Non au projet immobilier "les Jardins de Capeyron"

Objet : Projet immobilier Pichet angle avenues Belle France et Jean Cocteau

Collectif des riverains de Belle France et Jean Cocteau

à

Mr Sainte Marie, Maire de Mérignac,

Mr le Maire,

Nous, cosignataires de cette lettre, résidents Mérignacais concernés par l'avenir du quartier “Belle France / Jean Cocteau”, vous demandons par la présente de revenir sur votre décision d’avoir accepté le permis de construire (n°10Z346, parcelle BP500) déposé par la société Pichet en date du 12/07/2011 sous le nom de la SSCV “les jardins de Capeyron”.

En effet, nous estimons que le projet présenté pour ce terrain est sur-dimensionné, apportant 71 logements à l’angle de l’avenue Belle France et de l’Avenue Jean Cocteau. Voici le raisonnement que nous souhaitons vous faire partager :

Tout d’abord le projet déposé est doté de balcons (orientés au nord !) qui font face au bâtiment A de la copropriété Belle France . Cela apporterait des vis-à-vis directs aux résidents du bâtiment A de la copropriété Belle France. Vis à vis qui, chacun le sait, peuvent être source à des problèmes de voisinage or nous sommes soucieux de conserver le calme et la tranquillité du quartier dans la durée.

Par ailleurs, les avenues Belle France et Jean Cocteau, déjà saturées de véhicules en stationnements, ne pourront accueillir plus de véhicules en transit issus de cette résidence. Le stationnement en surface étant plus aisé qu’en sous terrain (comme le projet le prévoit), les futurs résidents pourraient être tentés de pratiquer le stationnement sauvage, soit sur la copropriété Belle France, soit sur les trottoirs alentours. Ni l’un ni l’autre ne sont acceptables d’autant que face à l’entrée prévue existe une crèche pour enfants ! Les parents cosignataires de ce courrier sont inquiets de la circulation à venir et de ces stationnements sauvages. Vous ne pouvez pas laisser créer un tel risque face à une crèche municipale !

Enfin, les accès aux rues Belle France/Libération et Jean Cocteau/Truc ne sont pas dimensionnés pour accueillir le volume de circulation supplémentaire que générerait le projet Pichet si l’on tient compte d’un autre projet immobilier à l’angle Libération/Belle France de 132 logements.

Nous pensons que d’autres solutions/projets sont possibles sur ce terrain : habitat style petite maison à 2 étages, positionnées en retrait de la limite du terrain, orientées de manière à ne pas créer des vis à vis et enfin suffisamment dotées en parkings de surface comme les maisons de l’avenue Jean Cocteau le sont par exemple. Cela permettrait de préserver le confort et la qualité de vie de l’ensemble des habitants de ce quartier, y compris des futurs occupants, notamment en termes de servitudes de vue, de fluidité de circulation et de stationnement résidentiel, tout en garantissant la sécurité des parents et des enfants aux abords de la crèche.

Forts d’un précédent avis que vous avez formulé en 2012 (Dossier DP 33281.12 Z.0298 courrier du 22/10/2012) au sujet de travaux suite à une  pétition de copropriétaires de Belle France, nous comptons sur vous pour donner également une suite favorable à la présente pétition.

Nous vous prions de croire, Mr le Maire, en notre sincère considération.

Le projet :

- Schemas du quartier