sauvegarde de la PCSI du lycée Vauvenargues

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition sauvegarde de la PCSI du lycée Vauvenargues.

Raphaël Piriovolis
L'auteur de cette pétition

#1

2014-10-20 18:59

Pour la sauvegarde d'une filière d'excellence à taille humaine.

Visiteur

#2

2014-10-20 20:02

Grâce à la filière PCSI/PSI de Vauvenargues, je suis devenu l'ingénieur que je voulais devenir. Si vous supprimez cette filière, vous priverez ce privilège pour les futurs générations.

Visiteur

#3

2014-10-21 05:04

Quel malheur... Ca serait ridicule de priver les futurs élèves d'une si bonne formation.
Courage!

Visiteur

#4

2014-10-21 06:11

Quelles sont les raisons de la fermeture?


Visiteur

#5

2014-10-21 09:26

J'ai pu intégrer une école d'ingénieur reconnue dans son domaine et me permettant de debuter une carrière d'avenir grâce a cette classe Prepa et son équipe d'enseignants. L'accès local à ce genre de formation publique est indispensable et devrait être déployé plus largement plutôt que rarifié !

Visiteur

#6

2014-10-21 14:51

Cette proposition de fermeture est un pas de plus dans le sabordage d'un système éducatif performant et reconnu comme tel par les étudiants, les parents, les écoles d'ingénieurs et même à l'étranger où ce modèle est copié. Pourquoi?

Visiteur

#7

2014-10-21 15:07

Quelque haut fonctionnaire pense sauver les privilèges d'un petit cercle en condamnant le plus grand nombre. On le voit ici, fermant les derniers ascenseurs républicains et ouvrant les portes à une société désormais plus favorable aux fortunés et initiés. Qu'on se rassure, on maintiendra un système performant dans les grands centres-ville bourgeois, réservé à quelques enfants... enfants de qui ?

Visiteur

#8

2014-10-21 16:56

Protégeons nos enfants avec l'argent du Sénat inutile et avec cet argent laissons nos écoles ouvertes.

Visiteur

#9

2014-10-21 17:05

je reste scandalisé par la constance des attaques contre les classes préparatoires, le dernier endroit où l’ascenseur social n'a pas été cassé. Courage aux collègues d'Aix

Mickael BETTEMBOURG

#10

2014-10-21 18:10

Si je suis aujourd'hui fier et heureux d'être ingénieur chez THALES, c'est en grande partie grâce à l'enseignement reçu en filière PCSI-PSI au sein de ce lycée ! 

Ma soeur à suivi ce même cursus après moi, et il est important que beaucoup d'autres puissent continuer à le suivre !


Visiteur

#11

2014-10-21 21:55

Je conseille d'être plus clair dans la pétition. Si mes renseignements sont bons, il y a actuellement plus de 40 élèves en PCSI, donc une classe qui correspond à une forte demande et d'effectif largement au-dessus de la moyenne nationale. On ne peut pas parler de gaspillage de moyens.


Visiteur

#12

2014-10-21 22:20

Il ne faut pas oublier que les journalistes les ont fait élire. Et les français ont voté ! Il n'est pas sûr qu'ils s'en mordent les doigts...

Visiteur

#13

2014-10-22 06:46

les classes préparatoires sont d'excellentes pépinières qui offrent une transition aux jeunes bacheliers et constituent un tremplin : il faut soutenir les formations qui sont efficaces dans l'enseignement

Visiteur

#14

2014-10-22 07:21

Ces attaques contre les CPGE sont insupportables et infondées; on ferme des classes tout en prétendant augmenter les chances de nos jeunes concitoyens de trouver un métier!

Visiteur

#15

2014-10-22 09:37

Classe fournissant de très bon résultat chaque année, et pour qui les élèves qui en intègrent les grandes écoles sont dépourvus d'un grand sens du travail, de la réflexion et d'une méthodologie performante.
De plus, les classes préparatoires manquent à Aix, ce qui serai un gros frein pour les Aixois (ou des alentours) qui souhaitent intégrer ses classes aux avenirs prestigieux.
Classe a n'absolument pas fermé !
Dgerome

#16 Autres classes PCSI

2014-10-22 12:42

Il y a une très bonne PCSI au lycée Thier de Marseille. et L'emperi à Salon aussi. 32km.

