Gardons le CRAPO à Saint-Jean-de-Matha

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gardons le CRAPO à Saint-Jean-de-Matha.


Visiteur

#76

2015-01-31 16:42

Dans le royaume de la force, on voit bien que du côté culturel c'est pas fort, fort !!!
Daniel Boudreault

#77 Soyons fiers de notre culture !

2015-01-31 18:42

En tant que citoyen de St-Jean-de-Matha, nous nous devons d'appuyer le CRAPO pour le protéger. C'est un organisme qui permet aux artistes d'ici et d'ailleurs de se produire pour notre notre patrimoine et faire connaître ceux des autres. 

Soyons fiers de notre culture !

Daniel Boudreault

Lise Ratté, Mathaloise

#78

2015-01-31 18:48

Le Crapo a accueilli dans notre petit village de grands artistes tels que Richard Desjardins, Paul Piché, Stéphen Faulkner, Louis-Jean Cormier et bien d'autres ainsi que les artistes de la région.

Le CRAPO a su égayer nos jeudis, vendredis et samedis.

À penser que le CRAPO ne soit plus ici, qu'il n'y ait plus de lumières allumées dans l'ancien presbytère,que ce lieu pittoresque cesse d'exister, cela m'attriste !

 

Léandre Boudreault, étudiant en musique et mathalois

#79 MERCI CRAPO !

2015-01-31 18:57

C'est à l'âge de 8 ou 9 ans que j'ai commencé à fréquenter le CRAPO (en compagnie de mes parents bien sûr et en toute légalité car il a le permis qu'il faut).  Ce lieu m'a permis de voir de beaux et grands spectacles intimistes dès mon jeune âge.

Le Crapo est vite devenu ma cour de récréation.  J'ai participé à plusieurs ateliers de tous genres : podoryhmie, djambé, chant, violon, la fête du chant traditionnel, projet Chansons à répandre, Vitrine trad... et j'ai même jammé avec des grands du folklore. Et à mon tour, je suis monté sur scène seul mais plus souvent avec des jeunes mathalois comme moi. Le Crapo croit en la relève et l'encourage.

Il a eu une grande influence sur ma vie et ce n'est pas pour rien que j'étudie au CEGEP en option Musique.

Merci CRAPO car tu as cru en moi.

Manon

#80 De beaux souvenirs

2015-01-31 23:25

#33: Laurent Gerber -  

 Une précision : M.Gerber parle que ses filles ont fait de la cuisine au CRAPO.

En effet, pendant l'année 2006-2007, Audray Bordeleau, animait à toutes les semaines des activités familiales en lien avec la tradition, entre autres, je me souviens d'avoir étiré de la tire Ste-Catherine. Pour nous tous, un très beau souvenir.

 

Puis, il y a eu la galette des Rois, lécher la palette...

salomon

#81 Re: Soif de culture

2015-02-01 17:54

#67: Manon Geoffroy, fière de ma culture - Soif de culture 

 si tu veux payer plus cher c,est ton affaire,mais dire que tu ne te sert pas de la patinoire,tes enfants plus jeunes oui,commission scolaire oui,terrain balle oui,regarde en fin de semaine le nombre de personnes qui ont profité de la patinoire et l'achalandage du crapo ,grosse différence, on est pas la pour comparer mais a la place dit nous quels sont vos projets dans le présent et le futur pour accumuler les fonds nécessaires pour faire fonctionner le crapo et avec un support de la communauté si nos élus en décident.

yes

#82 Re: rentabilité

2015-02-01 21:00

#61: - rentabilité 

 d'accord avec toi a 100%


Visiteur

#83 Re: Les Endormis au pouvoir

2015-02-01 21:05

#34: Libre, souveraine et insoumise - Les Endormis au pouvoir 

 elle a commencer elle ne paie plus pour rien afin de cesser de taxer sans cesse.

Manon Geoffroy, fière de ma culture

#84 Re: Re: Soif de culture

2015-02-01 23:13

#81: salomon - Re: Soif de culture 

 

Je vais tenter de vous répondre du mieux que je peux.

 

J’ai écrit : Propriétaire, je paie, sans être frustrée, des taxes pour la patinoire, le prochain court de tennis, les lumières du terrain de balle, le terrain de balle, de soccer, le parc même si je n’utilise pas ou peu ces services.

 

Effectivement, personnellement, j’y participe peu. Cependant, je donne la chance à mes élèves d’y aller car pour moi c’est important de dynamiser les installations mises en place dans mon village. Je ne peux pas dire que j’en profite pleinement car un après-midi de patin avec 24 jeunes, c’est toute une organisation. Ce serait beaucoup plus simple de rester en classe.  Cela me fait plaisir de les voir faire du sport et dépenser leur plein d’énergie. C’est bon pour leur santé. Et je salue tous les adultes qui donnent leur temps pour le bien-être des jeunes.

 

Cela me fait tout autant plaisir lorsque mes élèves vont au CHSLD pour présenter un spectacle de cirque ou faire du bricolage, la rencontre avec les personnes résidentes est tellement extraordinaire, nos jeunes en sortent grandis.

 

Il en va de même lorsqu’un conteur, invité par le CRAPO, vient rencontrer les 200 élèves de l’école Bernèche pour leur faire apprécier des œuvres littéraires (qui est une compétence du programme de l’école québécoise). D’autant plus intéressant par le fait que les élèves, depuis 10 ans,  s’ouvrent sur le monde sans avoir à se déplacer. (Les autobus, ça coûte cher.)

 

Leur faire connaître Louis Cyr est aussi important. Ce personnage historique mathalois a su se démarquer pas juste pour sa force mais aussi parce qu’il a démontré de belles qualités humaines. C’est un héros !

 

Je crois au développement harmonieux de toutes les facettes de l’être humain. Pour moi, tout ce qui peut le permettre est une priorité.  Et pour  tous ces aspects, je suis prête à payer. L’aspect sports et loisirs est déjà bien implanté mais l’aspect culturel l’est moins. Je souhaite donc une amélioration de ce côté.

 

D’autre part, le CRAPO attire plus de gens que vous ne le croyez avec toutes les activités qu’il réalise.  

 

Des activités, il y en a eu plusieurs depuis 10 ans. J'en énumère ici quelques-unes concernant celles qui sont réservées aux jeunes.

 

Les ateliers familiaux avec Audrey Bordeleau ; le spectacle SOS Terre, réalisé en 2007, une collaboration école / CRAPO où il y a eu 100 élèves qui sont montés sur scène;  la production d’un CD SOS Terre par toutes les classes de l’école qui a pu être réalisée grâce au CRAPO ; la fête du chant traditionnel où des Mathalois ont remporté des prix ; cours de podorytmie, de violon, de danse...

Il y a aussi le projet Chansons à répandre qui a permis à des jeunes Mathalois (Colin, Léandre, Raphaël, Marie-Pier et Andréanne) de présenter leur savoir-faire aux élèves de 3e à la 6e année de l’école Bernèche.

 

Et pour la suite des choses :

 

 La continuité de recevoir des conteurs, le cours de violon et l’espoir de poursuivre le projet Contes Vivants (voir commentaires #72 et # 75).  Il y a aussi une collaboration avec la Maison Louis-Cyr. Je sais car j'ai participé à l'élaboration de l'un de ces projets.

 

Voici justement ce qui a été publié par l'équipe des Compagnons et de la Maison Louis-Cyr, cette semaine sur FB.

 

« Nous avons toujours trouvé intéressante et importante la présence du Crapo à Saint-Jean-de-Matha. Cela positionne notre municipalité comme une plaque tournante culturelle dans Lanaudière. Nous sommes voisins et nos missions se complètent de plus en plus. Nous mettons sur pied un programme de visites scolaires qui ajouterait à une halte au musée une initiation au patrimoine oral et musical dans le local du Crapo. Un autre projet est en discussion pour des groupes d'adultes, cette fois, visitant le musée et profitant, au Crapo, d'un spectacle autour du personnage de Louis Cyr et de Saint-Jean-de-Matha.
C'est dire que, pour nous, le Crapo est précieux. »

 

 

Il faudrait relire les commentaires liés à la pétition pour voir à quel point le CRAPO est créatif et répond à un réel besoin exprimé par des gens d’ici.

 


Visiteur

#85 un changement s'impose t'il?

2015-02-02 05:52

J'aime l'idée d'un endroit comme le CRAPO à Saint-jean-de-matha....cependant après y avoir mis les pieds à quelques reprise.  J'ai remarquer que la plupart de vos membres ainsi que ceux qui l'administre ce ressemblent tous (style, valeur, ect..Sans vouloir catégoriser)  Je vous conseil une équipe plus diversifiée cela vous apportera de meilleurs idées et une plus grande clientèle.

P.S  : Si ont embrassent le Crapo, il va peut-être se transformer et rester encore pour longtemps ;-)


Visiteur

#86 Re: un changement s'impose t'il?

2015-02-02 17:12


Visiteur

#87 Re: De beaux souvenirs

2015-02-02 19:32

#80: Manon - De beaux souvenirs 

 Il existe déja des endroits pour ca,  vos cuisines tab$&?$c, occuper vous de vos enfants, depuis quand faut ce déplacer pour faire de la petite bouffe en FAMILLE . Votre emprunte écologique doit être énorme.......


Visiteur

#88 Re: LA CULTURE BIEN ORCHESTRÉ EST RENTABLE !

2015-02-02 21:04

#54: Manon - LA CULTURE BIEN ORCHESTRÉ EST RENTABLE ! 

 Il vous manque pas juste des partitions c'est dommage....  Si vos membres ne changent pas leurs façons de penser ce projet restera voué à l'échec.  Il vous manque de l'entrepreneurship et beaucoup plus encore, même si la cause est noble rien ne tombe du ciel, Beaucoup trop de personne aujourd'hui pense projet=subvention... TRAVAIL, DÉTERMINATION, DÉBROUILLARDISE c'est tout ce qu'il faut pour réussir

je vais arrêter car je risque d'être méchant... Bonne chance

PAS FORT

#89 Re: Re: De beaux souvenirs

2015-02-03 00:06

#87: - Re: De beaux souvenirs 

 un vrai crapo ne parle pas mal comme CA,FAIT DUR.

Marcel

#90 Parler c'est beau mais participer c'est mieux

2015-02-03 00:56

À toutes les personnes qui ont écrit des commentaires sur le Crapo ou qui ont signé la pétition, je vous invite à prendre connaissance de la programmation en cours et de participer à une ou plusieurs activités. Ainsi vous pourrez constater l'accueil et la qualité des activités offertes et réaliser concrètement tout le travail, la détermination et la débrouillardise de l'équipe du Crapo. Bienvenue à tous!


Visiteur

#91

2015-02-03 01:05

Un lieu UNIQUE dans la région pour accueillir et faire connaître LA RELÈVE !

Visiteur

#92 Re: Re: le CRAPO

2015-02-04 12:57