilités d'interventions sont pourtant nombreuses. Installation de dos d'âne, installation de portes de contrôle du flux des vélos comme on m'a dit que c'était déjà le cas sur le Pont Champlain. La seule condition pour trouver des solutions étant la bonne volonté des autorités et leur prise au sérieux des dangers bien réels que contitue la problématique de la cohabitation piétons-cyclistes sur René-Lévesque (parmi d'autres lieux tout aussi problématiques, il faut bien le dire!).

Nous demandons donc qu'une réelle étude soit entreprise sur la problématique soulevée ici et qu'un plan d'intervention soit mis sur pied dans un proche délai.

Peut-être alors Montréal deviendra-t-elle un exemple à suivre pour les autres villes du monde ?

 

Marie-Josée Archambault

Montréal

 

 


Marie-Josée Archambault    Contacter l'auteur de la pétition