Contre la DHG attribuée au lycée Geoffroy-St-Hilaire à Etampes-91

 Cette pétition a pour but de contester la Dotation Horaire Globale (DHG) qui nous est proposée pour la rentrée 2015 au Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire à Étampes (91).

 Pour parer au plus pressé, cette pétition a été mise en ligne par une fédération de parents d'élèves qui a souhaité la rendre unitaire. Elle devient donc la pétition des 3 associations de parents d'élèves représentées au lycée GSH (PEEP, ALPERE, FCPE) et des représentants de professeurs, qui eux aussi, avaient présenté une motion lors du Conseil d'Administration.

 
SIGNEZ NUMERIQUEMENT CETTE PETITION et nous enverrons la liste des signataires au Rectorat de l’Académie de Versailles !

Vous trouverez, ci-dessous, la motion de la FCPE et la motion des représentants des personnels enseignants et d'éducation.  Ces 2 motions ont été lues et ont obtenues une très large majorité de votes positifs lors du CA du 10 février 2015:

 _______________________________________________

Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire à Etampes

Conseil d’Administration du 10 février 2015

Motion présentée par les représentants de parents d’élèves FCPE

Les membres du Conseil d’Administration du Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire à Etampes ont pris connaissance de la dotation horaire attribuée par le Rectorat et de sa répartition proposée par Mme Novelli, Proviseure de l’établissement, pour la rentrée de septembre 2015.

Force est de constater l’inexorable affaiblissement de la Dotation Horaire Globale attribuée à notre établissement d’année en année : en février 2012, le taux Heures/Elèves était de 1,53, passé à 1,49 en février 2013, puis à 1,46 en février 2014, il est aujourd’hui réduit à 1,42.

Alors que les prévisions d’effectifs totaux pour la rentrée 2015 de 2129 élèves rejoignent celles de 2012 (qui prévoyaient 2130 élèves), la DHG attribuée cette année totalise 3026 heures tous moyens confondus (heures postes, HSA et indemnités pour missions particulières) soit 233 heures de moins qu’en février 2012... C’est inacceptable.

Alors que chaque année, nous dénonçons le manque de moyens, qui lors de la répartition de la DGH contraint fortement la Direction de notre établissement à nous proposer de choisir entre heures d’enseignement, de soutien, de dédoublement et effectifs par classes, nous arrivons cette année, à ne plus avoir de choix à faire : chacune des classes comptera l’effectif maximum accepté par les textes, et les heures de soutien auront disparu pour l’ensemble des élèves.

Comme par le passé, nous réaffirmons que la réussite de nos enfants nécessite des moyens adéquats dans ces différentes variables. Nous vous invitons à relire nos motions des années précédentes qui restent toujours d’actualité et qui malheureusement jusqu’à présent, ont été sans effet bénéfique sur la dotation qui est attribuée au Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire.

C’est à se demander quelle est la considération qui est attribuée par le Rectorat et l’Education Nationale aux votes ainsi qu’à leurs explications données lors des séances des Conseils d’Administration.

Si l’éducation est réellement une priorité nationale, si « permettre à chacun de réussir dans le second degré et de s’insérer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions », est un des objectifs de la loi de programmation pour la refondation de l’école de la République, si l’école doit être exigeante et bienveillante alors donnons aux établissements de vrais moyens !

Les parents d’élèves FCPE reconnaissent le travail méritoire de Mme la Proviseure et de ses adjointes pour faire au mieux dans la proposition de répartition de la Dotation Horaire Globale attribuée à notre établissement. Ils refusent cependant de cautionner par leur vote,  la  DHG 2015, qu’ils jugent, une fois de plus, insuffisante pour assurer le fonctionnement convenable de l’établissement et la réussite scolaire de tous.

_________________________________________________

 

Motion des représentants des personnels enseignants et d’éducation

au Conseil d’Administration du 10 février  2015

Répartition de la Dotation Horaire Globale

Nous voulons aujourd’hui exprimer notre inquiétude et notre amertume.

