ANR : La recherche publique française asphyxiée
Madame la Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,
Monsieur le Secrétaire d'État, en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur,
Monsieur le Président Directeur Général de l’Agence Nationale de la Recherche
Si nous vous écrivons aujourd’hui, c’est parce que nous sommes extrêmement inquiets pour l’avenir de la recherche publique et fortement préoccupés par son mode de financement.
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui est censée mettre en œuvre le financement de la recherche sur projet en France, a soutenu cette année moins de 10 % des projets qui lui ont été soumis. Non seulement le budget de l’ANR baisse année après année (30% de baisse entre 2008 et 2014), mais nous observons une évolution très nette de cette agence qui finance de moins en moins de Projets de Recherche Collaborative (PRC) soutenant la recherche fondamentale, au profit des Projets de Recherche Collaborative Entreprise (PRCE).
L’obtention de financements est pourtant devenue au fil des ans une condition préalable indispensable à notre travail, puisqu’aucune équipe de recherche ne peut travailler aujourd'hui avec le seul soutien financier de son organisme de tutelle (CNRS, Université, INRA, INSERM, etc...). Le financement récurrent des laboratoires est en effet si faible, et les postes statutaires de techniciens si peu nombreux, que le chercheur doit avant toute chose trouver un financement pour soutenir ses projets, et c'est d'ailleurs devenu une de ses activités principales. Force est de constater qu’avec un taux de succès si bas, l’ANR, qui devait représenter une source financière importante pour l’ensemble de la communauté scientifique, ne répond pas à cet enjeu, et nous pouvons légitimement nous demander si cette agence a encore une raison d’être. Combien de temps précieux (pour nous et pour le contribuable) est passé à l’écriture et à l’évaluation de projets, et ce dans l'écrasante majorité des cas en pure perte ? Quel est le coût de fonctionnement de l’ANR ? Combien d’argent pour rémunérer les évaluateurs étrangers (1), pour réunir les comités d’évaluation scientifique ? Quand les chances de succès sont si minimes et qu’il y a si peu à distribuer, un calcul rapide montre que l’on assiste, avec une telle procédure, à un gâchis pour le moins étonnant de l’argent public.
La défiance des chercheurs à l’égard de l’ANR augmente et trouve son origine dans la procédure d’évaluation elle-même. La phase 1 de sélection des pré-projets par l’ANR est, de l’expérience de tous, très aléatoire, le même projet pouvant obtenir selon l’évaluateur des notes de 3 à 13/15 ! La phase 2 de sélection des projets est malheureusement souvent biaisée, comme toute sélection certes, mais les biais sont d’autant plus évidents et difficiles à lisser que le taux de projets sélectionnés est faible (2). Une grande loterie serait aussi peu équitable, mais considérablement moins coûteuse. Nous nous interrogeons également sur l’utilité de ce processus d’évaluation, lorsque des pressions sont exercées pour surclasser les PRCE au détriment de projets PRC pourtant mieux évalués que les dits PRCE (3) ? Enfin est-ce pour masquer l'indigence de la procédure et des moyens alloués que les appels à projet utilisent des termes toujours plus grandiloquents et vides de sens (4) ?
Le soutien à l’innovation que vous privilégiez est pourtant indissociable d’un soutien fort des sciences appelées fondamentales. La recherche fondamentale est un investissement à long terme et ses retombées socio-économiques, dont vous exigez l'immédiateté, n'est pas planifiable. L’assèchement de pans entiers de la recherche française auquel nous assistons depuis plusieurs années du fait de manque de financements récurrents conduit aujourd’hui à la disparition de nombreuses thématiques de recherche et est une menace lourde pour l’avenir du pays.
______________________________________________________
(1). Dans certains comités, 2/3 des évaluateurs sont étrangers.
(2). Un exemple dans le Défi 5 : 5 des 7 PRC financés en biologie végétale utilisent le même modèle végétal.
(3). Les taux de succès des PRCE sont systématiquement plus élevés (13,5% de PRCE déposés ont été financés, contre 9,0% pour les PRC ; 48,2% des PRCE sont retenus après l’étape 1 contre 34,9% pour les PRC).
(4). Exemple emblématique, le message ubuesque reçu par chaque porteur de projet en septembre : " Soucieux de bien orienter votre projet dans le processus d’évaluation, nous avons mis en place la caractérisation de votre pré-proposition qui vous conduira à choisir un Défi, un axe, un objet principal de recherche (OPR), une application principale de recherche (APR), et une orientation prioritaire de la Stratégie nationale de recherche (SNR) et un mot-clé ERC, ainsi que des mots-clés correspondants."
...Montrer plus
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |
Connectez-vous pour gérer votre pétition. |
Pétitions promues par d'autres utilisateurs
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
NON AU BERGER BLANC LAVAL-MTL / La Maltraitance Aux Animaux N'est Aucunement Acceptée !!
1540 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1540 |
2025 | 1534 |
Sauvons le terrain de jeu de l’École Notre-Dame
1134 Créé: 2025-05-12
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1134 |
2025 | 1110 |
Mobilisation citoyenne contre la mise en marché collective et exclusive du bois de sciage et de déroulage du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud
1263 Créé: 2024-12-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1263 |
2025 | 855 |
Sauvons le terrain de baseball du parc le Prévost
580 Créé: 2025-07-31
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 580 |
2025 | 580 |
Pétition contre le transfert des élèves de maternelle 4 ans de 5e et 6e années de l’école primaire de Notre-Dame-du-Laus
547 Créé: 2025-06-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 547 |
2025 | 547 |
Changeons l’avenir du pré hospitalier. Les Paramédic du Québec qui veulent rejoindre le ministère de la sécurité publique
513 Créé: 2025-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 513 |
2025 | 513 |
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
500 Créé: 2025-06-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 500 |
2025 | 500 |
Non à la fermeture des écoles
296 Créé: 2025-03-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 296 |
2025 | 295 |
Action urgente d'entretien du parc Hochelaga
269 Créé: 2025-05-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 269 |
2025 | 269 |
Assurer l’avenir du Mont Édouard: FAIRE VITE ET BIEN
258 Créé: 2025-04-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 258 |
2025 | 258 |
Sauvegarde/Réhabilitation du Collège Saint-Damien-de-Buckland
279 Créé: 2024-12-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 279 |
2025 | 238 |
PÉTITION Révision et Réduction Taxes Foncières en date du 24 Février, 2025
235 Créé: 2025-02-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 235 |
2025 | 235 |
Contraventions radar Pont Laviolette
229 Créé: 2025-07-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 229 |
2025 | 229 |
Acquisition du lot "Chez Gautier" par la ville de Montréal
217 Créé: 2025-06-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 217 |
2025 | 217 |
Des routes et un village sécuritaires pour tous!
116 Créé: 2025-08-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 116 |
2025 | 116 |
Pour des infrastructures plus sécuritaires et mieux pensées à Montréal
110 Créé: 2025-05-31
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 110 |
2025 | 110 |
Pétition contre le transfert d’élèves de l’école Notre-Dame-Des-Champs vers une autre ville
83 Créé: 2025-06-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 83 |
2025 | 83 |
Rainette faux-grillon de l'ouest - sauvegarde de la métapopulation de La Prairie
76 Créé: 2025-07-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 76 |
2025 | 76 |
Jonathan Blanchette dans Arthabaska
62 Créé: 2025-05-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 62 |
2025 | 62 |
Déclarer Donald J. Trump persona non grata ou non bienvenu au Canada
59 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 59 |
2025 | 59 |