Sauvons le polonais à l'Université de Grenoble

Sauvons le polonais à l'Université de Grenoble / Annonces / clôture de la pétition "Sauvons le polonais à l'université de Grenoble" / Commentaires


Visiteur

#1

2014-01-29 12:49

Autrement dit, fini le lectorat. Fort dommage car les cours informatiques ne pourront conduire qu'au déclin de l'existence de l'enseignement de cette langue... L'affaire bien vite tranchée, dis-donc! :/


Visiteur

#2

2014-01-29 13:15

L'Universite va beaucoup perdre en supprimant la langue, et les etudiants encore plus...

Visiteur

#3

2014-01-29 13:20

C'est une façon élégante de la part de Madame la Présidente, seule responsable, de mettre fin aux cours présentiels. C'est honteux et vous devriez continuer la combat. Je vais me lancer dans le combat pour le néerlandais, mais pas de pétition, je m'adresserai aux supérieurs de la présidente.
Cordialement,
Peter de Klerk
maître de conférence de néerlandais

Visiteur

#4

2014-01-29 13:44

Chère Madame Monlucon,

je tiens à vous remercier pour votre engagement courageux.

Visiteur

#5

2014-01-29 14:40

Eh oui, le polonais n'est qu'un aspect, c'est une évolution qui va bien plus loin et bien plus large, hélas, la France n'a rien à y gagner... François Genton.

Visiteur

#6

2014-01-29 17:07

Félicitations pour cette mobilisation qui vient de porter ses fruits.
Restons vigilants!

Marek Tomaszewski
président de la SFEP

Visiteur

#7

2014-01-29 19:07

Madame la Présidente a choisi d'appauvrir son Université au nom de contraintes économiques.
Si encore il s'agissait d'une école de commerce...
Déçu, très déçu par cette décision, qui camoufle une suppression de l'humain par une "méthode innovante" atomisant encore plus nos rapports non seulement culturels, mais également sociaux.
Et si demain le système remplaçait la présidence par un cyber-comité siégeant dans un data-base ?
Ou simplement un titulaire par "des vacataires"...
Madame n'aurait même pas de quoi s'offrir un plombier, polonais ou pas.
Robert Dabrowski,
ancien de Stendhal,
qui eut l'heur de connaître la cellule de culture polonaise implantée autrefois dans cet établissement.

Visiteur

#8

2014-01-30 08:16

Ravi de voir que notre mobilisation a porté ses fruits!
Visiteur de Wroclaw

#9

2014-02-01 00:38

Une langue parlée par 40 millions d'Européens disparait comme ça de cette université?
Je trouve cela déplorable. Je trouve que c'est une preuve de l'ignorance des autorités qui va approfondir l'isolation de la feu "civilisation française" de toute l’Europe Centrale.
Je propose de fermer une ou deux philologies françaises en Pologne. Elle se transforment petit a petit en cours de langue gratuites, payées (très cher) par les contribuables polonais.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-02-01 15:10


toulousaine

#11 l'enseignement du polonais menacé dès le lycée

2014-02-03 18:15

Le polonais est une langue menacée dans toutes les académies où il est enseigné! Aidez les jeunes toulousains du lycée Ozenne à garder leur LV3polonais dans leur lycée! Signer la pétition s'il vous plaît: http://www.petitions24.net/pour_le_maintien_du_polonais_au_lycee_ozenne_de_toulouse