Conditions de vie et soins adéquats et respectueux

Considérant que- Au Québec les personnes âgées qui résident en CHSLD ainsi qu'en résidences privées ne reçoivent pas les soins dignes de notre société qui se dit civilisée,

Considérant que- La première ministre du Québec, Pauline Marois ainsi que le ministre de la santé du Québec, Réjean Hébert ne semblent pas se préoccuper outre mesure du sort peu enviable réservé aux personnes âgées,

Considérant que- Il y a un manque flagrant de personnel dispensant les soins directs aux personnes âgées résidant en CHSLD et en résidences privées,

Considérant que- le ratio intervenant-patient en CHSLD et en résidences privées est inadéquat,

Considérant que- Plusieurs personnes et organismes ainsi que divers reportages diffusés par les médias dénoncent les conditions de vie comme étant inadéquates et dans certains cas dangereuses,

Nous demandons au gouvernement du Québec de tenir, le plus tôt possible, une vaste consultation provinciale portant sur les conditions de vie des personnes âgées qui résident en CHSLD et en résidences privées afin d'identifier les lacunes et améliorer la qualité de vie de chaque bénéficiaire. Cette consultation visera aussi l'amélioration des conditions de travail de chaque intervenant afin de lui permettre de dispenser des soins de qualité et humains,

Nous demandons que cette consultation vise un minimum de 300 personnes vivant en résidences privées et en CHSLD ainsi qu'un minimum de 300 intervenants tel que des personnes préposées aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières. Seules les personnes oeuvrant auprès des bénéficiaires seront consultées. Les personnes détenant des postes de direction et les personnes cadres et chefs de service ne pourront assister ni participer à cette consultation,

De plus nous demandons qu'une fois cette consultation terminée, le gouvernement du Québec diffuse publiquement ses recommandations dans un délai raisonnable,

Nous demandons enfin que le gouvernement applique de façon prompte les recommandations issues de cette consultation qui auront pour effet d'améliorer le quotidien ainsi que la qualité de vie des personnes âgées vivant en CHSLD et en résidences privées.

Jean Bottari, préposé aux bénéficiaires    Contacter l'auteur de la pétition