Arrêter la coupe massive des frênes du Parc Robitaille

2023-01-24 Dernières nouvelles

Suite aux dernières informations obtenues du Conseil d'arrondissement du 23 janvier dernier, voici en résumé les faits en bref :

L'agrile du frêne connaît une montée fulgurante dans les parcs Robitaille et Nordet.

La Ville de Québec a mandaté un contractant pour couper 351 frênes répartis dans les 2 parcs, Robitaille (311) et Nordet (40) sur une population de 1200 arbres (2 parcs réunis) ce qui représentent 30% de l'ensemble des arbres. Cependant au niveau du feuillage vu d'en haut, cela concerne 54% (canopé). Les travaux de coupe des frênes ont commencé le 20 janvier et devraient être complétés au 1er mars 2023.

Un point positif est le fait qu'ils conserveront 13 gros frênes, même malades. Un traitement annuel ou aux deux ans sera appliqué sur ceux-ci.

___________________________________________________

Screenshot_20230122_123240_Messenger.jpg

Nou, les citoyens/citoyennes au voisinage du Parc Robitaille, de l'arrondissement Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge, demandons aux élus de la Ville de Québec de cesser immédiatement la coupe massive des frênes du Parc.

Nous sommes conscients des ravages de l'agrile du frêne et demandons :

- D'enlever uniquement les arbres en déclin puis, de répartir sur plusieurs années la coupe si l'infestation se poursuit.

- Une reforestation progressive.

- De monter un projet afin de préserver l'écosystème existant, le bien-être des citoyens et ralentir l'agrile du frêne.

- D'évaluer et minimiser les impacts sur l'écosystème présent notamment l'érosion des rives du ruisseau.

- De s'appuyer sur des études scientifiques, à titre d'exemple :

"Forestry: An International Journal of Forest Research, Volume 93, Issue 2, April 2020, Pages 197–211, https://doi.org/10.1093/forestry/cpz049"

- De mettre sur pied un plan d'action viable selon l'acceptabilité sociale.

En signant, j'autorise Daniel Lacroix à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.