Dire non à la venue de Starbuck et Pizza Salvatore à Baie-Saint-Paul

Le 5 juin dernier, nous apprenons la venue de Starbuck et de Pizza Salvatore dans le nouveau écoquartier des Moissons à Baie-Saint-Paul. L'implantation de ces chaînes de restaurant aura des impacts majeurs sur l'économie locale.

D'abord, cela contribuera à la dévitalisation de nos commerces locaux. Starbuck et Pizza Salvatore seront directement en compétition avec eux. Les bénéfices engrangés par ces chaînes se feront au détriment de nos commerces locaux. De plus, leurs bénéfices ne profiteront pas nécessairement à enrichir notre communauté. Aussi, ils seront à la recherche de main d'oeuvre qui se fait déjà plutôt rare. Il y a un risque de perdre des employés de nos commerces locaux vers ces chaînes.

D'autres part, la question se pose: A-t-on besoin de restaurants de chaînes américaines qui proposent des menus discutables pour la santé. Pour une Ville comme Baie-Saint-Paul qui vise un développement durable, la venue de ces restaurants est une contradiction.

Comme solution, il serait préférable de sélectionner des restaurants/commerces qui  sont en adéquation/complémentarité avec les commerces locaux qui sont sur le territoire et non en compétition. Aussi, peut-on préviligier des chaînes/restaurants québécois ou locaux qui proposent une offre diversifiée, santé et qui ont une perspective de développement durable.

Jérémie Provencher    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Jérémie Provencher puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :