[Québec] NON A TRANSCANADA

Récemment, les gouvernements canadien et québecois ont unilatéralement, sans consulter la population imposés au Québec les projets d'oléoducs permettant le transport de pétrole albertain (sables bitumineux) jusqu'à des zones portuaires du Québec ( dont Le futur port pétrolier de Cacouna, sur la rive sud, aux abords du fleuve Saint-Laurent). Il est important de souligner qu'à la hauteur du fleuve à Cacouna, les bélugas mettent bas, s'accouplent et y migrent. Les bélugas forment une espèce menacée de disparition selon la loi sur les espèces menacées. Les récentes stratégies du gouvernement conservateur de Stephen Harper on fait en sorte de déclassifier le statut d'espèce en voie d'exctinction des baleines bleues pour en faire une espèce avec un "statut préoccupant", afin de faciliter l'industrie pétrolière. Donc il ne serait pas surprenant de les voir faire la même chose avec les bélugas. Ceci dit, le pétrole des sables bitumineux est un pétrole qui n'est pas aussi rentable que le pétrole conventionnel en terme de retour sur investissement de l'énergie investie en celle-ci (On parle d'un baril de pétrole pour un retour de 100 baril pour le pétrole conventionnel *Arabie Saoudite*, alors que le bitume *Alberta* est de 1 pour 3). D'autre part, le pétrole albertain nécessite des quantités astronomiques d'eau potable pour être raffiné. Je propose, puisque c'est tout ce que je peux faire sans craindre de représailles, cette pétition afin de mobiliser les gens qui sont contre l'acharnement pétrolier qui n'hésite pas a détruire les habitats naturels d'espèces en voies de disparition pour offrir un pétrole "à crédit". L'humanité a déjà suffisamment fait souffrir la nature et nous devons nous tourner vers d'autre types d'énergies et ne pas laisser les lobbys pétroliers et les gouvernements perpétuer l'acharnement pétrolier auquel on assiste. Il est plus que temps de se tourner vers les énergies vertes.

Source pour consultation (à noter le devoir seulement car je ne peux faire confiance en la presse canadienne) :