Signalisation visant à réduire la vitesse en zone résidentielle

Cette démarche se veut un appui à notre demande de signalisation, plus qu'une pétition.

En juillet dernier, nous avons fait parvenir à l'intention du Conseil Municipal de Saint-Marc des Carrières une lettre dont voici les propos :

"Nous souhaitons par la présente vous faire part de notre préoccupation face à la problématique de la circulation automobile dans la municipalité.  En effet, nous sommes plusieurs citoyens à avoir constaté que malgré les limites de vitesse clairement indiquées, la présence policière et des échanges avec le directeur général de la ville, la circulation automobile pose présentement problème.

Les limites de vitesse ne sont pas respectée, les panneaux de circulation – notament les arrêts obligatoires – non plus.  Considérant que l'une des prémisses de la politique familiale de la municipalité est l'importance d'assurer un milieu de vie sécuritaire aux familles et aux aînés, nous souhaitons donc voir avec la ville comment cette problématique peut être réglée.

Nous vous demandons, à l'instar de plusieurs municipalités de la MRC de Portneuf, de prendre des actions afin de remédier à la situation et de fournir des voies publiques sécuritaires pour l'ensemble des citoyens de la municipalité.  Que ce soit par l'installation de dos d'âne (permanents ou non) , de traverses piétonnières avec panneaux de signalisation au milieu de la voie, de bacs à fleurs en béton ou encore de panneaux indiquant la limite de vitesse au milieu des rues, plusieurs municipalités de la région ont déjà pris des mesures pour ralentir le traffic routier et prévenir les accidents.

Étant donné que les moyens déjà en place pour ralentir la circulation automobile (limites de vitesse et panneau d'arrêt obligatoire) ne suffisent pas, nous vous demandons de prendre les moyens nécessaires pour que les piétons et les cyclistes se sentent en sécurité dans notre municipalité.

Merci de considérer notre demande et de prendre les mesures appropriées."

Si vous appuyez ces propos et souhaitez que la ville prenne des mesures visant à assurer la sécurité de nos enfants et de tous les citoyens, veuillez nous signifier votre appui en signant ce document.

Mylène Robitaille - Marie-Andrée Pilote    Contacter l'auteur de la pétition