BRUXELLES VILLE HORS TTIP CETA TISA

BRUXELLES VILLE - INTERPELLATION CITOYENNE: Stoppons l'arrivée des OGM, du poulet au chlore, du bœuf aux hormones, de la libéralisation des services publics, etc. STOP AU TTIP!

Le TTIP est un projet de partenariat entre l'Europe et les États-Unis qui vise à harmoniser les normes sanitaires, sociales, environnementales, agricoles, etc. des deux côtés de l'Atlantique et ceci sous prétexte d'améliorer le commerce, la croissance et l'emploi.

L'expérience ainsi que le rapport de Capaldo - Global Development And environment Institute - Tufts University - nous prouvent que c'est faux: cela ne va rien améliorer! Au contraire, cela provoquera des baisses de salaires, des pertes d'emplois, une dégradation de l'environnement, des services de soins de santé, etc.

Via leurs procédures de marchés publics, les communes sont ici aussi visées par le TTIP. En effet, dans leurs investissements, les communes ont la possibilité de choisir d'appliquer des critères de sélection préférant la production locale, interdisant les pesticides dans les parcs publics, préférant le bio dans les cantines scolaires, etc. Ces critères préférentiels seront considérés comme des obstacles au commerce et aux profits des multinationales et seront donc supprimés avec le TTIP.

Négocié dans le plus grand secret, le TTIP remet tout simplement en question la souveraineté de nos États et menace sérieusement notre Démocratie.

Le CETA est un accord similaire, mais négocié avec le Canada.

Le TiSA est lui aussi un accord de libre-échange, mais il vise particulièrement le marché des services et est négocié par une cinquantaine de pays au sein de l'OMC.