Pour que SNL Québec soit sauvé

Contacter l'auteur de la pétition

Le nouveau show

2015-04-10 19:16:51

Bonjour à tous les fans de SNL Québec.

Je vous écris pour vous annoncer que SNL Québec a en quelque sorte été sauvé par Radio-Canada mais pas dans la formule comme on l'a connu à Télé-Québec. Le concept de la nouvelle émission, intitulée "Le nouveau show" est un peu différente que SNL Québec.

Comme aucun autre diffuseur était prêt à sauver SNL Québec tel que nous l'avons connu à Télé-Québec, car la formule à l'américaine de SNL Québec obligeait une diffusion de 90 minutes en direct le samedi soir, c'est Dominique Chaloult, qui avait donné le feu vert à SNL Québec quand elle était directrice de la programmation à Télé-Québec et qui est maintenant rendu directrice générale de la télévision de Radio-Canada, qui a voulu sauvé la gang de comédiens de SNL Québec dans un concept remanié. Elle ne voulait pas laissé tomber la bande de jeunes talentueux comédiens maisons de SNL Québec composée de Pier-Luc Funk, Virginie Fortin, Léane Labrèche-Dor, Phil Roy, Mathieu Quesnel et Katherine Levac, dont le populaire personnage de Paidge Beaulieu connu à SNL Québec va fort probablement revenir dans Le nouveau show. Mickaël Gouin et Guillaume Girard qui étaient les lecteurs du bulletin de nouvelles SNL se joignent au groupe de jeunes comédiens pour participer aux sketchs humoristiques.

Le nouveau show c'est 13 épisodes de 30 minutes composés de sketchs, imitations et parodies qui ne seront pas inspirés de l'actualité. L'émission qui sera enregistrée en direct devant public ne sera pas diffusée en direct comme c'était le cas pour SNL Québec. La nouvelle série humoristique qui sauve tous les comédiens maisons de SNL Québec, ne comptera pas sur des invités-vedette pour aider la bande de jeunes étoiles montantes et n'aura pas non plus de numéros musicaux entre les sketchs.

À la place d’un animateur traditionnel, on filmera des segments dans les coulisses, dans la salle de maquillage, les loges, les couloirs, le studio, où les interprètes se montreront «en eux-mêmes» à la caméra, pour assurer les transitions entre les diverses portions jouées. Des personnalités connues pourraient effectuer des apparitions («caméos») à l’occasion, mais ce n’est pas là la raison d’être du Nouveau show.

Chaque épisode de 30 minutes sera composés de 3 ou 4 sketchs tout dépandant de la durée des sketchs.

Pour sa nouvelle émission, la société d'état Radio-Canada a opté pour une stratégie de diffusion multiécrans pour rejoindre les différentes formes de clientèles. Les épisodes de Le nouveau show seront disponibles en premier à l'automne 2015 sur ICI Tou.tv Extra, qui est la portion nécéssitant un abonnement payant de la plateforme ICI Tou.tv. On ne sait pas encore si les 13 demi-heures seront mises en ligne toutes en même temps, à la manière de Netflix, ou alors une à la fois, et à quelle fréquence; tout reste à déterminer. Ensuite, l'émission sera diffusée sur ARTV à l'hiver 2016 et sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé surement quelque part au printemps.

Les esprits vifs auront remarqué que l’acronyme de Le nouveau show, LNS, inverse les lettres de SNL, mais on a assuré, jeudi matin, lors d’un point de presse très attendu, que le clin d’œil n’était pas volontaire et qu’il ne s’agissait là que d’une pure coïncidence.

L’équipe garde le même groupe d’auteurs qu’à «SNL Québec», auquel se joindront d’autres scripteurs, et Josée Fortier reste la productrice au contenu. Les sketchs présentés dans Le nouveau show seront complètement nouveaux car l'équipe d'auteurs ne pourra plus s'inspiré des nouveaux sketchs de la populaire émission américaine Saturday Night Live.

Pour plus de détails sur Le nouveau show :

Marc-André