Coronavirus en Belgique : nous voulons un congé spécifique pour les parents

thuiswerk_en_zorg_(2).jpgDe nombreux parents de jeunes enfants connaissent actuellement de grandes difficultés pour combiner télétravail et prise en charge des enfants. D’autres parents continuent à travailler à l’extérieur et n’ont pas de solution de garde satisfaisante.

Depuis deux semaines, les parents se débrouillent comme ils peuvent. Mais avec la prolongation des mesures de confinement annoncée ce 27 mars, la situation va devenir intenable pour nombre d’entre eux.

Avec la Ligue des familles et le Gezinsbond, nous demandons d’urgence une solution sous la forme d’un congé spécifique (qui pourrait aussi être pris à temps partiel), particulièrement pour les parents avec enfants de moins de 12 ans et les parents d’enfants à besoins spécifiques.

Ce congé pourrait prendre la forme d'un congé parental supplémentaire, plus souple et mieux rémunéré, ou d'une indemnité spécifique octroyée par l’assurance maladie, comme c’est le cas en France. La modalité importe peu tant que l’objectif est atteint, que le congé est suffisamment rémunéré et accessible tant aux salariés qu’aux fonctionnaires et aux indépendants.

Les parents font de leur mieux dans les conditions actuelles, mais certains ne tiendront pas longtemps à ce rythme. Les congés actuels (payés ou sans solde) ne sont pas une solution : les parents ont besoin de conserver leurs jours de congé pour les vacances scolaires, les congés habituels des crèches, les maladies d’enfants… Dans ces circonstances exceptionnelles, des options supplémentaires sont indispensables pour permettre aux familles de tenir le coup.

La Ligue des familles - De Gezinsbond    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise La Ligue des familles - De Gezinsbond à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.