Sauvons le polonais à l'Université de Grenoble

Contacter l'auteur de la pétition

clôture de la pétition "Sauvons le polonais à l'université de Grenoble"

2014-01-29 10:18:38

Mesdames et messieurs les signataires de la pétition "Sauvons l'enseignement du polonais à Grenoble",

Acceptez tous nos remerciements en mon nom et au nom des collègues de l'université Stendhal qui ont exprimé leur désaccord avec la suppression programmée du poste de lecteur de polonais dans notre université à l'horizon 2014 ou 2015.

La pétition a rempli son office; elle est désormais close.

Votre mobilisation a rassemblé plus de 900 signatures en quelques jours et a permis d'obtenir une réponse publique de Madame la Présidente de l'Université Stendhal le 28 janvier 2014

Celle-ci indique que les universités, dans leur ensemble sont aujourd'hui soumises à de fortes contraintes économiques mais que l'étude du polonais restera possible à Grenoble, comme celle du roumain, du tchèque et du serbo-croate "en autonomie" sur des outils numériques supervisés par des vacataires.

L'équipe dirigeante de notre université semble considérer que cette mutation constitue un développement positif ("méthodes innovantes" par rapport à un cours en présenciel) et affirme qu'elle signifie pas à terme l'arrêt de mort de l'enseignement du polonais sur le campus.

L'avenir tranchera.

A-M Monluçon,  le 29 janvier 2014