Demande de révision au Centre de services scolaire des Navigateurs pour l'acceptation du projet Notre École Alternative de Lévis

Chers parents,

Bien que le Centre de services scolaire des Navigateurs se dit séduit par cette pédagogie ainsi que l’environnement proposé, à la suite de leur analyse et de la visite d’établissements, notre projet est bloqué pour le moment. La maternelle 4 ans serait pour cause même si elle n’est pas obligatoire et que la position des parents face à la fréquentation de leur enfant est bien partagée. De plus, les enfants qui fréquenteront l’école alternative sont des usagers actuels ou en devenir donc déjà répertoriés dans les effectifs de locaux au sein des établissements. Notre projet ne fait que changer la vocation de certains locaux. Dans le document du plan triennal fourni par le Ministère au Centre de service scolaire et dont nous avons obtenu copie, nous constatons également qu’il y a une diminution importante de l’effectif au niveau primaire pour l’ensemble du territoire. En ce sens, davantage de locaux pourront être alloués à notre projet au fil des ans. La fondation d’une école alternative représente, pour les parents du grand territoire de Lévis, une offre publique de pédagogie différente des autres établissements en place.  Notre École Alternative de Lévis ce veut un projet d’actualité qui interpelle de nombreuses familles. Huit maisons d’enseignement alternatives ont pris leur envol depuis 2017 au Québec et de nombreux projets sont en analyse auprès des Centres de services scolaire avec des comités parents qui, comme nous, se mobilisent. La plus près de nous est l’École Freinet à Québec qui compte 2 établissements, qui ne sont pas accessibles pour les citoyens de Lévis et qui refusent déjà plusieurs familles éligibles de la Rive-Nord à chaque période d’inscription. Nous sommes tous attristés de ne pas avoir accès à une école alternative et de ne pas pouvoir opter pour une maison d’enseignement au milieu dynamique qui prône une approche participative, communautaire et humaniste dans laquelle chaque intervenant (équipe de direction, personnel non-enseignant, enseignant et parents) joue un rôle actif dans l’épanouissement de l’apprenant.

NOTRE VISION : L’école publique alternative est une maison d’enseignement innovante, en constante évolution avec le milieu de vie. Tout en respectant la mission de l’école québécoise qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier, elle est d’autant plus un établissement en cohérence avec la famille : ce qui est valorisé à l’école, l’est aussi à la maison. Notre École Alternative de Lévis aspire à repenser constamment le milieu de vie proposé dans le but d’être en concordance avec ce qu’il y a de mieux pour les enfants, comme la société évolue incessamment et rapidement. Ayant pour valeurs  les quatre axes suivants : l’autonomie/responsabilité, le respect/liberté, le bonheur/bien-être et l’engagement/démocratie participative qui servent à instaurer au fil des ans une «boussole intérieure» chez l’enfant qui lui permettra de le guider avec confiance dans ses choix de vie en cohérence avec ce qu’il souhaite pour ainsi réussir sa vie. À cela s’ajoute la pédagogie verte issue de l’intervention par la nature à raison de quelques journées par semaine inspirée de l’éducation Finlandaise. Notre pédagogie va mettre de l’avant le jeu et le temps libre, l’activité physique, les loisirs, la découverte de soi et des autres au sein de la nature. Pour sauver la planète il faut d’abord la connaître et l’aimer. La nature s’offre à toutes les notions théoriques : les mathématiques, la science, la musique, l’art, et l’art du langage. L’enseignement alternatif c’est également le regroupement d’élèves d’âges multiples dans le but de se rapprocher de la vie sociale réelle. C’est un enrichissement indispensable du développement global de l’apprenant et de son groupe en lui offrant de jouer des rôles multiples, de partager son expertise, de contribuer activement, d’accroître la complicité entre les élèves et tous les membres de la communauté d’apprentissage et favoriser son lien d’appartenance. Autre point bénéfique pour l’apprenant qu’offre la pédagogie à volet alternatif : un mode d’évaluation globale, appréciative continue et tripartite (enseignant, parent, élève) tout au long du parcours scolaire. L’enseignement dispensé encadré par le Réseau des écoles publiques alternatives du Québec s’appuie sur le respect du rythme de l’apprenant. En progressant à son rythme, tout en donnant son maximum, l’enfant peut avancer plus rapidement dans une matière et moins dans une autre, mais, au terme de ses 7 années de primaire, tous les élèves auront effectué et atteint les exigences du Ministère et ce sans examen individuel d’assigné pour valider les apprentissages. L’enseignement alternatif valorise un suivi étroit du cheminement scolaire et social grâce à l’élève qui parvient à s’auto-évaluer à l’aide d’une grille d’autocorrection, des rencontres individualisées avec son enseignant lors de période de travail seul dans la classe, ainsi que la construction d’un portfolio tout au long de l’année pour que l’élève lui-même, l’enseignant, les parents puissent suivre sa progression.

Avec cette formidable méthode d’enseignement et ce lieu de rêve pour nos enfants, il y a le désire de créer une véritable communauté de parents dynamiques et acteurs au sein de la communauté. Les rencontres seront propices, grâce aux différents comités, à contribuer au succès de l’école par les activités proposées et bien plus encore qui peuvent être à créer (dépôt de paniers de légumes bios, composte pour les restes de lunch/collation, évènements d’échange de vêtements, marche annuelle en forêt avec famille et personnel enseignant.)

Dans le cœur de 250 familles, qui ont inscrit leur enfant,  Notre École Alternative de Lévis existe déjà! Pour qu’on puisse célébrer l’acceptation de ce projet, il faut montrer au Centre de services scolaire que nous sommes déterminés...Nous demandons donc par le biais de cette pétition une révision du dossier afin de déployer le projet en 2021 avec quelques classes seulement pour le moment, le temps de bien établir les bases du projet.

**SIGNEZ LA PÉTITION ET PARTAGEZ À TOUS LES PARENTS QUE VOUS CONNAISSEZ SUR LE TERRITOIRE DE LÉVIS**


Le comité de parents fondateurs-Notre école alternative de Lévis    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Le comité de parents fondateurs-Notre école alternative de Lévis à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook