Échec : "La montée de l'intégrisme : Lever le voile"

Re : « La montée de l'intégrisme: Lever le voile. » réalisé par Johanne Faucher et diffusé le 27 novembre 2014, dans l'émission Enquête, animée par Alain Gravel sur les ondes de Radio-Canada.

À qui de droit,

Je ne peux m’empêcher de porter plainte au bureau de l’Ombudsman de Radio-Canada suite à la diffusion de l’émission Enquête ci-haut mentionnée. Ma déception est trop grande !

Il y a tellement de points sur lesquels on pourrait démontrer la fausseté des affirmations de ce «reportage», que l'exercice d'y répondre serait trop long et fastidieux.

Mais il est évident, quand on connaît le moindrement le dossier, que vous n'avez absolument pas fait de recherche sérieuse et encore moins de recherche rigoureuse. Ce reportage non seulement ne rend pas compte de la réalité, mais par surcroît en déforme complètement la réalité et ne fait qu'amplifier le peu d'estime que la profession de journaliste suscite auprès du public. Je sais que je suis loin, très loin, d'être la seule à avoir vu ce reportage et à le trouver lamentable et offensant pour les québécois, car ce ne sont que des mensonges d'un bout à l'autre du reportage sans parler de toute l'information pertinente qu'ils nous ont cachés à nous les téléspectateurs. Non seulement il n'y avait aucune intégrité journalistique mais ce n’était carrément que de la désinformation et de la propagande pro-islam et pro-multiculturalisme. Je n'aurais jamais pensé que ces reporters pourraient aller aussi bas et manipuler avec autant de mauvaise foi l'opinion publique. La société québécoise est vraiment en danger avec des gens qui pervertissent l'information à ce point. Monsieur Alain Gravel, malheureusement vous m’avez terriblement déçu de nous avoir présenté un pareil torchon tout en sachant que c’était un torchon !!!

Les deux attentats terroristes de St-Jean-sur-Richelieu et celui d’Ottawa en octobre dernier ont été commis au nom d’Allah par deux convertis à l’islam. Et hier, l’attentat de Sydney commis aussi au nom d’Allah. Comment ne pas nourrir l’islamophobie. Islamophobie que vous appelez racisme. C’est aussi oublier le débat houleux autour de la Charte des valeurs, où des milliers de Québécois ont dit se sentir menacés par les intégristes et envahis par les femmes voilées. Il n’a pas été question non plus des femmes maghrébines qui ont été victimes d’intimidation l’hiver dernier pour avoir appuyé la Charte de la laïcité?

Pourquoi ne pas avoir référé à une autre émission de Radio-Canada, Désautels le dimanche (9 novembre 2014), dans laquelle des femmes musulmanes confirmaient la montée de l’intégrisme dans plusieurs mosquées du Québec? Dans cette même émission, Tarek Fatah, lui-même musulman, déplorait cette influence intégriste dans les mosquées et ajoutait qu’aucun imam dans les mosquées ne dénonce les positions des islamistes sur les femmes, les gais et lesbiennes.

La journaliste a également ignoré le travail d’enquête que ses collègues de La Presse, Fabrice de Pierrebourg et Vincent Larouche, ont mené sur le sujet et qui a fait l’objet de nombreux articles et même d’un volume, Montréalistan; Enquête sur la mouvance islamiste. Pas question non plus du rapport du SCRS de 2012 « Venues of sunni islamist radicalization in Canada ». Ce rapport, qui met en garde contre la propagation d’un islam violent dans les centres religieux, les prisons et les milieux familiaux, a pourtant fait l’objet de nombreux reportages dans les médias.

Même pas besoin d’aller à la mosquée. Les journalistes d’Enquête n’avaient qu’à visionner un reportage du Téléjournal sur la charia, diffusé en 2011 et mettant en vedette l’imam de Brossard, Foudil Selmoune.

Et vous osez conclure à la fin avec ces paroles mesquines et méprisantes en nous traitant de « ceux qui croient à la propagande de ces gens qui pataugent dans l’intolérance ».

Le voile islamique tient un discours, le discours de la radicalisation et croire le contraire c’est être de très mauvaise foi !!! Le port du voile est définitivement un discours religieux, discours qui nous est imposé 12 mois par année !!!

Jocelyne Lefebvre