Pour la santé financière de St-Augustin et de ses citoyens!

Contacter l'auteur de la pétition

Dernière séance du conseil avant les vacances - Venez appuyer le maire Juneau.

2016-07-05 02:22:33

Mardi le 5 juillet prochain, aura lieu la dernière séance régulière du conseil avant la période des vacances.

On vous attend en grand nombre!

Votre présence est importante afin d'appuyer le maire Juneau dans le bras de fer qui l'oppose aux conseillers issus de l'administration Corriveau.

Plusieurs "points chauds" figurent à l'ordre du jour.

  • Tenue d’un référendum concernant la vente du Centre communautaire Jean-Marie-Roy........
  • Augmentation de salaire des conseillers.....  
    • Question: Est-ce mérité ?
  • La question de la rémunération pour participation à des "comités bidons" revient à l'ODJ.
    • Le maire réussira t'il à récupérer les sommes versées en trop pour "participation" à des comités "inventés"?

Par ailleurs..............

  • Les conseillers persistent dans leur voie de ne pas reconnaitre la volonté de changement exprimée par les citoyens lors des 2 dernières élections municipales.
    • À ce titre, ils se sont ainsi attribués des responsabilités qui,  aux yeux de nombreux Augustinois, ne concordent pas avec le bilan de leurs 10 années de pouvoir...
      • Cette manière de procéder, prive par ailleurs la ville, de l'expertise d'un joueur de haut calibre........ (i.e. le conseiller Brûlotte).
  • La dette de St-Augustin est de $150 millions et les conseillers associés à l'administration Corriveau, refusent toujours de reconnaitre leurs erreurs.  

Demain, vous avez une chance de vous faire entendre.  Vous avez le droit de faire connaitre à ces conseillers, votre plus haut niveau d'insatisfaction.

 

C'est un Rendez-Vous.  

 

 


Saint-Augustin aux citoyens

20 MARS 2016 : C'EST LE MOMENT DE VOUS FAIRE ENTENDRE!

2016-03-20 11:07:00

 

C'EST LE MOMENT DE VOUS FAIRE ENTENDRE!

 

Après 30 jours de campagne au cours de laquelle j'ai pu rencontrer des centaines de contribuables du district Du Lac, nous voici arrivés au jour de l'élection!

La vaste majorité des contribuables rencontrés soutient le maire, M. Sylvain Juneau, dans sa volonté de redresser la situation, de mettre de l'ordre dans la gestion de notre ville. Mon profil de carrière et ma grande disponibilité me préparent à contribuer activement à ce vaste chantier.


Faites entendre votre VOIX! Faites la DIFFÉRENCE!


Prévalez-vous de votre droit de parole, entre 10 heures et 20 heures, dimanche le 20 mars 2016, à l'Hôtel de ville de St-Augustin-de-Desmaures.

 

Si vous n'êtes pas certains d'habiter dans le district  "DU LAC",  voici la carte: http://www.ville.st-augustin.qc.ca/Content/uploads/docs/zonage/District_04.pdf

Sur ce, bon vote!

Par: Raynald Brulotte, candidat à l'élection partielle du district no.4, "Du Lac", mars 2016.


Saint-Augustin aux citoyens

 À LÉCOUTE DES CONTRIBUABLES! 

2016-03-15 10:06:19

La vaste majorité des contribuables que je rencontre dans le cadre de la campagne électorale dans le district no 4 Du Lac se disent inquiets de l'impasse actuelle au sein du Conseil municipal et surtout de ses effets négatifs sur le compte de taxes.   

Pourtant, le maire, M. Sylvain Juneau, a fourni au Conseil l'opportunité de dénouer l'impasse en proposant une nouvelle entente avec la ville de Québec, nettement plus avantageuse pour notre ville que l'entente de 2009 (dénoncée depuis plusieurs années par les conseillers).

Les conseillers municipaux ont plutôt choisi de rejeter cette entente, de maintenir le statu quo  en invoquant le résultat hypothétique d'un  recours juridique à l'issue très incertaine. 

Cette majorité de contribuables  exige  que l'impasse soit dénouée sans délais.

C'est pourquoi je demande à nouveau aux conseillers de revoir leur décision (rejet de l'entente); je leur demande également de renoncer aux trois conditions qui subsistent (le maire a acquiescé à deux des cinq  conditions posées par les conseillers).

L'entente proposée par le maire est la CLÉ pour briser la séquence des augmentations de taxes successives. Du point de vue des contribuables, le statu quo est insoutenable. La nouvelle entente  répond aux inquiétudes des contribuables relativement à leur compte de taxes; elle adopte une nouvelle formule de calcul de la quote-part qui réduit les sommes  versées annuellement à la ville de Québec; elle crée de nouvelles sources importantes de revenus par l'expansion de la zone industrielle; elle prévoit une nouvelle formule de partage des nouveaux revenus très avantageuse pour St-Augustin.

Les conseillers doivent se placer à l'écoute de cette majorité de contribuables; la situation et leur mandat électif les y obligent!  

Raynald Brulotte, candidat à l'élection partielle du district no.4, "Du Lac", le 15 mars 2016.

 

Post Scriptum: L'on ne saurait que vous rappeler, l'importance d'aller voter le 20 mars prochain.

JOUR DU SCRUTIN : 20 mars 2016, de 10 h à 20 h

Où aller voter? : Salle Jobin de l’hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures - 200, route de Fossambault, G3A 2E3

Sur ce, bon vote! 

 


Saint-Augustin aux citoyens

56% d’augmentation de taxes , est-ce viable?

2016-03-13 03:31:21

56% d’augmentation de taxes , est-ce viable?  

Les contribuables de St-Augustin, aussi bien les citoyens, les industriels et les commerçants, s'inquiètent des impacts des augmentations successives des taxes sur la valeur de leur propriété. En effet, après l'augmentation de 25% en 2015 et de 4,9% en 2016, les documents budgétaires publiés pour l'année 2016 prévoient une augmentation de 4,9% à chaque année d'ici 2019. Ça fait bel et bien 56% d’augmentation de taxes en 5 ans. Le propriétaire d'une résidence moyenne (330 000 $ en 2014 et 2015 et 360 000$ à compter de 2016) devra débourser, en 2019, 1486$ de plus qu'en 2014 au seul titre de la taxe foncière.  Qui peut décemment penser qu’une ville peut demeurer concurrentielle avec ce genre d’augmentation? 

Un tel bond du compte de taxes fragilise  l'avenir de la ville de St-Augustin en la rendant moins concurrentielle par rapport aux villes et municipalités de la région; notre ville devient progressivement moins attrayante pour les familles et les industriels ce qui risque d'avoir un effet négatif sur la valeur des propriétés et les revenus de la ville.  

Pourquoi en sommes-nous là? Il y a bien notre appartenance à l’agglomération qui joue un rôle dans cet état de choses. Mais son impact n'est pas aussi déterminant qu'on l'affirme; la preuve, l’Ancienne-Lorette s'en tire mieux avec une dette d'à peine 20 millions$! Dans le cas de St-Augustin, la dette de 115 millions est le résultat d'une  gestion imprudente et myope pendant 10 ans. On nous disait que tout allait bien alors que ce n'était pas le cas!   

L’entente Juneau-Labeaume de novembre 2015 aurait permis de modifier substantiellement la situation. Si cette entente avait été entérinée par le Conseil municipal, l’augmentation de taxes  aurait été possiblement de 1,6% pour 2016 et les trois années suivantes; de plus cette entente aurait notamment réduit le rythme de croissance de la quote-part pour les années subséquentes et permis à St-Augustin de développer une nouvelle zone industrielle et d'engranger d'importants nouveaux revenus, allégeant d'autant la fiscalité pour le secteur résidentiel.   

Pour atténuer les effets du choc fiscal qui se construit depuis 2015 et surtout pour permettre à notre ville de mettre en valeur son plein potentiel de développement, j'invite les membres du Conseil municipal à réviser la décision de rejeter l'entente Juneau-Labeaume et à joindre leurs efforts à ceux du maire en vue de dégager les termes d'une nouvelle entente qui sera acceptable pour les deux villes. Déjà le maire a accepté deux des cinq conditions posées par les conseillers pour approuver l'entente; il appartient maintenant aux conseillers d'afficher l'ouverture nécessaire qui permettra à notre ville de réduire la facture des taxes et de réaliser pleinement son potentiel de développement. 

Le statu quo n'est pas viable!      

Par: Raynald Brulotte, candidat à l'élection partielle du district no.4, "Du Lac", mars 2016.

