DÉCLARATION SUR LE LOGEMENT AU QUÉBEC

Reconnaissant que 35 ans d’efforts de la part des groupes de ressources techniques, des organisations communautaires, des groupes de défense des droits citoyens et de la lutte à la pauvreté, des fédérations, des citoyens engagés et des administrations publiques et privées solidaires ont permis la création de plus de 120 000 logements communautaires et sociaux répartis sur l’ensemble du territoire québécois;

Reconnaissant que tout en contribuant à la revitalisation des communautés tant urbaines que rurales dans lesquelles les logements communautaires et sociaux sont implantés, ils ont permis à plus de 300 000 personnes d’exercer un meilleur contrôle sur leurs conditions de logement, d’améliorer leur situation économique et sociale, de les soutenir dans leur intégration dans la société d’accueil, de les accommoder dans leurs conditions de santé et d’éducation et de leur permettre la participation à la paix sociale;

Reconnaissant que le logement social est une réponse à un besoin essentiel aux êtres humains et qu’il est un droit inaliénable;

Reconnaissant qu’après plus de 35 ans, il a été clairement démontré que les simples lois et conditions du marché ne peuvent contribuer à elles seules à répondre aux besoins de grandes couches de la population.

Nous réclamons que:

• Chaque citoyen québécois ait accès à un logement décent à un coût qu’il est en mesure d’assumer;
  • Le droit pour tous au logement soit reconnu dans le cadre d’une politique d’habitation;
  • L’habitation soit reconnue par les gouvernements comme moteur de l’enrichissement collectif de la société.

Les participants à la Table ronde du 15 novembre 2011 réunis à Montréal déclarent donc que:

Le droit au logement répond à un besoin essentiel au même titre que la santé et l’éducation;

Tous les acteurs du mouvement du logement communautaire et social doivent partager une vision et un objectif communs en ce qui concerne le développement, l’organisation et le maintien du parc de logements répondant aux besoins de la population;

Le logement communautaire et social est reconnu comme un facteur d’amélioration des conditions de vie et de santé pour les occupants;

La prise en charge, telle que préconisée et vécue par les occupants, constitue un vecteur d’intégration et d’amélioration des conditions de vie;

Il  est inadmissible qu’après plus de 35 ans de résultats concrets et bénéfiques pour l’ensemble de la population, que les groupes et les citoyens associés au mouvement du logement communautaire et social doivent encore réclamer, année après année, du financement pour la réalisation de logements sociaux et communautaires.

Conséquemment, nous déclarons et demandons que les gouvernements assument leurs responsabilités en établissant un cadre financier adéquat et récurrent pour le logement social et communautaire dans une vision à long terme d’une société respectueuse de ses citoyens.

Nous, soussignéEs, portons à l’attention de l’Assemblée Nationale que nous sommes en accord avec la Déclaration sur le logement au Québec et que demandons que les gouvernements assument leurs responsabilités en établissant un cadre financier adéquat et récurrent pour le logement social et communautaire dans une vision à long terme d’une société respectueuse de ses citoyens.