Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Contre la destruction d’un site naturel et agricole par un lotissement Oxylane

 SOS-Lez Environnement               Vivons Montferrier                       Collectif Oxygene    

 Un  village Oxylane (Décathlon) projette de s’implanter sur 24ha d’espaces naturels et de terres agricoles en exploitation encore tout récemment, à l’entrée Nord de l’agglomération montpelliéraine sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière (34).

 

Ce projet inutile provoquera des nuisances  environnementales importantes et irréversibles :

 

  •  Bétonnage de l’entrée de ville et atteinte irréversible aux paysages par la construction de cette zone commerciale

  • Imperméabilisation de 12ha de terres sur une zone très sensibles aux inondations par ruissellement, menace sur la bio-diversité (espèces protégées qui seront chassées du site)

  • Destruction d'espaces naturels et de terres cultivables, alors que la Préfecture de l’Hérault-DDTM34 préconise, à travers la Commission départementale de la Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA), de préserver les terres agricoles pour satisfaire nos besoins alimentaires futurs et maintenir un équilibre entre espace urbain, agricole et naturel

  • Augmentation du trafic automobile des 900 000 visiteurs attendus par an (3000 par jour en moyenne), alors que Saint-Clément-de-Rivière a l'ambition d'être une « ville Durable/Cité verte ».

 

Dans l’Hérault, en 10 ans l’artificialisation des sols a augmenté de 15%, un des taux les plus élevés de France. Cela représente 10 300 ha ! (source : CDCEA)

Il est plus que temps de stopper l'artificialisation des milieux.

On peut réfléchir autrement à l'aménagement du territoire et à l'équilibre entre la ville grandissante et les indispensables espaces de culture.

 

 

Ce projet ne correspond à aucun besoin commercial

  •  Décathlon est déjà amplement présent dans l’aire montpelliéraine (Odysseum, Saint-Jean-de-Vedas, Easy et Koodza à Pérols, Cabesto à Mauguio),  ainsi que d’autres enseignes sportives, dont une à 1 km (sur le centre commercial Trifontaine) . N’y a-t-il pas assez de zones commerciales dédiées au sport à Montpellier et ses alentours immédiats ?

  • Saint-Clément-de-Rivière et les communes limitrophes sont déjà dotées d'infrastructures sportives et de «bien être» variées, et de nombreuses associations dédiées au sport

  • Les créations d’emploi annoncées par Décathlon-Oxylane ne sont pas garanties et sont largement surévaluées. Ce seront de toute façon des emplois très précaires. Dans un marché déjà saturé de commerces de sport, ce projet détruira plus d’emplois qu’il n’en créera.

Nous, signataires de la pétition, nous opposons donc à ce projet inutile.

NON aux projets de bétonnage des terres agricoles !

NON à la prolifération de centres commerciaux!

                                  SOS-Lez Environnement               Vivons Montferrier                       Collectif Oxygene    

Pour nous aider financièrement (recours judiciares) nous avons lancé une souscription. Vos dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu  : vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une déduction de vos impôts égale à 66% de la somme versée.

Versement possible aussi par chèque : voir ici


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier    Contacter l'auteur de la pétition