Sauver les Marchés publics de quartier du Square Phillips à Montréal

L’arrondissement de Ville-Marie a décidé de ne plus renouveler les baux, sans toutefois être en mesure de fournir une raison valable et surtout sans intégrer les propriétaires des deux Marchés au processus décisionnel.

Le 14 novembre 2017, ils ont annoncé la démolition de des marchés avec un préavis de seulement un peu plus d’un mois pour libérer les lieux. Les raisons évoquées par la lettre reçue sont l’ampleur des travaux qui auront lieu sur la rue Sainte-Catherine prévue pour janvier 2018 et l’exclusion des marchés de quartier du réaménagement du Square en 2020.

Aucune raison quant aux motivations de l’évincement n’ont mentionnée.   La planification et la réalisation du projet de travaux de la rue Sainte-Catherine, et le futur réaménagement du square Phillips, sont en cours depuis près de trois ans. Tout au long du processus de planification, l’équipe de Réalisons Montréal laissait croire aux propriétaires qu’ils étaient toujours inclus dans leur vision du nouveau Square et qu’ils continueront à opérer les commerces pendant les étapes de construction, et le plus important, après la fin des travaux.

Le document disponible à la consultation est le « Programme des futurs usagers du Square Phillips » où il est clairement indiqué que la ville souhaite garder l’aspect commercial au Square et propose même des solutions fonctionnelles pour un meilleur épanouissement des marchés. Ce dernier est disponible au lien suivant : https://www.realisonsmtl.ca/575/documents/2903 et les deux marchés kiosques y sont toujours inclus dans le nouvel aménagement.

Les deux marchés sur le Square Phillips sont non seulement des commerces de produits frais et locaux, mais aussi des attraits et repères tant pour les Montréalais que pour les touristes. Les clients chérissent leur présence sur le square et disent qu’ils embellissent leur quotidien et les incite à la fréquentation régulière des lieux. Ces marchés sont sans aucun doute une valeur ajoutée à cette place, tant par la favorisation des produits locaux, l’ambiance positive auprès des passants que par l’aspect visuel.

Signez la pétition pour démontrer l’importance de petits marchés publics de quartiers dans la métropole montréalaise.

Tous ensemble, sauvons les Marchés du Square Phillips!