Spirituel mais sans religion

Les temps changent. Dans bien des sociétés, la religion connaît un réel déclin. Mais sommes-nous moins spirituels pour autant? Non. Au contraire, les gens apprennent une nouvelle façon de vivre leur spiritualité et ce, dans une grande liberté de pensée et d’être.

La religion n’est qu’une façon parmi tant d’autres, d’exprimer notre dimension spirituelle. Ce n’est pas la vie spirituelle qui doit être au service de la religion mais bien l’inverse. La distinction entre spiritualité et religion se fait de plus en plus dans l’esprit des gens, fort heureusement.

Il est facile d’avoir une « voix » quand on fait partie d’un groupe religieux. Mais lorsque nous ne pratiquons aucune religion précise, comment faire savoir que la spiritualité est quelque chose d’important pour nous?

La spiritualité est encore un sujet tabou au plan social. En occultant ainsi la dimension spirituelle de l’être humain, nous créons un grand vide chez les jeunes et les moins jeunes. Depuis l’aube de l’humanité, les hommes et les femmes ont toujours été en quête de sacré. Le vide qui se crée actuellement demandera à être rempli. Bien des gourous et des mouvements religieux douteux risquent de s’en réjouir dans quelques années.

Cette pétition a pour but de donner une voix à tous ceux et celles qui sont spirituels mais sans adhérer à une religion spécifique. Elle vise à informer la population, les médias, les institutions que la spiritualité doit avoir une place dans nos sociétés. Qu’il est important de parler de cette dimension de l’être humain, d’en comprendre les enjeux et de transmettre un savoir valable aux générations futures. Le but étant de développer une maturité spirituelle capable de nous permettre de mieux vivre ensemble et ce, peu importe nos croyances.

Si vous croyez que la spiritualité doit devenir un sujet populaire, MERCI à l’avance de signer et de faire circuler cette pétition.

*

« Le savoir se perd avec celui qui néglige de le transmettre. » citation de Romain Guilleaumes