Demande Urgente et Formelle de Destitution de Monsieur Yves PENEL, Directeur Général a.i. de l'ENARTS.

E9A84C1C-F499-4FDA-86EC-DD7BEA949A82.jpeg

 

À l'attention de :

Monsieur Patrick Delatour

Ministre de la Culture et de la Communication

En ses bureaux

Objet : Demande Urgente et Formelle de Destitution de Monsieur Yves PENEL, Directeur Général a.i. de l'ENARTS.

Monsieur le Ministre,

​Nous, soussignés, membres du corps social de l'École Nationale des Arts (ENARTS), incluant les étudiants, le personnel administratif et technique, ainsi que les membres des différentes directions, adressons à votre haute bienveillance ce message afin de vous alerter, Monsieur le  Ministre, sur une situation critique et intenable qui met gravement en péril la bonne gouvernance, l'intégrité financière et la mission éducative fondamentale de cette institution vitale.

​Nous exigeons, par la présente pétition, la destitution immédiate de Monsieur Yves PENEL de ses fonctions de Directeur Général a.i. de l'ENARTS, compte tenu des graves manquements énumérés ci-dessous, constitutifs d'abus de pouvoir, de mauvaise gestion et de violation flagrante des principes de l'administration publique.

I. Griefs Relatifs à la Gouvernance et à la Violation des Textes Réglementaires

​La gestion actuelle est en contradiction totale avec les principes de direction collégiale et transparente qui doivent régir l'École. En vertu de l'Article 4 et de l'Article 11, Chapitre 2 des textes réglementaires de l'ENARTS publiés dans le journal officiel le Moniteur, il est clairement établi que l'École doit être dirigée par un Conseil de Direction. Nous dénonçons le fait que l'École ne soit actuellement pas dirigée par ce Conseil, permettant ainsi une concentration de pouvoir non statutaire et abusive entre les mains du seul Directeur a.i.

Le Directeur a.i. a établi un système de gestion fondé sur le favoritisme et le clientélisme, privilégiant des proches ou des individus loyaux à son agenda personnel, au détriment de la compétence, du mérite et de l'équité institutionnelle. Ce système entraîne une division profonde et toxique des directions et des départements.

II. Griefs Relatifs à la Corruption, à l'Intimidation et à la Division du Corps Social

​La gestion de Monsieur PENEL a généré un climat délétère de peur, de méfiance et de rupture de la cohésion institutionnelle car, le Directeur Général a.i. exerce une pression psychologique et use de l'intimidation, tant envers les étudiants qu'envers les employés. Ce comportement entrave la liberté d'expression, la critique constructive et la saine collaboration nécessaires au fonctionnement d'une institution académique.

L'utilisation de la corruption comme outil de division vise à morceler et à affaiblir délibérément la cohésion du corps social de l'École, rendant impossible toute opposition unifiée et constructive à la gestion actuelle.

III. Griefs Relatifs à la Malversation et à la Dilapidation des Fonds Publics

​Nous faisons état d'une gestion financière opaque et abusive des ressources de l'État. Pourquoi des fonds publics destinés à la mission éducative et au bon fonctionnement de l'ENARTS seraient utilisés à des fins personnelles ou arbitraires ? Nous soupçonnons et dénonçons la dilapidation des fonds de l'Étatqui seraient détournés à ses propres comptes, sans la transparence ni la justification requises par les normes de l'administration publique. Le Directeur a.i. utiliserait son entreprise privée pour vendre des matériaux et des services à l'École, constituant un conflit d'intérêts direct et illégal. Cette pratique est potentiellement une source d'enrichissement personnel illégitime par l'utilisation abusive et frauduleuse du budget de l'ENARTS.

En conséquence,

Devant l'ampleur et la gravité de ces allégations qui compromettent l'avenir même de l'École Nationale des Arts, nous vous demandons, Monsieur le Ministre  de prendre acte de la présente pétition et d'ouvrir sans délai une enquête administrative et financière approfondie sur la gestion de Monsieur Yves PENEL.- De procéder à la suspension et à la destitution immédiate de Monsieur Yves PENEL de ses fonctions de Directeur Général a.i., afin de préserver les preuves et de restaurer un climat de travail sain..- De mettre en place un Conseil de Direction provisoire pour assurer la continuité de l'École dans le respect impératif des textes réglementaires.

​Nous restons à votre entière disposition pour apporter tout élément de preuve et de témoignage nécessaires à l'établissement de la vérité. Dans l'attente de votre intervention rapide, que nous savons garante de l'intérêt supérieur de l'État et de l'éducation artistique, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Ministre, l'expression de notre très haute considération et de notre engagement inébranlable envers l'ENARTS.

 

Fait à Port-au-Prince, le 10 Décembre 2025

 


Les Étudiants de l’ENARTS    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Les Étudiants de l’ENARTS puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.

Nous ne publierons pas ces informations en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.com fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...