 

Post Scriptum: L'on ne saurait que vous rappeler, l'importance d'aller voter les 13 et 20 mars prochains.

Vote par anticipation : 13 mars 2016, de 12 h à 20 h
JOUR DU SCRUTIN : 20 mars 2016, de 10 h à 20 h

Où aller voter? : Salle Jobin de l’hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures - 200, route de Fossambault, G3A 2E3

Sur ce, bon vote! 


Saint-Augustin aux citoyens

DÉMOCRATIE À ST-AUGUSTIN-DE-DESMAURES - POUR DES CITOYENS MIEUX INFORMÉS

2016-02-27 14:32:01

Nous aimerions vous inviter à prendre connaissance d'un message en provenance de M. Raynald Brulotte, candidat à l'élection partielle du 20 mars 2016 prochain, dans le District no.4, DU LAC: 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Lors d'une élection, les citoyens confient au conseil municipal et à ses membres le pouvoir de protéger leurs intérêts et ceux de la ville par une gestion rigoureuse des affaires de la ville. En contrepartie, les citoyens s'attendent à la plus grande transparence de l'information sur la gestion de leur ville; des citoyens bien informés sont le gage d'une démocratie municipale riche et saine; ils font contrepoids au pouvoir dont sont investis les élus!

Depuis l'annonce en décembre 2014 d'une augmentation de 25% du compte de taxes, j'ai consacré beaucoup d'efforts à la recherche de la vérité sur la situation financière de notre ville. Mes recherches ont souvent été ralenties par une information inaccessible ou simplement non disponible. Cette situation ne permet pas aux citoyens de jouer leur rôle et crée un déficit démocratique important.

J'estime qu'il est du devoir des élus de mandater la direction générale en vue de fournir aux citoyens des outils leur permettant de se tenir bien informés. Parmi ces outils:

• Tenir au moins deux fois par année une séance extraordinaire du conseil municipal pour présenter un état de situation des finances de la ville.
• Réanimer dans les meilleurs délais le comité des finances et de l'administration en vue d'exercer un meilleur contrôle des finances de la ville.
• Renouveler le site internet de la ville et y faire une place importante à l'information financière.
• Présenter l'information financière de manière claire et détaillée.

Le devoir des élus est de veiller à ce que l'information soit accessible de façon à permettre aux citoyens, entre deux élections, d'exercer une surveillance sur la qualité de la gestion de la ville . Vivement l'information pour combler le déficit démocratique à St-Augustin-de-Desmaures!

Raynald brulotte, le 27 février 2016.

 

 


Saint-Augustin aux citoyens

M. Raynald Brulotte se présente au poste de conseiller municipal dans le District no. 4 (Du Lac)

2016-02-19 03:07:46

ANNONCE IMPORTANTE - 18 FÉVRIER 2016

M. Raynald Brulotte annonce sa candidature au poste de conseiller municipal représentant le District no. 4 (Du Lac) de Saint-Augustin-de-Desmaures.

C’est sur le thème de la RIGUEUR que monsieur Raynald Brulotte se porte candidat à l'élection de conseiller au District numéros 4 (Du Lac) .

Depuis décembre 2014, aux prises avec de graves difficultés financières et des guerres intestines ruineuses, les citoyens de St-Augustin-de-Desmaures ont beaucoup appris sur la gestion de leur ville. Ils ont compris que l'agglomération n'était qu'une partie de leur problème financier, l'essentiel découlant d'une gestion erratique et myope de la part des élus. L'endettement chronique de la ville de St-Augustin en constitue la preuve la plus navrante. Un bris de confiance évident s'est installé entre une frange importante de la population et les conseillers de l'équipe Corriveau toujours en place. Cette rupture a culminé avec le rejet par les conseillers de l'entente négociée par le maire en novembre dernier.

La démission de la conseillère du district Du Lac en décembre et l'élection du 20 mars prochain offrent l'opportunité de venir appuyer le maire Sylvain Juneau dans ses efforts en vue de redresser la situation et de rétablir quelque peu la confiance des citoyens envers le Conseil municipal. C'est à ce vaste chantier que M.Brulotte souhaite contribuer. L'essentiel de son engagement au service des citoyens de St-Augustin inclut notamment:

* La gestion rigoureuse et une saine gouvernance des affaires de la ville.

* L'assainissement des finances.

* La transparence et la consultation des citoyens.

* Un esprit d'ouverture et de collaboration dans les relations avec l'agglomération.

* Une attention particulière au développement urbain dans le district Du Lac, dans le respect de l'environnement.

Ingénieur physicien et détenteur d’un diplôme de second cycle en administration, M. Brulotte a œuvré dans la Fonction publique du Québec dont 15 ans au Conseil du trésor, en plus de conseiller divers gouvernements étrangers en matière de gestion et de planification stratégique. Son expertise et son expérience diversifiée au sein du service public, de même que son implication citoyenne aux affaires de la ville, entre autre à titre de directeur de campagne de madame Sylvie Asselin lors de la dernière élection à la mairie, font de lui un excellent candidat pour servir les citoyens du district #4 et l'ensemble de la communauté Augustinoise. Il compte appuyer les efforts du maire Sylvain Juneau dans l'exercice de redressement qu'il a entrepris en vue de remettre la ville de St-Augustin sur la bonne voie.

C'est un effort de renouveau pour une collectivité en crise qui s'annonce très exigeant mais incontournable pendant cette période qui conduira à l'élection générale de novembre 2017. La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures ne peut se permettre d'attendre, C'EST MAINTENANT qu'il faut préparer l'avenir!

RAYNALD BRULOTTE.

ADRESSE WEB FACEBOOK:  www.facebook.com/raynaldbrulotte.candidat

Courriel: raynaldbrulotte.candidat@hotmail.com


Saint-Augustin aux citoyens

UNE BAISSE DE TAXES, CA NE SE REFUSE PAS....

2016-02-07 22:09:04

RV. 9 FÉVRIER À 19h30, HÔTEL DE VILLE DE ST-AUGUSTIN, 200 Route Fossambault. G3A 2E3

On vous attend en grand nombre!

Mardi le 9 février prochain à Saint-Augustin-de-Desmaures, aura lieu le vote final sur l’entente négociée par le maire Juneau avec la Ville de Québec pour mettre fin une fois pour toutes aux inégalités que les fusions municipales ont créées et qui mettent en cause l’avenir même de Saint-Augustin.

Les conseillers municipaux ont annoncé qu’ils voteront contre l'entente telle qu’elle est conçue à l’heure actuelle et M. Labeaume refuse toute nouvelle négociation sur le sujet.

Or, de l’avis même des gens d’affaires de Saint-Augustin, cette entente, bien qu’elle ne soit pas parfaite, règle la majeure partie des problèmes liés à l’entente actuelle. Quant au "rapport Des Rosiers", commandé par les conseillers pour étudier la valeur de l’entente, il omet, selon M. Juneau, de prendre en considération certains éléments qui rendent l’entente encore plus favorable.

Pour déterminer si la nouvelle entente est plus favorable que l’ancienne, il faut avant tout être en mesure de chiffrer ce que nous avons des chances de récupérer devant les tribunaux. Or le "rapport Des Rosiers" précise « qu’il est impossible de déterminer de façon précise et définitive quelles sont les sommes ». L’expert a donc dû faire une estimation dont la valeur n’est pas basée sur des litiges passés bien documentés, mais plutôt sur un calcul théorique en se basant sur le potentiel fiscal. Rien de tout cela ne donne confiance en nos chances lors d’un procès. Conclusion : nous ne pouvons vraiment pas assumer que nous récupèrerons les sommes qui nous seraient dues selon les conseillers.

De plus, « Seulement pour l'année en cours (2016), si l'entente est adoptée dans sa forme actuelle d'ici le 15 février 2016, le taux de taxation moyen pourrait être diminué à 1,6 % au lieu des 4,9 % déjà facturés aux citoyens dans le compte de taxes qu'ils viennent de recevoir », précise le maire dans un article paru dans ce journal le 5 février dernier.

Un "tiens" vaut mieux que "deux tu l’auras" suggère le proverbe!

C’est pourquoi il faut faire savoir aux conseillers que les citoyens veulent que la nouvelle entente soit signée. Or, les citoyens n’ont aucun moyen légal de forcer les conseillers à agir comme leurs électeurs le leur demandent. Il faut donc que nous utilisions notre poids médiatique et que nous soyons très nombreux à cette réunion.

S’il y a un moment où votre présence est primordiale, c’est bien mardi prochain. Il s’agit de notre dernière chance !

C'est un Rendez-Vous.  Marci 9 FÉVRIER À 19h30, HÔTEL DE VILLE DE ST-AUGUSTIN, 200 Route Fossambault. G3A 2E3

On vous attend en grand nombre.....


Saint-Augustin aux citoyens

Séance extraordinaire - Rapport d'expertise de M.Francois Des Rosiers relativement au projet d'entente sur la quote-part

2016-02-02 03:09:34

Invitation spéciale: Séance extraordinaire du conseil, mardi le 2 février 2016 à 19h30.

Le rapport de l'expert dont les services ont été retenus afin d'évaluer la proposition d’entente avec la Ville de Québec sur le partage des quotes-parts d’agglomération, a été remis aux élus de St-Augustin dimanche le 31 janvier 2016.
 
Une résolution relative au dépot du dit rapport, a été ajoutée à l'ordre du jour  de la  séance extraordinaire du Conseil de ville qui se tiendra mardi le 2 février à  19h30 hres.
 
Il est important que vous y soyez en grand nombre afin de démontrer votre ferme intention d’être adéquatement informés sur le contenu du rapport concerné ainsi que les orientations que prendront le conseil de ville.
 

On vous attend en grand nombre!

Merci de votre collaboration!

 

Ordre du jour de la séance extraordinaire disponible au lien suivant:  

http://www.ville.st-augustin.qc.ca/Content/uploads/docs/Nouvelles/Ordre%20du%20jour/ordre-du-jour-du-2-fevrier-2016.pdf

 


Saint-Augustin aux citoyens

SEMAINE CHARGÉE

2015-12-14 03:27:00
La semaine du 14 décembre 2015 s'annonce chargée pour les citoyens de St-Augustin qui s'intéressent à la vie municipale.
a) D'abord, une séance extraordinaire du Conseil est prévue lundi le 14 décembre à 19:30. Il y sera question notamment de nouvelles dépenses que le Conseil veut engager dans le cadre du recours juridique concernant les dépenses d'agglomération.
b) Ensuite, jeudi le 17 décembre à 19:30, le maire présentera les prévisions budgétaires pour l'année 2016; le dépôt du budget constitue une étape charnière dans la gestion d'une ville, en particulier dans notre ville qui a connu un véritable choc fiscal en 2015 avec une augmentation de taxes de 25 %.

La population est invitée à participer en grand nombre aux deux rencontres.

Saint-Augustin aux citoyens

INVITATION: RENCONTRE DU MAIRE, MERCREDI 2 DÉCEMBRE 2015. SUJET: PROJET D'ENTENTE AVEC L'AGGLO!

2015-11-29 15:20:40

**RENCONTRE DU MAIRE, MERCREDI 2 DÉCEMBRE 2015**


Le maire Sylvain Juneau invite les citoyens à une rencontre à l'hôtel de ville, mercredi le 18 novembre, à 19 h 30.

Il abordera à nouveau et en détails,  le projet d'entente avec l'agglomération.  

  • L'invitation est valide pour tous les citoyens.  
  • À ceux qui n'auraient pu assister aux 2 précédentes rencontres des 15 & 18 novembre dernier, voici  très belle opportunité de vous reprendre.  

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Source:  Rencontre du maire, 2 décembre 2015 19h30 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Par ailleurs, il y aura séance "ordinaire" du conseil le mardi 2 décembre à 19h30.

 
1 a) Les conseillers reviennent à la charge avec leur  "Demande d’avis juridique – Enquête administrative et financière". Rappelons que le maire a utilisé son véto sur ce point la semaine dernière, à l'occasion d'une séance "extraordinaire" du conseil. À la demande du maire, de nombreux citoyens ont également écrit aux conseillers  leur demandant de ne pas se lancer dans cette avenue ($$$), puisque le maire disposait déjà d'un tel avis, qu'il n'avait pu déposer publiquement en septembre dernier et ce, faute de quorum.
 
1 b) On y retrouve  également un autre point qui avait été retiré de l'ODJ de la séance extraordinaire de la semaine dernière, soit: Direction générale – Protection des fonctionnaires et employés:  Le maire avait récemment indiqué aux médias, que les conseillers "refusaient de protéger les employés de la ville" et qu'il ( M.Juneau) reviendrait à la charge avec cette résolution.
 
C'est un rendez-vous!

Saint-Augustin aux citoyens



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.