Lambton/ Pétition contre la demande de Mme Louise Deblois

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Lambton/ Pétition contre la demande de Mme Louise Deblois.


Visiteur

#26

2014-07-11 11:57

Des personne comme elle peut abaisser les plus petit quelle, mais elle a besoin des plus petit quelle pour payer son avocat ,alors quelle se mettre a notre niveau et quelle écoute et nous respecte ,alors elle aura des amis et nos des ennemis

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-07-11 13:59



Visiteur

#28

2014-07-11 15:18

J’ai signé la pétition surtout à cause du manque d’info. Je ne peux pas comprendre qu’un élu demande une telle chose (ouvrir le porte feuille de la municipalité sans restriction pour un avocat de son choix) sans même que l’histoire entourant cette demande ne soit connue. Je n’aurais pas objection, advenant un evenement qui le justifie vraiment compte tenu des circonstances, qu’un élu puisse etre ‘’aidé’’ financierement dans sa defense si le cas est vraiment relié a ses fonctions et de nature a justifier un tel déboursé. Mais dans le cas présent, la demande est tellement large, vague, imprécise, et semble pour des causes plutot personnelles reliées a la frustration de se faire critiquer pour des décisions… Peut être que des gens sont allés trop loin ou trop fort dans des commentaires a l’égard de Mme Deblois, mais comme mentionné dans un commentaire précédent, on ne peut pas dire oui a une telle demande sans realiser qu’on ouvre la porte à tous les conseillers qui le souhaiteront de faire pareil … et on sait que ca monte vite des factures d’avocat! Et pour mettre ca a l’extreme, si Mme Deblois dans le futur deciderais de poursuivre un autre elu pour des propos déplacés, et que cet autre élu ferait la demande a la municipalité de le defendre, on se retrouverait avec 2 factures d’avocats a payer ?? Le plus difficile a comprendre pour moi est de realiser que 3 autres conseillers ont appuyés cette demande. Et pour avoir assisté au conseil ce mardi, je trouve ca un peu special de constater le 4 contre 2 qui semble s’être installé a notre conseil. Si le vote se fait en ‘clan’ sans reflechir vraiment aux consequences, je trouve ca très dangereux pour les décisions a venir. On peut comme personne avoir plus d’affinité avec certaines autres personnes mais de là a appuyer une demande de la sorte sans voir les consequences que ca risque d’amener dans l’avenir, je ne comprend pas … Mme Deblois est en droit de faire la demande, tout le monde peut faire des demandes! Mais c’est aux autres conseillers de reflechir et de prendre partie de facon censé et équitable pour le bien du budget municipal!!! Un peu de clarté ne ferait pas de tord pour savoir si la demande est justifié ou pas. Mais de ce qu’on entend dire, difficile de trouver cela justifié, alors je signe et si jamais Mme Deblois décide de clairifier les choses et que je trouve ca demande justifié, j’agirai comme une personne sensé qui est capable d’évaluer une situation et changerai peut etre mon point de vue a ce moment là. Mais de grace, clarté et précision ne ferait pas de tord quand on demande d’ouvrir de cette facon le porte feuille municipale! Je ne peux pas croire que du monde ont osé appuyer une demande imprécise comme ca et pensé que la population serait derrière eux! Surtout apres nous avoir fait perdre les $ deja engagé par l’organisatio du beach party juste parce qu’ils ne pouvaient attendre une semaine de plus pour emettre certaines autres demandes. Mais ca c’est un autre histoire mais reste que c’est inquiétant tout ce manque de jugement et ce 4 contre 2...

Visiteur

#29 Re:

2014-07-11 16:17

#28: -

très bien dit... vous avez l'air a avoir une tête. Vous devriez penser à vous présenter comme conseiller...

PEMI

#30

2014-07-11 19:06

En référence à la pétition en cours concernant la demande de madame Louise Deblois

En 2009, la Sureté du Québec a mis en place le Plan de lutte contre l'intimidation des élus et gestionnaires municipaux (PLI-Élus) pour inciter les élus et les gestionnaires municipaux à dénoncer tout acte de d'intimidation ou de violence, que ce soit en raison de harcèlement, de menaces dans les réseaux sociaux ou de tentative ou d'atteinte à l'intégrité morale, physique ou matérielle.

