Ouverture du pont Jacques-Cartier à l'année

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ouverture du pont Jacques-Cartier à l'année.

François Lefebvre
L'auteur de cette pétition

#1 Arguments et contre arguments

2010-12-11 01:55

7 DÉC 2010
Fermeture du trottoir et de la piste cyclable pour la saison hivernale

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée désire informer le public que le trottoir et la piste cyclable du pont Jacques-Cartier ont fermé pour la saison hivernale, ce lundi le 6 décembre vers 20h, pour des raisons de sécurité.

Cette mesure annuelle doit être prise pour la sécurité des usagers et en raison des difficultés d’entretien des surfaces durant l’hiver. En effet, la brume qui résulte des caractéristiques climatiques au dessus du fleuve Saint-Laurent est propice à la formation de glace, sans mentionner l’inclinaison des surfaces nécessaire à l’évacuation des eaux, qui rendent les trottoirs dangereux pour les cyclistes et les piétons.

Le trottoir et la piste cyclable seront ouverts de nouveau au printemps 2011 dès que les conditions climatiques le permettront.

En gros, je peux m'occuper moi-même de ma sécurité. Si je peux monter l'équivalent de quatre étages avec vélo sur le dos, je suis capable de m'arranger pour ne pas tomber. En règle générale, les trottoirs du pont sont moins glissants que les trottoirs en ville. Et qui reste à la maison parce que le trottoir est glissant ? (celui-là doit pas traverser le pont très souvent, même en été)
Pour l'entretien, s'il faut amener une pelle pour traverser, ce serait un moindre mal. Juste à comparer le prix des pelles, bonnes pour des années, à celui d'un titre de transport.

François Lefebvre
L'auteur de cette pétition

#2 Pourquoi signer ?

2010-12-11 02:29

Parce que le droit de circuler librement ne saurait être entravé, particulièrement au sein d'une agglomération.
François Lefebvre
L'auteur de cette pétition

#3 Appel à la solidarité

2010-12-11 19:01

Je suis déçu par le manque de réponse de mes amis du Plateau, surtout quand le lien avec la question du stationnement devrait sauter aux yeux.
Présentement, la seule façon de se rendre à la rive-sud de 1h à 6h, c'est en automobile (ou en sautant des clôtures). Vous réclamez des passages sur les voies du CP qui ne constituent que des raccourcis, ici c'est le seul passage.
Je sais bien que les résidents de l'île prennent très peu le pont. C'était mon cas avant d'en être chassé par l'augmentation des loyers. Mais il n'y a même pas d'épicerie à Longueuil, juste quelques supermarchés et beaucoup de restaurants.

Encore une fois, la pétition ne demande pas que le pont soit déneigé, juste ouvert. Un trottoir sur deux suffit. Je peux même vous garantir de visu que, même sans entretien, le pont demeure moins dangereux l'hiver que les rues Saint-Laurent et Notre-Dame, pourtant entretenues. Et si ça prend d'attacher une pelle à mon vélo pendant les tempêtes de neige, je vois pas le problème.


Visiteur

#4

2010-12-12 19:39

tes amis du plateau ont été clairs lol! tu restes sur la rive sud donc reste chez vous ou paye pour venir sul plateau !

Visiteur

#5 Si les trottoirs sont dangereux...

2010-12-13 16:24

Vont-ils fermer la circulation aux autos sur le Pont JC pour la même raison ?

On connaît tous la réponse.

Alors je signe cette pétition directement du Platoon Mont-Royal.

D'autant plus que cette requête ne demande aucun budget pour la cause. Seulement que les trottoirs demeurent ouverts. Depuis quand ferment-on des trottoirs ?

Tout cela confirme que la culture du char veut encore mener le monde selon son monde de perception de la réalité des saisons.





François Lefebvre
L'auteur de cette pétition

#6 Informations

2010-12-14 02:55

Une action est déjà en cours. Pour plus d'informations:

http://www.collectifvelo365.org/pour-nous-joindre.php

La pétition reste ouverte, elle est une initiative personnelle. Passez-le mot et prenez action. Il est inadmissible qu'une corporation entrave la libre circulation des individus, quelle que soit la raison invoquée.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2010-12-16 05:03


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2010-12-17 00:26


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2010-12-17 18:28


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2010-12-18 20:00


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2010-12-20 21:15


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2010-12-22 11:28



Visiteur

#16 Re:

2013-12-01 02:06

#4: -

C'est pas parce qu'on habite sur la rive sud qu'on n'a pas le droit d'aller sur le Plateau. Et on a le droit d'y aller gratuitement, en payant seulement par nos efforts physiques plutôt qu'en polluant avec du pétrole, ou en prenant le métro Longueuil  qui coûte plus cher qu'un déplacement en auto.