Affichage_Bathurst

Le français est la langue première de 51 % des habitants de la ville de Bathurst. Le français est également la langue première de 90 % de la population de la grande région Chaleur et de la Péninsule acadienne. Bathurst se targue d’être à l'entrée de la Péninsule acadienne, et pourtant… 

Le 20 janvier 1997, la Ville de Bathurst adoptait sa politique 01.07 faisant d'elle la première ville bilingue du Nouveau-Brunswick.

En 2002, le Nouveau-Brunswick actualisait sa Loi sur les langues officielles, renouvelant de ce fait son statut, unique au Canada, de province bilingue.

Comme francophones et francophiles vivant dans la région de Bathurst, que ce soit toute l'année ou à l'occasion, nous nous sommes réjouis de ces décisions. Nous déplorons toutefois que le statut de ville bilingue ne se concrétise pas davantage, notamment dans l'affichage commercial et les noms de rues. Nous estimons que des mesures s'imposent pour que le français soit plus visible à Bathurst, sur les plaques et les enseignes qui jalonnent ses rues et ornent ses vitrines ainsi que les façades de ses commerces et de ses entreprises.

À cet effet, nous demandons au conseil municipal municipal de la Ville de Bathurst de se prononcer en faveur d'une politique d'affichage public et commercial bilingue sur le territoire de la Ville.




Facebook