Que l’État belge fasse sa part

spread.jpgFR

Au Première Ministre Madame Sophie Wilmès

Au Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale Monsieur Rudi Vervoort

Au Ministre-Président du Gouvernement de la Région Flamande  Monsieur Jan Jambon

Au Ministre-Président du Gouvernement de la Région Wallonie Monsieur Elio Di Rupo

Comme vous le savez peut-être, de nombreux citoyens belges ont lancé des campagnes de crowdfunding et font des dons privés afin de collecter de l'argent pour les hôpitaux belges pour leur permettre d'acheter le matériel pour affronter l'urgence du virus Cov-19. Nous sommes convaincus que la santé publique est un droit de l'homme pour tous les citoyens et les habitants de ce pays, tel que le précise l'article 23 de la Constitution belge, et qu'à ce titre, elle doit être garantie par les instruments financiers nécessaires mis en place par l'État. Les coupes budgétaires dramatiques - qui s’élévent à plus de 900 millions d'euros ces dernières années seulement - ont déjà mis les infrastructures hospitalières, les médecins, le personnel paramédical et les travailleurs de soutien dans une situation critique, ce qui a eu un impact considérable sur l'accès aux droits à la santé pour tous les citoyens.

Le scénario s'est rapidement aggravé en raison de la propagation du Covid -19. Cette situation doit être redressée immédiatement, à la fois à court terme pour surmonter la crise actuelle mais aussi au travers d’une stratégie à long terme afin d’assurer un système de santé publique fonctionnel et efficace. Il n'est pas acceptable que dans l'un des pays les plus riches au monde, que les hôpitaux publics doivent compter sur la charité des citoyens pour être équipés face à cette crise. Que dans l'une des économies les plus saines du monde, les citoyens cousent des masques chez eux avec leurs propres machines pour remédier à l'impréparation. Bien que cela confirme la solidarité et la générosité des citoyens et qu'il faille le saluer, ce n'est clairement pas une solution durable.

Nous - en tant que citoyens - avons un rôle et une responsabilité différente. Les indications des travailleurs de la santé et de ceux qui ont les connaissances, les compétences et la légitimité pour répondre à l'urgence devraient être écoutés et suivis.  Les citoyens peuvent compléter l’action de l'État et soutenir le travail des organisations dans la gestion de cette crise imprévue, en faisant des dons privés/actions de solidarité pour de nombreuses causes, mais ils ne peuvent certainement pas remplacer l'État dans son fonctionnement fondamental et systémique.

Nous - la société civile - pouvons continuer à nous soutenir mutuellement de manière solidaire et agir selon nos possibilités si l'État réagit de manière adéquate et proportionnée dans son domaine d’action, et en suivant les conseils des experts. Considérant la situation d'urgence de l'hôpital en Belgique ;

Considérant que le "pacte de stabilité et de croissance" a été suspendu en raison de la pandémie de covid-19 ;

Nous vous demandons de débloquer tout le budget nécessaire et de prendre les mesures requises pour :

-Fournir les respirateurs, les masques et tout l'équipement nécessaire pour faire face à l'urgence, si nécessaire, en réquisitionnant les entreprises qui peuvent être converties pour les produire;

-Augmenter le nombre de lits disponibles dans les services de soins intensifs, sans réduire les autres services de santé;

-Activer une ligne d'assistance téléphonique dédiée aux coronavirus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, comme dans les autres pays de l'Union européenne ;

Engager tous les travailleurs de la santé disponibles et nécessaires pour renforcer le fonctionnement du système de santé dans tout le pays ;

-Veiller à ce que tous les travailleurs de la santé soient mis en sécurité pour continuer leur travail en première ligne ;

-Veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour rendre la période d'isolement effective, en arrêtant toutes les activités non nécessaires afin d’aplatir la courbe des cas de contamination.

NL

Aan eerste Minister Sophie Wilmès

Aan de minister-president van de regering van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, de heer Rudi Vervoort

Aan de minister-president van de Vlaamse Regering de heer Jan Jambon

Aan de minister-president van de Waalse Regering de heer Elio Di Rupo

Zoals u wellicht weet, hebben tal van burgers in België crowdfunding-campagnes gelanceerd en doen ze particuliere giften om geld in te zamelen voor Belgische ziekenhuizen om de nodige apparatuur te kopen die dringend nodig is om de noodsituatie van het Covid-19-virus het hoofd te bieden.

Wij zijn van mening dat volksgezondheid een mensenrecht is voor alle burgers en inwoners van dit land, zoals bepaald door artikel 23 van de Belgische Grondwet, en dat het als zodanig moet worden gewaarborgd door middel van de nodige financiële instrumenten die door de staat moeten worden ingesteld. De dramatische bezuinigingen op de begroting, die alleen al in de afgelopen jaren meer dan 900 miljoen euro bedroegen, hebben de ziekenhuisinfrastructuur, de artsen, de paramedici en de hulpverleners al eerder in een kritieke toestand gebracht, waardoor de toegang tot de gezondheidsrechten voor alle burgers ernstig werd aangetast.

Dit scenario is snel verergerd door de verspreiding van Covid-19. Deze situatie moet onmiddellijk worden rechtgezet, zowel op korte termijn om de crisis aan te pakken als met een langetermijnstrategie om een goed functionerend en efficiënt publiek gezondheidssysteem te verzekeren. Het is onaanvaardbaar dat in een van de rijkste landen ter wereld openbare ziekenhuizen moeten rekenen op de liefdadigheid van de burgers om te worden uitgerust voor deze crisis. Dat in een van de gezondste economieën ter wereld burgers met hun eigen naaimachines thuis maskers moeten fabriceren om het gebrek aan voorbereiding van de staat op te vangen. Hoezeer dit ook de solidariteit en de vrijgevigheid van de burgers herbevestigt en hoe prijzenswaardig dit ook is, het is duidelijk dat dit niet houdbaar is. Wij - als burgers - hebben een andere rol te spelen en zouden een andere verantwoordelijkheid moeten krijgen.

De adviezen en aanwijzingen van gezondheidswerkers en van de werknemers die over de kennis, vaardigheden en legitimiteit beschikken om op de noodsituatie te reageren, moeten gehoord en gesteund worden.  Hoewel burgers de staat kunnen aanvullen en het werk van de juiste actoren "onverwachte" crisissen kunnen ondersteunen door particuliere donaties/solidariteitsacties voor vele zaken, kunnen zij de staat zeker niet vervangen in haar basis- en systemische werking.

Wij - het maatschappelijk middenveld - kunnen elkaars solidariteit blijven ondersteunen en met eigen middelen reageren als de staat adequaat en proportioneel reageert waar dit past en de begeleiding van de deskundigen volgt. Over de noodsituatie in de Belische ziekenhuizen Gezien het "stabiliteitspact" van de EU is opgeschort als gevolg van de covid-19-pandemie, vragen wij u om alle benodigde middelen vrij te maken en de nodige acties te ondernemen:

- voldoen aan de behoefte aan respirators, maskers en alle benodigde apparatuur om de noodsituatie het hoofd te bieden, zonodig, door de productie toe te wijzen aan bedrijven die voor dat doel hun productie kunnen verleggen.

- het aantal beschikbare bedden in intensive care te verhogen zonder dat dit ten koste gaat van andere gezondheidsdiensten.

- een Coronavirus-hotline te activeren die 24 uur per dag en 7 dagen per weekfunctioneert, zoals in andere landen van de Europese Unie.

- alle beschikbare en benodigde gezondheidswerkers in dienst nemen om het functioneren van het gezondheidsstelsel in het hele land te verbeteren.

- te verzekeren dat alle gezondheidswerkers veilig hun taak in de eerste lijn kunnen uitvoeren.

- te verzekeren dat alle vereiste acties worden ondernomen om de lockdown eficiënt te maken, door alle niet-essentiële economische activiteiten stil te leggen om de curve af te vlakken.

To Prime Minister Sophie Wilmès

To the Minister-President of the Government of the Brussels Capital Region Mr Rudi Vervoort

To the Minister-President of the Government of the Flemish Region Mr Jan Jambon

To the Minister-President of the Government of the Walloon Region Mr Elio Di Rupo

As you may know, numerous citizens in Belgium have launched crowdfunding campaigns and are making private donations in order to collect money for Belgian hospitals to buy necessary equipment that is urgently needed to face the Covid-19 virus emergency. We believe that public health is a human right for all citizens and inhabitants of this country, as determined by article 23 of the Belgian Constitution, and that as such it needs to be guaranteed through the necessary financial instruments put in place by the state.

The dramatic budget cuts, amounting to over 900 million euros in the last years alone, already put hospital infrastructures, doctors, paramedical and support workers in a critical condition, severely impacting the access to health rights of all citizens. This scenario was quickly aggravated due to Covid-19 spreading. This situation has to be redressed immediately, both in the short term to overcome the crisis, and with a long-term strategy to insure a functioning and efficient public health system.

It is not acceptable that in one of the richest countries of the world, public hospitals need to appeal to citizens’ charity to be equipped for this crisis, and that in one of the healthiest economies of the world citizens are sewing masks in their homes with their own sewing machines to redress the unpreparedness of the state. While this is reconfirming citizen’s solidarity and generosity, and these should be lauded, this is clearly not sustainable.

We – as citizens – have a different role to play and should be assigned a different responsibility. The guidance and indications of health workers and of those workers that have the knowledge, skills and legitimacy to respond to the emergency should be listened to and endorsed.  While citizens can complement the state and support the work of the appropriate actors in the “unexpected” crisis by making private donations to / organising solidarity actions for many causes, they certainly can’t replace the state in its basic and systemic functioning.

We – civil society – can continue to support each other in solidarity and react with our means if the state reacts adequately and proportionately where this is appropriate and corresponds to the experts guidance.

Considering the emergency situation in the hospitals in Belgium,

Considering that the "pact of stability and growth" has been suspended due to the Covid-19 pandemic,

we ask you to unlock all the needed budgets and to take the required actions to:

- Supply the need for respirators, masks and all needed equipment to face the emergency, if necessary by requisitioning production lines that can be converted to produce them

-Increase the available number of beds in intensive care, without reducing other health services

- Activate a dedicated Coronavirus hotline 24/7, as in other member states of the European Union

- Hire all the available and needed health workers to improve the health system’s functioning in all of the country

- Ensure all health workers can safely continue their duty in the first lines.

- Ensure that all required actions are taken to make the isolation period effective, by stopping all non-necessary economic activities to flatten the curve."

En signant, j'autorise Pietro Lunetto à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.