Non à la proposition de faire passer la ligne au Lac Travers

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la proposition de faire passer la ligne au Lac Travers.


Visiteur

#1

2015-10-13 03:21

12 octobre 2015

Visiteur

#2

2015-10-13 13:36

Nous avons eu connaissance de ce tracé par le biais du Journal l'information du Nord du 2 septembre 2015 quand il a été refusé par Hydro-Quèbec. Contrairement à ce que Mme Lapointe dit, il n'y a pas eu de consultation au sujet de ce tracé, en particulier auprès des gens du Lac Travers.

Visiteur

#3 Re:

2015-10-21 17:54

#2: -  

 ... et même les résidents de St-Adolphe dans le secteur des Lacs Boisés (ch du Lac-Beauchamps et des Artisans) n'ont pas été avisés ni consultés.


Visiteur

#4 Re:

2015-10-22 21:35

#1: -  

 Ceci est un excellent tracé. Bonne initiative.


Visiteur

#5

2015-10-24 14:39

Il manque quelques précisions dans l'énoncé de cette pétition. Le tracé de l'expert Genest permet de faire passer de MAJEUR à FAIBLE ou NUL le niveau d'impacts sur la presque totalité du territoire de St-Adolphe. Selon ce tracé, la ligne ne serait visible d'aucune résidence au lac Travers alors qu'avec le tracé actuel d'Hydro, plusieurs pylônes seraient visibles de la tête aux pieds, depuis des dizaines de résidences. Sans compter que la ligne serait visible pour des milliers de personnes depuis le village, la 329 et le mont Avalanche.

L'Association du lac Travers a aussi proposé à l'expert Genest un ajustement à son tracé afin d'éloigner la ligne de la décharge. 

Cette pétition a le mérite de contribuer à démontrer que ce projet d'Hydro ne tient pas compte des particularités de la région, puisque la simple perspective de savoir que la ligne pourrait passer près du lac Travers, suscite de vives réactions chez ceratins de ses résidents.

Cette bataille n'est pas terminée ! 

Juste

#6 Re:

2015-11-06 18:38

#1: -  

 Cette pétition est une honte et témoigne de peu de sens de responsabilité sociale et de solidarité .  Bien que la variante Genest se rapproche du Lac Travers, aucun résident ne verra la ligne de chez lui alors que pour les résidents de dix autres lacs, si le tracé actuel d'Hydro-Québec est retenu, la ligne sera très visible de leur perron avec le déboisement important et les pylônes.

Le libellé de cette pétition aurait dû se lire ainsi : "Acceptez-vous que des centaines de résidents de St-Adolphe d'Howard subissent des impacts majeurs afin d'éviter au Lac Travers des impacts faibles à nuls ?".  C'est ça la vérité .

La variante Genest zétait une variante de dernier recours si toutes les autres options de moindre impacts étaient rejetés par Hydro-Québec .

Vu sous cet angle, bien des signataires de cette pétition se seraient abstenus s'ils avaient été correctement informés .  

Le Lac Travers n'aura pas à se sacrifier mais ... 10 autres lacs le seront.


Visiteur

#7

2015-11-16 02:31

Il est important de rappeler que :

- Hydro a formé un comité d'experts régionaux pour se pencher sur ce projet mais qu'elle a toujours refusé de fournir à ces derniers toute étude ou rapport en lien avec ce projet. Les représentants d'Hydro ont transmis des informations erronées aux gens de ce comité ainsi qu'à la municipalité de St-Adolphe.

- Hydro a aussi élaboré son tracé sur la base d'une carte présentant d'importantes erreurs. Sur celle-ci, on y lit que les risques d'impacts du tracé sur les paysages de St-Adolphe sont faibles. Pour voir la carte en question (carte des paysages 2013): http://projethydro.com/docreference  

Or, ces risques d'impacts sont en réalité FORTS, voire TRÈS FORTS. Hydro n'a jamais été en mesure d'expliquer ces erreurs. 

Le projet du Grand-Brûlé a été mené de manière non professionnelle et avec une absence inouïe de transparence.

Ce projet est une honte pour le Québec.

 

Non à tout tracé

#8 Re: Re:

2015-11-17 20:13

#6: Juste - Re:  

FAUX. Il y a des gens qui seront touchés. L'erreur est d'avoir accepté d'emblé qu'Hydro passe la ligne à St-Adolphe. C'est ce qu'a fait Gravel et c'est ce qu'a fait Lapointe... "Faut bien que ça passe quelque part..." disait-on. Hydro a tout fait pour diviser la population de St-Adolphe. Maintenant c'est la municipalité qui fait la même chose. Dite-moi pourquoi certains citoyens pourraient être sacrifiés pour d'autres? La solidarité c'est d'être ensemble et dire NON, pas pelleter chez son voisin.