Non à Europa City

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à Europa City.

chris
Visiteur

#1 PETITION

2011-03-30 13:44

Quelle est la position du maire d'AULNAY déjà contre le futur centre commercial de Roissy et favorable à une densification de la ville pour ne pas amputer les terres agricoles de leur destination
Merci
Nature
Visiteur

#2 Alimentons l'Ile-de-France au lieu de la bétonner !!!

2011-03-30 23:55

A l'heure où les matières premières et les sources d'énergie deviennent des biens de plus en plus convoités, le projet Europa City mettant en avant une consommation débridée apparaît comme archaïque malgré son vernis de développement durable. Le bétonnage de 80 hectares de terres cultivées pour y installer un centre commercial géant et son horizon de parkings est à arrêter tant qu'il en est encore temps !

GG
Visiteur

#3 Re: Alimentons l'Ile-de-France au lieu de la bétonner !!!

2011-03-31 09:37

#2: Nature - Alimentons l'Ile-de-France au lieu de la bétonner !!!

Entièrement d'accord ! Le maintien et la relocalisation de l'agriculture est un enjeu vital.

Permettez-moi également de vous signaler la campagne de l'association "relocalisons" :

"La campagne nationale "Ceintures Vivrières", initiée par Relocalisons, est désormais lancée avec un appel à signer en ligne dès maintenant.

http://relocalisons.wordpress.com/2011/03/27/appel-a-la-creation-a-la-preservation-et-a-lextension-des-ceintures-vivrieres-autour-des-agglomerations/

Cette campagne s'étalera sur plusieurs mois et nous vous invitons chaleureusement à le signer que ce soit en votre nom ou au nom de votre association ou organisation.

Nous vous invitons également à le diffuser très largement dans vos réseaux ou médias.

L'équipe Relocalisons


http://relocalisons.org "

Futuriste en colère
Visiteur

#4 Non à Europa City

2011-03-31 16:47

Je suis assez vieille pour avoir connu l'époque où l'ex Seine-et-Oise nourrissait en partieParis (ne parlait-on pas alors "des paysans de Seine et Oise?). Puis le "massacre" du Val d'Oise par la construction des cités déshumanisées et, un peu plus tard, la création de l'aéroport de Roissy-en-France. C'était très triste de voir toutes les terres agricoles sur lesquelles subsistaient encore choux et pommes de terre laisser la place aux "ouvrages d'art". Conserver les dernières terres agricoles est une nécessité absolue. Il faut permettre aux paysans locaux de produire local et aux consommateurs de manger local. Et puis préserver nos paysages: le béton et les enseignes commerciales ne devraient pas en faire partie ou alors de manière si discrète qu'on ne les remarquerait qu'à peine.
bébert91
Visiteur

#5

2011-05-03 10:52

Il est vital de laisser à la région parisienne des espaces pour l'agriculture. Le "grand paris" bétonné est une vraie folie !

Visiteur

#6

2011-05-31 15:39

Il est plus que temps qu'on arrête ce gigantisme de la croissance forcée à tout prix.
Revenons à une nouvelle réalité de la vie, qui rapproche l'humain de la nature, qui pense d'abord à l'agriculture nourricière, écologique, biologique, source de vie par opposition à ces hangars en plastique, sans vie réelle, témoins de notre fausse croissance de l'évolution.
maurice MELINE
Citoyen du monde et de la biodiversité

Visiteur

#7

2011-05-31 22:09

Et toutes ces infrastructures indispensables pour accéder à ce site ! Merci pour les riverains !

Visiteur

#8

2011-06-01 00:05

Et si les rois du marketing s'inquiétaient de l'effet néfaste que génèrent de tels projets sur leur enseigne. Ce serait peut-être BON pour leur enseigne ?

Visiteur

#9

2011-06-01 00:24

Je souhaite beaucoup de courage et de ténacité aux habitants de cette région face à ces puissances mercantiles . BRAVO à toutes et tous!
habitante de Gonesse depuis 20 ans

#10 mais de quoi parle t on?

2011-06-08 19:44

moi je suis pour ce projet! il faut arrêter la nostalgie: ces terres en bordure de l'autoroute sont exploitées de façon intensive, avec des pesticides, par des immenses exploitations agricole qui possèdent la moitié ou plus de Gonesse! Entre le bruit de l'autoroute et le bruit des avions du Bourget et de Roissy on est très loin du côté champêtre que vous dites. Si ce projet peut aider à changer l'image de notre commune, peut amener des emplois pour nos jeunes,moi je dis bravo.

Visiteur

#11 et le kérozene?

2011-06-08 20:00

On me donnerai des légumes venant de la, je ne les mangerais pas. c'est plein de kérozène des avions dans le coin à cause des avions qui dégaze avant d'atterir. J'ai pas d'avis sur le projet d'auchan, je me méfirai plutot, mais votre discours sur sauver l'agriculture du coin, je me marre! prenez des parapluies pour votre pique nique!

Visiteur

#12

2011-06-09 22:53

Sur marseille à l'ancien site de procida un village de marque veut être crér.Exatement le même système que le triangle de Gonesse
L'INDIGNÉE

#13 Re: Alimentons l'Ile-de-France au lieu de la bétonner !!!

2011-06-10 12:44

#2: Nature - Alimentons l'Ile-de-France au lieu de la bétonner !!!

Certainement que comme beaucoup , je suis partagée  entre plusieurs choses.

Oui ce serait tellement normal de nourrir Paris grace aux terres qui l'entourent.

Mais que dire de cette agriculture intensive que l'on peut voir de l'autoroute en allant à Roissy ???

Que dire de tout ce que reçoit ces terres le kérozène des avions les vapeurs d'essence de l'autoroute....

Alors qu'est ce qui arrive dans nos assiettes.

Je pense aux petits producteurs, il y en a et eux souvent font un travail très soigné, pour ceux là je

suis inquiète.

De toute façon, je suis contre ce projet. Alors qu'aujourd'hui nous devrions consommer moins mais mieux.

Ces messieurs continuent à nous pondre des horreurs. Oui INDIGNONS NOUS.

Christine

#14 une habitante d'Arnouville depuis toujours

2011-06-11 18:40

Je suis pour la mobilisation citoyenne mais je trouve votre démarche assez malhonnête. Etes vous déjà allé sur ces terres? Avez vous déjà eu envie de manger ce qui y pousse? Entre les avions, l'autoroute, Ikea en face, ça ne fait pas rêver. Seule la vue sur Paris rappelle où on est. Pourtant on a l'impression d'être si loin de Paris quand on voit l'absence totale d'animations, la pauvreté de la vie locale. Si près de la richesse de Paris et de Roissy et pourtant si loin. Pour ma part, je pense que si peut bénéficier un peu de cette richesse avec de nouveaux projets, que ce soit celui là ou un autre, je crois que nous en bénéficierons tous un peu. En tous cas, moi je préfère ce projet qui donnera un peu de vie locale à la pauvreté du programme de bureaux voulu par Blazy dont la seule ambition est de faire un nouveau parc Parinor. Mais bien sur il est toujours plus facile d'aller mobiliser les opposants, y compris avec des gens habitant n'importe où, que de mobiliser ceux qui sont pour...

Visiteur

#15

2011-06-13 19:12

G besoin d'un job. G me fait exploité au Leclerc de Gonesse. G était candidat chez Auchan à Sarcelles pour le centre qui ouvre mais g pas été pri. Alors G essairai ma chance au centre de Roissy et sinon je re-essairai à Gonesse. Si ce projet nous done du travail alors temps mieux! ceux qui signe votre pétition y on pas besoin de taf.
René

#16

2011-06-14 20:27

Et vous pensez qu'avec l'usine Peugeot d'Aulnay qui va partir, il va rien se passer sur le triangle??? Vous revez! Je sui né à Gonesse et j'y habite depuis 67 ans, et ça fait longtemps que je sais que les agriculteurs du coin, qui paient tous l'ISF, et qui sont propriétaires de tout Gonesse, y attendent que ca de vendre leurs terrains pour se faire encore plus de blé qu'ils ont déja!
Dom

#17 ça sert à rien

2011-06-19 13:13

refaire encore un centre commercial,pourquoi faire???? Il y a déjà Parinor ,Cora et Sevran et claye pas très loin et Rosny aussi .Je vois pas l'utilitée d'un auchan ;alors qu'il y en a un en construction à Sarcelles préfectures.

Thierry-gerrard samacien

#18 Europa city?????

2011-06-19 16:07

Moi je connais que l'europa league ,apres le reste...
une usagée du RER D

#19 Suis pour!!

2011-06-19 17:31

Désolée de vous contredire mais moi je suis pour ce projet! Et je l'avais dit lors de la commission d'enquête sur le projet du métro à Gonesse. Je prends tous les jours le RER D, je passe 2 heures chaque jour pour aller bossé et c'est la galère. Si ce projet d'Auchan nous amène le métro jusqu'à Gonesse, comment être contre? Je suis pour le métro, pour un projet qui donnera une autre image de Gonesse! Et puis, je ne crois pas à vos arguments sur la destruction du commerce de proximité. Vous en avez vu où vous des commerces à Gonesse? Ca fait longtemps qu'il n'y a plus rien ou presque à part le Leclerc. Alors la concurrence ne fera que du bien. Et puis vos arguments sur la richesse de ces terres? riche de quoi? C'est bordé de tous les côtés d'autoroutes et de voies rapides et d'activités nuisantes comme le centre Dekra ou le tir aux pigeons. Alors ça ou un Auchan...

Visiteur

#20

2011-06-20 14:09

a quoi pense notre maire, plus d'espace verts, des logements en construction en continue, aucun endroit pour se promener avec ou sans animaux, que du beton !!! et en plus le bruit des avions qui n'a pas diminué !!! a l'air de l'eco, bio, il ne pense meme pas aux personnes qui pourraient faire un petit jardin pour récolter leurs légumes !!!! etc....

Visiteur

#21

2011-06-20 14:11

prima

Visiteur

#22

2011-10-12 14:21

enfin un vrai centre commercial à l'américaine c bon sa !!
et faut arrêté de tout critiqué!!

Visiteur

#23

2011-11-12 23:56

arrêtons de saccager l’environnement et l'urbanité , pour créer des emplois bas de gamme et des activités bidons et des pôles bidons ,travaillons mieux et travaillons moins pour vivre mieux;Cette vision du développement date des années 1980.
Roissy-saccage

#24 et Roissy? et le Thillay? et Tremblay? etc

2012-01-13 08:49

Parc Mail, Carex, le Golf, Aérolians, WTC, extensions de Fedex, vitrine des cultures Chinoises, projets à Saint Mard? Tous ces projets viennent sur des bonnes terres agricoles et vous laissez faire! Pourquoi?

Visiteur

#25

2012-01-16 19:28

Dans son excellent film "Home", Y. A. Bertrand interpelle ceux qui veulent sacrifier l'indispensable au profit du superflu. Si la Plaine de France est sacrifiée sur l'autel du dieu Business, celui-ci exigera à terme bien plus encore, il est insatiable ! Regardez ce qui se passe dans la Brie ou à Orgeval (78)... C'est terrifiant ! Devrons nous ensuite saigner le Vexin ? C'est en tant qu'habitant de ce petit "Pays" que je me sens désormais concerné par ce que vit la Plaine de France en signant la pétition.