De l'autre côté de la médaille, il y a le citoyen qui a le droit, en toute démocratie, de dénoncer un comportement ou une décision adopté(e) par un élu municipal. Où l'intimidation commence alors ? Serait-ce la nature des propos tenus par le citoyen (verbal ou écrit) versus le degré de paranoïa de l'élu qui démarque la ligne entre dénonciation et intimidation ?

Dans une même situation, l'élu pourrait répondre au citoyen : Madame (ou Monsieur), vous avez droit à votre opinion; ou l'élu pourrait courir au poste le plus près de la Sûreté du Québec pour porter plainte au criminel contre le citoyen; ou l'élu pourrait prendre une action au civil contre le citoyen pour des dédommagements.

Mais il faudra maintenant tenir compte d'une toute nouvelle dimension quasi-surréelle à Lambton : une élue qui demande à ses collègues au sein du conseil d'adopter une résolution pour lui permettre d'engager, aux frais de la municipalité, l'avocat de son choix pour entreprendre dans une Cour civile toute poursuite judiciaire si elle se croit, à tort ou à raison, intimidée par un citoyen ou qu'elle croit, à tort ou à raison, que sa réputation a été atteinte et entachée, ET sachant fort bien que ça ne lui coûtera absolument rien puisque ce sont les frais généraux de la municipalité qui s'occuperont des coûts et sachant également fort bien que tout citoyen attaqué ainsi par l'élue, via son avocat, devra, lui, payer de sa poche un avocat et tous les frais inhérents à sa défense.

Je l'ai écrit : une situation tout à fait irréelle et invraisemblable … d'autant plus que trois de ses collègues l'ont appuyée lors de la séance ordinaire du conseil du 8 juillet 2014. Je le répète : c'est "fou raide" comme situation et vous pouvez imaginer tous les qualificatifs du même acabit, en autant que vous ne faisiez mention que de la SITUATION et non des personnes.

Pour ma part, la demande de l'élue Louise Deblois représente une toute nouvelle forme d'intimidation : INTIMIDATION DE L'ÉLU ENVERS LE CITOYEN. Si le PLI-Élus envoie un message clair de dénonciation, quel est le message que la conseillère Deblois tente de nous envoyer ? Moi, je le comprends comme ceci : si vous osez vous mettre dans mon chemin en disant verbalement ou par écrit que vous n'êtes pas d'accord avec mes actions comme élue municipale de Lambton, je vais vous répondre par la bouche de mon canon, c'est-à-dire par mon avocat payé par la municipalité et ça va vous coûter des gros sous. Et ne l'oublions surtout pas : trois autres conseillers l'ont appuyée dans sa démarche, signifiant que ces trois élus acceptent également l'INTIMIDATION DE L'ÉLU ENVERS LE CITOYEN.

Personnellement, je crois que ces trois élus n'ont pas réfléchi une seule minute avant d'accepter de jouer les figurants dans le "soap-opera" de leur collègue, madame Deblois et j'espère que ces trois élus vont "allumer" avant que le feu ne les consume.

Madame Deblois, soyez assurée que votre intimidation ne m'inquiète pas du tout. Si un élu peut utiliser la Sûreté du Québec pour porter plainte contre l'intimidation, le citoyen, lui, peut utiliser la Commission des Affaires municipales pour porter plainte contre un élu pour intimidation et surtout pour manque flagrant au code d'éthique et de déontologie adopté par la municipalité de Lambton.

Je vous informe, madame Deblois, à l'intérieur des commentaires de la pétition en cours, que je vais porter plainte contre vous à la Commission des Affaires municipales, direction régionale de Sherbrooke, afin que la situation soit clarifiée concernant votre demande et les décisions de plus en plus fréquentes à 4 contre 2. Par contre, j'espère que la Commission n'aura pas le temps de se rendre à Lambton parce que vous aurez démissionné entre temps …

À bon entendeur, je vous salue, madame Deblois.

Michel Perreault, citoyen indigné


P.S. DERNIÈRE HEURE : la conseillère municipale madame Hélène Chagnon aurait démissionné de son poste d'élue de la municipalité de Lambton mercredi matin, quelques heures seulement après la séance du conseil au cours de laquelle elle avait appuyé la demande de sa collègue Louise Deblois. Quand je disais que c'était "fou raide" au conseil ces temps-ci !!!

Visiteur

#31

2014-07-13 00:39

quel bizarre de personne,insociable .

Visiteur

#32 La demande de Louise Deblois

2014-07-13 00:49

Faut tu être carrément déconnecter pour faire une demande de la sorte , elle se prend pour qui elle.

Visiteur

#33 Re:

2014-07-13 02:11

#31: -

Voir commentaire #16 : La paranoia ...


Visiteur

#34 Re: La demande de Louise Deblois

2014-07-13 02:12

#32: - La demande de Louise Deblois

Voic commentaire #16 : La paranoia ...

visiteur

#35

2014-07-14 00:55

QU'est-ce qui se passe?je manque d'infos......et le maire dans tout ça.Il en pense quoi?
Qu'elle est la source de cette demande?merci de m'éclairer!
Pierre

#36

2014-07-14 04:37

Justement nous attendons de savoir ce que le maire va faire dans cette histoire .J'espère qu'il sera assez brillant pour voir que tout cela a aucun sens et qu'il y a de la bisbille dans son équipe et qu'il fasse attention car c'est peut-être une pogne. Pour moi sa tête est sur une bûche près à lui coupée .Il y en a dans son équipe qu'il envisage de prendre sa place .Attention....attention ...monsieur le maire ...on veut votre peau je pense....et si vous faites une coche de travers et ça y est....on vous mettera le tout sur le nez

Visiteur

#37

2014-07-14 20:34

Il n'y a aucune raison pour payer un avocat privé à un membre du conseil.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-07-14 21:23


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-07-15 12:03


citoyen déçu

#40 mme Deblois

2014-07-15 12:04

Madame Deblois,
Il semble que vous n'acceptez aucun commentaire venant des citoyens si ils ne sont pas pour vos idées, depuis que vous êtes au conseil ,
vous prenez un malin plaisir a les detruire (par en arrière) , et bien sur votre gang de conseillers et ceux qui font parti de certains comités vous encouragent. VOUS et les suiveux vous devez ben preparer un p'tit quelque chose pour vous donner raison......... vérité...?????? ????

De plus je crois que les commerces de Lambton passent souvent inapercus, fleurs ..ect ect. Apres tout vous pouvez avoir besoin d'un avocat et je vous donne raison mais vous le paierai et j'espère que les citoyens vont se reveiller bientôt, qui sera le prochain employé de la municipalité sur un poste cadre qui demeurera a Lambton et à quel prix???

!


Visiteur

#41

2014-07-15 12:26

Cette demande est un non sens.

Anonyme

#42

2014-07-17 17:55

Bien que la demande ne soit pas appropriée et je sois en total désaccord. Il faut comprendre et garder en tête que la raison de cette pétition n'est pas CONTRE Mme Deblois. Cette pétition vise l'idée... cette pétition est contre la DEMANDE.
Faut faire attention aux commentaires visant l'individu... même si ces commentaires peuvent être fondés..ou non. Ce n'est pas l'objectif de l'exercice
l'objectif est de faire rejeter une DEMANDE exagérée soumis au conseil ET voté en faveur par 3 membres contre 2


Visiteur

#43 Re:

2014-07-17 19:51

#42: -

Il m'est très difficile de dissocier une telle demande et le nom de la personne qui a osé présenter une telle demande, compte-tenu de la nature et de l'odieux même d'une telle demande. Il m'est même très difficile de dissocier une telle demande et le nom des autres élus qui ont appuyé formellement une telle demande et sa nature même. Il m'est excessivement difficile de dissocier la nature et l'odieux d'une telle demande et la mesquinerie et la mauvaise foi manifeste nécessaires pour présenter ou appuyer à titre d'élu municipal une telle demande. Finalement, tout élu qui ose présenter une telle demande et tout élu qui appuie en toute connaissance de cause une telle demande mérite-t-il ou mérite-t-elle toujours de siéger au conseil municipal ? Bref, la pétition est contre la demande OU contre Louise Deblois ?  ou la pétition est contre la demande ET contre Louise Deblois ? Dans un cas comme dans l'autre cependant, j'abonde dans le même sens que toi concernant l'attention à porter concernant les commentaires visant l'individu, même si la ligne est très mince parfois. Un exemple …  Vous écrivez dans les commentaires ceci : " Il faut être malade pour présenter une demande aussi folle au conseil municipal " ou  " Il faut être fou pour présenter une telle demande de malade au conseil municipal ? Qui est malade ? L'élu ou l'individu ? Qui est fou ? L'élu ou l'individu ?

En tous les cas, avec tous ses tics, si RATEAU (Jean-Michel Anctil) s'exprimait ainsi, nous en perdrions notre latin ! Est-ce que c'est RATEAU qui s'exprime ou c'est Jean-Michel Anctil qui s'exprime.  Finalement, qui a présenté la demande ? L'élue ou la citoyenne ? Qui ont appuyé la demande ? Les élus ou les citoyens ? Là, j'en ai vraiment perdu mon latin ... et mon grec. En espérant que ce ne sera pas un cadeau de grec !

 


Visiteur

#44

2014-07-20 12:42

C'est tout simplement aberrant, qu'un élu puisse demander une telle chose, en espérant que le conseil municipal n'accèdera jamais à de telles demandes.
Citoyen et payeur de grosse taxe.

#45 Suite a la Demande de Mme Deblois

2014-07-21 03:30

Suite a cette demande de Louise Deblois , je crois que l ont s acharne sur la personne qui en a fait la demande , bien sure MAIS les élues eux qui ont APPROUVER cette dite demande je crois qu il y a une partie du cerveaux qui n a pas fonctionner ( la logique ). Vous avez été élus pour gérer du meilleur de vous même pour le bien et les intérêts de la Municipalite de Lambton et non pas pour vous laissez manipulé. Si cette personne mettais autant d énergies à bâtir qu elle fait pour détruire , la perfection serait sûrement tout près
visireur

#46 Re: Suite a la Demande de Mme Deblois

2014-07-21 11:32

#45: Citoyen et payeur de grosse taxe. - Suite a la Demande de Mme Deblois

Je suis d'accord avec vous mais pas avec tout, je crois  que les 3 conseillers ont de la logique , mais ils se sont peut-être trop fier sur ce qu'elle dit  et il faudrait   qu 'ils aillent verifier plus loin , avant de prendre leur décision , pour arrêter cette chicane de clan il faudrait avant tout explication des décisions qui se prennent et dont les  payeurs de taxe sont en droit de savoir, la transparence est toujours gagnante.

 

Pas besoin de connaître le latin et le grec  pour voir que  la bisbille commence avec la madame......

 


Visiteur

#47

2014-07-22 03:49

Pour éviter ce genre de situation....à tous les quatres ans obligatoirement chaque menbre du conseil devrait venir en élection contre un adversaire .De cette façon les petits clans ne se formeraient pas .Le problème c'est que personne veut aller s'assoir là .Mais quand nous sommes en politique Madame il faut accepter les commentaires négatifs comme ceux des positifs .Situation pas facile mais de là à prendre un avocat de son choix et de le faire payer avec l'argent des contribuables...il y a une marge .Si cela devient trop difficile alors on accepte une autre démission et cela vaudra la peine de retourner en élection partielle .

Visiteur

#48

2014-07-24 11:35

Ce n`est pas à nous de payer vos frais .Merci.

Visiteur

#49 suites?

2014-07-26 05:49

Du nouveau dans ce dossier? à part tout ce que les gens en disent, il y a eu des réponses du conseil, des autres membres ou du maire?
Nathalie

#50 Re: Re: Re: Re:

2014-07-29 20:44

#25: - Re: Re: Re:  

 

Je n'ose pas critiquer puisque je n'ai pas utilisé mon droit de vote au dernière élection... Mais il y a des limites!