L'if de nos poilus

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition L'if de nos poilus.


Visiteur

#1

2014-10-26 12:32

There's an oak tree in Balfron, Scotland, where I grew up, that is said to have been planted from an acorn brought back by a soldier who fought at the Battle of Bannockburn in 1314. This mayor is very short-sighted.

Visiteur

#2

2014-10-26 15:25

Je n'imagine pas qu'il soit indispensable d'abattre ce bel arbre chargé d'histoire. La chaussée avoisinante peut sans doute être aménagée pour faciliter le passage d'autocars. Peut-être faut-il en profiter pour repenser les places de parkings réservées récemment dans cette zone à proximité des commerces et qui pourraient être déplacées, rendant ainsi le carrefour plus dégagé.
P Budin

#3 La guerre n'a pas de frontière

2014-10-26 16:51

Je ne suis pas de votre région mais mes deux grands-pères étaient poilus, ils auraient signé en solidarité de leurs camarades, alors en leurs mémoires je signe.


Visiteur

#4

2014-10-27 11:17

normal de respecter l'histoire et ses conséquences...
Bonsens

#5 Re:

2014-11-03 17:03

#2: -  

 Tout à fait d'accord avec vous. Je ne vois pas en quoi cet arbre peut être un danger pour les écoliers.

D'autre part, il serait effectivement bon de revoir les emplacements de stationnement devant les commerces, que je juge plus dangereux que ce mallheureux arbre, placés à un carrefour et dans un virage comme ils sont.

 


Visiteur

#6

2014-11-05 19:00

Si peu de gens prennent le temps de faire campagne pour des causes qui concernent non seulement leur commune mais intéressent souvent aussi le monde entier. Signez donc vite pour que l'if des poilus de St. Augustin soit sanvé...
Louis / Claude Salverredy au Texas

Visiteur

#7

2014-11-07 16:28

Condamner à mort tout ce qui est beau finit toujours par être préjudiciable pour le genre Humain.

Merci aux élus locaux de conserver ce regard de notre histoire.

Pascale de Suremain

Visiteur

#8 mobilisation sur la pétition

2014-11-07 17:37

La faiblesse de la mobilisation concernant cette pétition me parait très faible par rapport à l'importance morale du sujet. Aussi, dans l'espoir de voir augmenter le nombre de signatures, je suggére de ce rapprocher des associations patriotiques et d'Anciens combattants (ANACR, ARAC, UMAC, Souvenir Français, Amis de la Résistance, Fnaca.....) afin qu'elles puissent relayer cette pétition dans leurs sites internets respectifs et leurs revues aux adhérents.

Je suggère que la respnsable de la pétition contacte les associations nationales et que chacun d'entre nous signataires contactions les sections locales ou départementales.

Cet if, n'est pas un simple arbre; ce projet d'abattage n'est pas un simple fait divers local; son impact moral, historique, le devoir de mémoire qu'il renie et le précédent qu'il occasionera en font un sujet concernant tous les citoyens d'autres communes et associations citoyennes nationales leur permettant d'exercer leurs droit d'ingérence.

Amicalement
P Budin


Visiteur

#9 Re: mobilisation sur la pétition

2014-11-07 21:36

#8: - mobilisation sur la pétition 

 Merci de vos encouragements; vous avez raison, nous devons nous mobiliser sur d'autres axes, et après concertation, prendre d'autres initiatives.


Anonyme

#10 Re: Re: mobilisation sur la pétition

2014-11-08 01:25

#9: - Re: mobilisation sur la pétition 

Les combats étant similaires (rejet du devoir de mémoire), j'ai invité (en mettant le lien sur son forum) les signataires de la pétition concernant le nom des rues d'Elne à venir visiter et signer celle-ci.

J'appelle également les signataires de celle-ci à visiter (en cliquant sur le lien ci-dessous) et signer celle-la : 

http://www.petitions24.net/elne__noms_de_rues_et_la_direction_de_la_culture


Visiteur

#11

2014-11-09 11:25

Non seulement cet if est sacré par le souvenir du sacrifice de ceux qu'il représente mais en plus il est BEAU ! Alors,même ceux qui ont oublié d'où ils viennent, ceux qui prônent des idées réactionnaires peuvent peut-être voir la beauté ?

Visiteur

#12

2014-11-11 11:13

Cet arbre centenaire est beaucoup moins dangereux que les places de stationnement situées en dépit du bon sens devant les commerces et en plein carrefour ! on attends l'accident ?
Marre du n.importe quoi ...

#13

2014-11-11 11:15

Cet arbre centenaire est beaucoup moins dangereux que les places de stationnement situées en dépit du bon sens devant les commerces et en plein carrefour ! on attends l'accident ?


Visiteur

#14 J'ai entendu dire que ces places de stationnement seraient revues; Comme quoi il faut dire ce quRe:

2014-11-15 23:05

#13: Marre du n.importe quoi ... -  

 'on a à dire. A ce propos, il y a maintenant une permanence des élus le vendredi soir de 17h à 19h je crois.

Il existe aussi en mairie un cahier de concertation, dans lequel on peut écrire dumoment que cela concerne de près ou de loin, l'aménagement de la commune, dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme. Nous y avons indiqué que nous souhaitons que cet arbre soit répertorié comme arbre exceptionnel ou remarquable.


Visiteur

#15 Re:

2014-11-15 23:13

#11: -  

 Oui il est beau, il fait 12 m de haut. Il a été taillé en 2005 suivant les conseils du CAUE à Coulommiers, qui  souligne son caractère remarquable, et parfaitement SAIN.


Visiteur

#16 Urbanisme et nature selon Frédéric Tourneux de Mauperthuis

2014-11-17 14:26

plus personne n'est dupe de cette manie de goudronner et de bétonner même ce qui n'a pas besoin de l'être.

> > cet arbre devient donc un symbole.

> >  

> > de plus, en ce qui concerne le car il n'y a aucune raison de céder à la lubie d'une poignée d'élus qui ne sont que de passage via leur mandat, ils n'ont donc aucune légitimité à remettre en question ce qui est voué à durer notamment parce qu'aucune nuisance n'existe du fait cet arbre.

> > de plus, les communes devraient plutôt investir dans un minibus vert qui pourrait servir à bien d'autres trajets dans la journée, que de faire déplacer un car sur 8 km pour transoprter des enfants sur 2 km. ce bus intercommunal permettrait de relier par exemple dagny-beautheil-saints-mauperthuis - st ugustin -pommeuse.

> > une fois de plus des petits élus pour des petits projets pourvu qu'il y ait du béton et du goudron, on connaît la chanson.


Visiteur

#17

2014-11-26 21:14

pour nos anciens


Visiteur

#18 Re:

2014-11-28 10:13

#17: -  

 Oui pour nos anciens qu'on commémore régulièrement, mais dont on avait sans doute oublié les préoccupations de leur temps; la préservation de cet arbre nous donne l'occasion de réparer cet oubli.


Visiteur

#19 Re: Re: Re: mobilisation sur la pétition

2014-12-01 18:43


Visiteur

#20

2015-01-19 11:37

A une époque ou l'Europe classe des arbres exceptionnels il paraît inconcevable que l'on abatte un if de cette qualité et de cette ampleur. Il mérite d'être classé arbre exceptionnel d'autant plus qu'il est porteur du symbole des poilus.

Visiteur

#21

2015-01-19 12:05

Nathalie,

Pour les soutiens et signataires éloignés géographiquement, pouvez-vous faire le point de la situation sur place (relations avec la mairie, actions engagées auprès des assos d'anciens combatants locales et nationales, presse locale, nombre de signataires d'une eventuelle pétition papier.....)

Merci et meilleurs voeux.

PB


Visiteur

#22 Merci beaucoup pour cette 73ème signature qui va réveiller un peu la pétition électronique!Re:

2015-01-19 21:01

#21: -  

 


Visiteur

#23 Re:

2015-01-19 21:26

#21: -  

Où en sommes nous ? Nous venons de remettre à Monsieur le Maire et ses conseillers le résultat de la pétition papier close début décembre : 377 signatures représentant 1090 personnes, dont 586 habitant Saint-Augustin. Nous leur avons remis également un florilège des observations faites par les signataires dans un document "micro-trottoir", ainsi que les remarques faites par les internautes sur la pétition électronique.

Les associations locales pour l'environnement nous soutiennent, et nous avons ressenti la bienveillance du président de l'association des anciens combattants.

Aujourd'hui, nous avons bon espoir que l'arbre soit sauvegardé, car il semble que l'intérêt de cet arbre soit de plus en plus partagé par tous, y compris par des membres du conseil municipal, puisque maintenant, on étudie vraiment la question, et même si l'argument sécuritaire est toujours d'actualité (il s'agissait de l'abattre pour faciliter le passage d'un bus scolaire en toute sécurité), la peine capitale n'est plus à l'ordre du jour.

De plus, des organismes extérieurs sont sollicités pour proposer un aménagement de ce carrefour en gardant si possible l'arbre. L'évolution est donc très sensible et c'est tant mieux. Mais nous n'aurons pas l'esprit tranquille, tant que le Conseil municipal ne se sera pas prononcé favorablement pour l'if, à l'occasion du prochain conseil, débat qui a été promis dans le journal municipal.

A votre disposition pour d'autres précisions si vous le souhaitez.

Meilleurs voeux à vous aussi et merci de votre soutien

 


Visiteur

#24 Re: Re:

2015-03-21 21:14

#23: - Re:  

 Ah! Le temps passe, l'if est toujours debout MAIS, il y a un hic! Ou plutôt une question : l'entreprise GREUZAT de Coulommiers a t'elle été vraiment saisie de la contrainte de le conserver, pour établir sa proposition de réaménagement du carrefour ? Et le CAUE ? Que dit-il ? Silence radio du côté de la mairie...

Nous sommes le 20 mars, et l'affaire a démarré le 1er octobre 2014.

Tout ça est très long... Qu'est-ce que ça cache ?


Visiteur

#25 Une mise à jour s'impose, les choses avancent alors attention!!!

2015-05-14 06:56

D'un côté,  l'étude de spécialistes (CAUE/GREUZAT) qui dit que pour faire passer des cars (52 places) et les faire tourner là, il faut couper l'arbre, MAIS le CAUE ajoute que le passage de cars est INAPPROPRIE à cet endroit, que tout simplement, le car doitcontinuer de faire descendre les enfants sur l'axe principal, et que dans le cas où le mairie persiste dans son projet initial, d'autres difficultés de circulation apparaîtront... Autrement dit, l'étude rejetterait le projet de la commission-voirie, et propose une solution plus simple, et... certainement moins coûteuse...

De l'autre côté, la municipalité persiste dans son projet grandiose, et annonce dans son journal municipal que l'arbre DOIT être abattu, pour le réaménagement du carrefour.

Nous disons, nous, Saint-Augustinois désireux de préserver le patrimoine de la commune, que les aménagements peuvent être étudiés, mais SANS COUPER L'IF. Il faut simplement être un peu plus sobre, dans les projets. Nous ne sommes qu'une commune rurale, si nous voulons le rester, nous devons sauver ce qui donne un caractère rural à notre village, et nous devons par principe préserver ce qui constitue l'histoire de la commune...