Malgré tout je pense que cela reste insuffisant. A thiers les classes étaient surchargés je me souviens.

Je signe.

 


Visiteur

#17

2014-10-22 13:07

François Mitterrand ouvrait des classes préparatoires! l'autre François les ferme en une période où, pour se redresser, la France a besoin de matière grise et de technologies de pointe...
Manu

#18

2014-10-22 16:10

Pour que les PT aient encore des p'tit copains à taper...


Visiteur

#19

2014-10-22 17:50

Les années de prépa sont intenses, tant en travail qu'en partage. Aix-en-Provence se doit, pour rayonner en France d'un point de vue scolaire, d'offrir une diversité de formations. Se priver d'une PCSI/PSI, c'est priver des étudiants de faire de hautes études correspondant à leur potentiel.
Guilhem Fulcrand

#20

2014-10-22 18:47

En tant qu'étudiant actuel de cette PCSI au Lycée Vauvenargues (première...et dernière année à la vue de la conjecture actelle), je ne peux que m'indigner de cette suppression du meilleur enseignement qu'il m'ait été pour l'instant donné de voir, surtout sachant que le véritable projet derrière est surement l'établissement d'une seconde classe de PTSI, juste parce que celle-ci est plus côtée au niveau national. On parle tout de même de virer des profs (la chimie ne sera ainsi plus du tout enseignée au niveau Prépa pour le Lycée) et d'éliminer la diversité des prépas dans les Lycées : à ce petit jeu, quand s'arrêter ? Lorsqu'il y aura une prépa particuliaire par (grande...) ville et que les étudiants seront obligés d'aller à des centaines de kilomètres de chez eux pour pousuivre l'enseignement qu'ils auront choisis ? Combien alors pourront-ils se le permettre, aux vues des dépenses que cela engendre ? Encore une manière de réserver l'enseignement à ceux qui ne manquent de rien.

Et tout cela pour faire plus de chiffres...


Visiteur

#21

2014-10-23 08:39

Assez de la suppression des classes préparatoires de proximité, qui remplissent certainement plus leur rôle d'ascenseur social que les parisiennes auxquelles, bien sûr, personne ne s'attaquera.... Ces classes, dans lesquelles la scolarité est gratuite, permettent à celles et ceux qui n'auraient pas les moyens d'aller dans les grandes villes, de recevoir un enseignement de qualité et d'envisager des études longues car non coûteuses.
Laissez vivre les classes prépa de proximité!!!!!

Visiteur

#22

2014-10-23 15:33

Professeur en CPGE littéraire, je suis solidaire de nos collègues. Le gouvernement cherche par tous les moyens à casser les seules filières d'excellence qui fonctionnent dans ce pays et sont encore un gage d'ascenseur social minimum...


Visiteur

#23

2014-10-23 19:09

Une des rares PSI de la région va encore disparaître alors qu'elle forme les étudiants qui ont les ambitions les plus grandes pour atteindre leur but : devenir de vrais scientifiques, avec la rigueur, la curiosité et l'ouverture d'esprit nécessaires à une Recherche efficiente ; et de vrais ingénieurs, qui maîtrisent leurs actions et leurs choix, et connaissent l'origine des modèles et outils qu'ils exploitent.

Dommage que dans mon pays on privilégie encore l'égalité de l'enseignement moyen pour tous plutôt que la diversité d'apprentissage.

SIAES - FAEN, LE syndicat INDEPENDANT

#24

2014-10-25 09:27

Le SIAES-FAEN et le SAGES-FAEN soutiennent les professeurs du lycée Vauvenargues d'Aix en Provence qui s'opposent à la fermeture de la classe de PCSI et à la disparition programmée de la filière d'excellence PCSI-PSI.


Visiteur

#25

2014-10-25 20:25


Courage, toutes les prépas doivent rester indispensables dans la formation future de nos jeunes ,surtout de proximité donc accessibles à un plus grand nombre, en prolongeant des études dans le cadre du lycée avec des professeurs hautement qualifiés dont la seule ambition est d'amener leurs élèves à des écoles de qualité , très diversifiées et ouvertes aux besoins d'aujourd'hui ;les classes prépas devraient au contraire se multiplier...et non être sabrées .