Une nouvelle fois, la dotation Horaire globale est en diminution.

Une nouvelle fois, le rapport nombre d’heures attribué sur le nombre d’élèves (H/E) est en chute. Il est aujourd’hui de 1,43 alors qu’il était de 1,45 l’année dernière. Si ce taux (déjà si faible) était maintenu, nous devrions avoir une dotation de 3054 h soit 58h de plus que la dotation octroyée pour l’année prochaine.

Une nouvelle fois, ces heures nous manquent cruellement pour pourvoir exercer nos missions d’enseignement dans des conditions dignes pour les élèves. En effet cette diminution de la DHG  a  comme traduction directe des divisions à 35 élèves pour les 2/3 des classes du lycée général et technologique, plafond que nous refusons et que nous refuserons toujours de dépasser pour des raisons pédagogiques évidentes.

Une nouvelle fois, il a fallu bien des efforts à la direction de l’établissement pour arriver à une répartition qui tienne (à 0,01 h près !) dans l’enveloppe allouée. Tout cela s’est fait au prix de nombreux sacrifices préjudiciables aux élèves et particulièrement à ceux qui connaissent des difficultés scolaires : l’horaire plancher est atteint dans de nombreuses matières, les heures d’A P, de groupes et de soutien en ont fait également les frais… Autant de moyens pour récupérer des heures mais qui n’améliorent en aucun cas la qualité de l’enseignement !

Encore une fois, comme cela a été trop souvent le cas ces dernières années, des postes d’enseignement sont menacés

Encore une fois, malgré tous les effets d’annonce, nous constatons sur le terrain que l’enseignement est tout sauf une priorité nationale. Depuis 2012, le H/E du lycée Geoffroy-Saint-Hilaire est passé de 1,53 à 1,43,  ce qui représente 213 heures d’enseignement en moins.  Nous ne sommes pas dupes des belles paroles inlassablement répétées dans les médias.

Nous n’acceptons plus de voir nos moyens rognés chaque année.

C’est pourquoi, nous, représentants des personnels d’enseignement et d’éducation, votons et appelons à voter contre la Dotation Horaire Globale et, malgré les efforts manifestes de Mme Novelli pour pallier son insuffisance,  contre la répartition qui en découle. 

En attendant un véritable changement, les enseignants réclament des moyens pour remplir leur mission :

  • 17 divisions complètes en Seconde de façon à répondre aux difficultés des élèves arrivant au lycée avec des niveaux très hétérogènes,
  • 17 divisions en Première afin d’éviter les classes surchargées et la constitution de demi-classes  (L et ES) rassemblées dans certaines matières,
  • Le maintien de toutes les heures d'accompagnement personnalisé aussi bien dans les sections du lycée général que dans celles du lycée professionnel,
  • Le maintien des heures de vie de classe en section professionnelle,
  • Le maintien de la liaison Bac professionnel-BTS,
  • Le maintien de l'option allemand (LV3) en seconde
  • Le retour des ateliers théâtre et cinéma dans la DHG et non pas dans l’enveloppe IMP, à la fois aléatoire dans sa définition comme dans ses attributions,
  • La possibilité de continuer à organiser des heures de soutien pour les élèves demandeurs,
  • Le maintien et  la création de tous les postes fixes nécessaires.

Il est temps que les enseignants, les parents, les élèves, ainsi que tous ceux qui se sentent concernés par la réussite de nos lycéens, se mobilisent afin de faire entendre nos demandes légitimes pour le bon fonctionnement de notre établissement.

Ensemble réclamons de justes moyens pour faire progresser les élèves, pour leur dispenser, dans des conditions correctes, l’enseignement auquel ils ont droit.

__________________________________

 


Collectif Parents/Professeurs Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif Parents/Professeurs Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook