Réduction de la limite de vitesse dans le quartier des Légendes

La vitesse excessive dans le quartier des Légendes met en danger les piétons et les cyclistes en plus de dégrader la qualité de vie des résidents qui endurent l’insécurité, le bruit et les vibrations induites par la vitesse de circulation des véhicules.

L’article 3.4.5 du Guide à l’intention des municipalités sur la Gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain (2015) (https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite/moderation-vitesse/Documents/A6898_guide_vitesse_EPAC_web.pdf) énumère les conditions permettant une limite de vitesse à 40KM/h . Selon ce guide, les piétons et les autres usagers vulnérables ont peu de chances de survivre à une collision avec une voiture roulant à plus de 30 km/h (voir la figure 3), tandis que l’occupant d’une voiture a peu de chances de survivre à un choc latéral, si la vitesse de collision est supérieure à 50 km/h. Ces constats ont conduit certains pays à définir de nouvelles cibles en matière de limites de vitesse : celles-ci ne devraient pas dépasser 30 km/h sur les voies où cohabitent des voitures et des piétons. Une réduction de la limite de vitesse à 40 km/h peut être envisagée, notamment dans le but de réduire les vitesses pratiquées et, par conséquent, les risques de blessures pour les piétons et les cyclistes et la gravité de ces blessures. Par ailleurs, plus la vitesse augmente, plus les distances de visibilité d’arrêt augmentent : cette distance fait plus que doubler entre 30 km/h et 50 km/h. Ainsi, le conducteur d’une voiture circulant à 30 km/h aura besoin de 30 mètres pour s’arrêter et de 62 mètres s’il roule à 50 km/h. Ces distances d’arrêt sont encore plus importantes pour les camions et les autobus. Les conséquences sont importantes pour les piétons victimes de collisions ; lorsque la vitesse d’impact lors d’une collision est de 30 km/h, la probabilité du décès d’un piéton est de l’ordre de 10 % ; à 50 km/h, elle dépasse 75 %.


Je demande au Conseil de ville de Saint-jean-sur-Richelieu de mettre la sécurité, la qualité du milieu de vie et le bien-être du citoyen au centre de ses actions et d’adopter une résolution, dans les meilleurs délais, afin de de réduire à 40km/h la vitesse maximale dans le quartier des Légendes ainsi que d'ajouter des dos d'âne sur la rue des Légendes.


Jean-Francois Landry    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Jean-Francois Landry à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...