Cri de coeur pour le Nord-Mali

MANIFESTE DU COLLECTIF CRI DE CŒUR POUR LE NORD

Le problème
A l’heure où vous lisez ce manifeste, la situation sécuritaire au Nord du Mali  prend les dimensions d’un drame humanitaire sans précédent : en se greffant sur une situation initiale de crise alimentaire alarmante, la crise sécuritaire prolonge et amplifie le drame des populations prises en ''otages'' par des assaillants qui ne respectent ni la vie humaine encore moins les biens publics et privés;
créant une situation de teneur généralisée, sur fond de violation systématique des droits humains fondamentaux des populations :

• Agression physique des populations civiles
  • Atteintes à leurs biens matériels
  • Saccage des infrastructures sociales de base  (hôpitaux, adduction d’eau, écoles jusqu’aux maternités…)
  • Viol collectif des femmes sur la place publique (48 cas déjà signalés).
  • Désaffection des services publics de l’Etat…

En clair, déjà frappées par deux années de pénurie alimentaire,  les populations du Nord subissent un double traumatisme psychologique et moral, réduites aux pires privations : eau, médicaments, électricité, aliments de subsistance..., les populations sont au bord du gouffre et chaque heure qui passe les asphyxie davantage.

La réponse:

Agir pour le Nord, Agir pour le Mali !

Pour faire face à cette situation dramatique, le Collectif Cri de Cœur pour le Nord estime ce qui suit :
1.    S’il est impératif de rétablir l’ordre constitutionnel, il n’est pas moins urgent de rétablir un minimum d’ordre humanitaire.
En effet, le processus de rétablissement de la constitution doit impérativement s’accompagner d’un Plan d’action humanitaire tout aussi urgent pour sauver de la détresse des centaines des milliers des personnes prises en otage par une guerre dont la responsabilité morale, juridique et politique est connue de la communauté internationale, parceque cette responsabilité de la rébellion appartient à ceux qui ont armé des maliens contre d’autres maliens,  à ceux qui ont planifié l’explosion du pays à des fins géopolitiques en violation flagrante du droit international et de tous les principes moraux fondamentaux propres à toutes les nations et toutes les civilisations.

2.    Pour ce faire, le Collectif Cri du Cœur pour le Nord en appelle à la mise  en place et sans délai d’un corridor humanitaire pour acheminer l’assistance alimentaire et médicale dans le trois régions du Nord du Mali déstabilisées par cette agression internationale.

3. Vous pouvez signer la cyber-pétition en ligne maintenant. Elle sera envoyée en votre nom au  Président de l’Union Africaine, au Conseil de Sécurité de l’ONU, aux Chefs d’Etats Africains, aux Présidents des Etats impliqués directement ou indirectement impliqués dans ce conflit.

4.     Le Collectif Cri de Cœur invite l’ensemble des maliens et de la Communauté internationale à se mobiliser pour  dénoncer cette agression brutale du Mali et demande un couloir humanitaire d’urgence pour mobiliser la solidarité nationale et internationale et faire face à ce drame humanitaire.

Faire agir
- Vous pouvez user de votre citoyenneté, demander un rendez-vous aux parlementaires et aux élus locaux pour les mettre devant leur responsabilité ;

• vous pouvez faire suivre ce message à vos connaissances pour former une longue chaîne internationale de paix et de justice.

Oui, Nous pouvons dire NON