CONTRE les CARRIÈRES à Vallée-Jonction

CONTRE les CARRIÈRES à Vallée-Jonction / Annonces / Vote final du Conseil municipal / Commentaires


Visiteur

#1

2014-06-11 11:30

Pourquoi ne pas contester devant les tribunaux la modification à ce règlement s'il contrevient aux exigences du gouvernement en matière d'environnement comme vous sembliez le suggérer au début de la contestation? Y aurait-il conflit d'intérêt? Est-il permis de "pratiquer son sport" de motocross dans la sablière? En faisant cela, ce "sportif" recouvre Vallée d'un immense dôme de sable visible dès qu'on approche de Vallée.

Visiteur

#2

2014-06-12 14:44

Merci beaucoup de tenir le fort de façon aussi ferme, intelligente et articulée. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites (même si je ne savais pas avant que Vallée avait la capacité de fournir de l'emploi aux neuf personnes en question).
Carol Cliche
L'auteur de cette pétition

#3 Re: Pas 9 emplois, mais plutôt 2 à 3

2014-06-14 16:26

#2: -

Notez qu'il ne s'agit pas ici de 9 emplois, mais plutôt entre 2 ou 3 emplois saisonniers. R.C. Roy compte 9 emplois au total pas seulement pour la carrière, mais aussi pour une sablières et d'autres activités. Le présent règlement ne concerne que la carrière de R.C. Roy qui occupe que 2 à 3 employés (1 à la pelle mécanique, 1/2 à 1 au concasseur, 1/2 à 1 sur un camion). Sur une base annuelle, cela ne concerne que 1 à 2 emploi à temps plein. Il n'y a aucun impact sur l'économie de Vallée.

Carol Cliche
L'auteur de cette pétition

#4 Re: Réponse au Commentaire 1

2014-06-14 17:17

#1: -

Le nouveau règlement n'est pas illégal. Il respecte la loi même si la carrière est à moin de 600 mètres des résidences. Pour ce faire, la municipalité s'appuie sur une clause d'exception qui prévoit qu'une carrière peut être à moins de 600m si le bruit n'est pas plus élevé qu'un certain niveau. Cela fait partie des conditions à respecter par l'exploitant.

D'autre part, je ne crois pas qu'il y a conflit d'intérêts, bien qu'il y ait apparence de conflit d'intérêts. La preuve étant que vous posez la question, comme d'autres résidents le font et même les journalistes. S'il n'y avait pas apparence, on ne poserait pas de question à ce sujet. Ce que cela veut dire, c'est que personne en dehors du Conseil municipal peut être certain qu'il n'y a pas de réel conflit et cela a pour effet de miner la relation de confiance entre la municipalité et les résidents. Pour ma part, je crois qu'il y a deux raison principales au fait qu'il y a apparence de conflit d'intérêts : 1- Le Conseil n'a pas mis, comme il se doit, la municipalité et les résidents au coeur de sa réflexion. 2- Le Maire n'a pas appliqué une règle de base en gouvernance qui est de dissiper, dès le début de la procédure, toute apparence de conflit d'intérêts, et ce, en excluant du processus décisionnel les membres du Conseil en lien de près ou de loin avec le demandeur et son milieu.

Si vous avez connaissance d'un réel conflit d'intérêts, veuillez en faire part à la Police.

En ce qui a trait au "sportif", veuillez-vous adresser à la municipalité.