Arrêtez la procédure de déportation qui pèse sur M. Yves Bitanga

Mr Yves Bitanga, citoyen Burundais est en phase d’être refoulé vers le Burundi, par l'Agence des services frontaliers du Canada. Ses deux demandes de statut de réfugié ont été successivement rejetées, la toute dernière décision ayant été établie sur base de la conviction que le Burundi n’est plus un pays en proie à la guerre.

Sa demande du statut de résidence sur considérations d'ordre humanitaires a également été rejetée, sous prétexte que son intégration réussie au sein de la société canadienne et son active implication au sein d’organismes communautaires sans but lucratif n’ont rien d’extraordinaire, mais sont plutôt des faits qui sont naturellement attendus de tout immigrant.

Nous, Membres du Regroupement Multiculturel Francophone de London sommes en total désaccord avec cette analyse des faits :

1) Tout en reconnaissant que de notables progrès ont été enregistrés, le Burundi est encore loin d’être redevenu un pays pacifique. Nous en avons les preuves, et le dernier Rapport de Human Rights Watch en dit long;

2) Yves Bitanga est un jeune professionnel très dévoué, grand travailleur, et un individu qui respecte la Loi et contribue de tout cœur au développement socio-économique de la communauté de London. Cela fait plusieurs années qu’il travaille sans interruption. Même les rares fois qu’il ne travaillait pas, il n'a pas sollicité l'assistance sociale ou des prestations d’assurance emploi. Il a régulièrement payé ses impôts chaque année.

3) Yves Bitanga n’a aucun dossier pénal, aucune poursuite ou amende contre lui;

4) Il est par contre un membre actif au sein de la communauté, et il n’hésite pas à s’investir au sein des organismes communautaires de la place. Sa déportation constituerait un dangereux précédent pour tous les demandeurs d’asile au Canada et ailleurs dans le monde.

Veuillez signer et faire circuler cette pétition pour rappeler au Gouvernement du Canada, aux Membres du Parlement fédéral et provincial que cette menace de déportation est contraire aux valeurs canadiennes.

Regroupement Multiculturel Francophone de London    Contacter l'auteur de la pétition