Stop nuisance sonore collège
P { margin-bottom: 0.21cm; }
DIFFUSEZ LE PLUS POSSIBLE CETTE PETITION
ENVOI AUX MAIRES LE 10/02/2014
N'HESITEZ PAS EN PLUS A APPELER DIRECTEMENT LE COLLEGE POUR LEUR SIGNIFIER LES NUISANCES SONORES DONT VOUS ETES VICTIMES !!!
Destinataires :
M. Le Maire de Castelnau le Lez
M. Le Maire du Crès
Copie :
M. Le Principal du Collège de la voie Domitiennes
Vie scolaire conseil général de l’Hérault
Objet: nuisance sonore répétée
Messieurs,
Depuis plusieurs années déjà les riverains du collège de la voie Domitienne se plaignent des annonces faites par haut-parleurs. Le principal dit avoir désactivé certains de ces haut-parleurs. Mais les nuisances sonores persistent car les haut-parleurs restant ont une position dominante (situés au sommet du bâtiment) et sont obsolètes (hauts parleurs de type mégaphones, vieux de plus de 30 ans et conçus pour avoir une longue portée omnidirectionnelle).
Tout le voisinage dans un rayon d'un demi kilomètre est concerné !!!
L'état, la région et le département ont investi des millions afin que les riverains n'aient pas de nuisances sonores causées ni par la ligne de tram ni par la voie rapide entre Castelnau-le-Lez et le Crès.
Depuis, malgré de nombreux appels répétés au Principal du collège aucune mesure n'est prise. Les solutions sont pourtant simples et peu onéreuses: rabaisser les hauts parleurs à hauteur d'homme (afin que le son soit arrêté par les bâtiments et la bute anti-bruit), remplacement par un modèle moderne à faible portée, diriger les hauts parleurs exclusivement vers l'intérieur du bâtiment et non plus vers l'extérieur.
Il s'agit d'une nuisance importante : on entend distinctement les multiples annonces (et les noms des élèves appelés) depuis nos jardins ou même depuis les maisons lorsque les fenêtres sont ouvertes. Ceci ne nous permet plus de profiter du calme de notre quartier, ni de nos jardins. Ceci nous oblige à garder les fenêtres fermées par tout temps si nous ne voulons plus être dérangés.
Ce collège a été construit il y a plus de trente ans en pleine garrigue, il est à présent entouré d'habitations. Il est urgent de prendre en considération qu'il se situe en milieu urbain et qu'il ne peut plus faire d'annonces en extérieur, portant plus loin que la cours du collège, dérangeant ainsi quotidiennement des centaines de riverains.
Encore une fois il ne s'agit que de ces haut-parleurs obsolètes à grande portée, nous ne sommes nullement importunés par les cris des enfants pendant la recréation, ni même par la sonnerie.
Nous faisons donc appel à nouveau à vous pour faire respecter la loi concernant les nuisances sonores conformément aux prérogatives des maires.
Dans l'attente d'une significative et rapide baisse de ces nuisances sonores nous vous prions, messieurs, de recevoir l'expression de nos salutations distinguées.
PJ : La préface du guide du maire des bruits de voisinage.
http://www.bruit.fr/guides/guide_maire_bruits_voisinage.pdf
Vous êtes maire de l’une des 36 785 communes françaises.
Vous le savez, le bruit constitue pour nos concitoyens l’une des nuisances les plus fortement ressenties. En dehors de son importance pour la qualité de la vie, le bruit a aussi des répercussions prouvées sur la santé.
Autorité administrative proche des citoyens, vous êtes en première ligne pour lutter contre les nuisances sonores. Le présent guide contient des informations et des conseils pratiques qui vous aideront à répondre le plus efficacement possible aux attentes de vos concitoyens.
Le maire dispose de nombreuses compétences dans le domaine des nuisances sonores. La réglementation contre les bruits de voisinage a été renforcée pour lui donner les outils nécessaires afin de gérer les réclamations des habitants de sa commune. Celles-ci sont souvent délicates à traiter : elles nécessitent un travail d’écoute des parties en présence, mais également une rigueur dans l’application d’un droit au calme pour tous. Mais la lutte contre le bruit ne se limite pas au traitement des réclamations. Elle doit aussi s’envisager sous la forme d’actions de prévention.
J’espère que ce document contribuera à vos efforts pour mettre en place une politique équilibrée reposant sur ces deux axes.
Le Directeur Général de la Santé
Pr Didier HOUSSIN
M. Fernandez Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |