Sauvons l'église Saint François d'Assise !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons l'église Saint François d'Assise !.


Visiteur

#1

2011-05-29 10:44

Non aux marchands du temple,en m'adressant au vendeur
c'est mépriser tous les artisans,artistes,donateurs,bénévoles dont la plupart des premiers habitants qui ont oeuvré après leur travail à aménager cette église et la faire fonctionner.(cinéma,théâtre,concerts d'orgue et...
et y ont trouvé beaucoup de chaleur ,de convivialité et de FERVEUR car sa conception arrondie sans pilier,sobre,lumineuse rime parfaitement

avec REUNION ,RASSEMBLEMENT



Visiteur

#2

2011-05-29 12:33

Toujours attachée à Vandoeuvre pour y avoir travaillé pendant 23 ans, Vandopérienne de coeur, cela me désole de voir comment cette Eglise qui est le patrimoine Vandopérien serait amenée à disparaître si on ne fait rien. Sans pouvoir m'exprimer plus par réserve, je remercie tous ceux qui s'associeront à nous pour que ce patrimoine ne disparaisse pas.
Il y avait un projet municipal, il faut le réaliser !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-29 14:25


Claire-françoise

#4 à la municipalité et grand nancy

2011-05-29 14:39

vandoeuvre a déclaré dès la mise en vente qu'elle ne laisserait pas passer cette opportunité.
vandoeuvre a besoin de lieux collectifs d'autant plus que des constructions nouvelles vont grossir ce quartier qui englobe précisons -le Tourtel-La Malgrange
Si le pire a lieu,nous fustigerons la municipalité en place actuellement,et les proches pour n'avoir pas su voir plus loin
Aujourd'hui,nous en voulons aux anciens maires de Nancy :Martin.....d'avoir permis la démolition de belles maisons ,du quartier St sébastien .
A présent,on veut attirer les touristes et faire l'orgueil de Nancy avec le peu qui nous reste.
La maison de jean Lamour ,auteur des célèbres grilles de la Place Stanislas,est allée grossir le "TAS de PIERRES"
Pourquoi l'église Ste Thérèse est sauvée?Présence d'habitants plus influents?
On demande à ce que les autorités reviennent en arrière.
L'aménagement et travaux ne sont pas impératifs dans l'immédiat.Il faut sauver la bâtiment d'abord.Il y a l'argent dans les caisses

Visiteur

#5

2011-05-29 17:11

Desarrollo y Paz se ha dedicado a promover el desarrollo humano para crear lazos de solidaridad y amistad en el continente. Con su trabajo y experiencia en el desarrollo de proyectos comunitarios demuestran que es una organización que lucha por una sociedad basada en principios de democracia e igualdad. Por todo lo anterior creo que Desarrollo Y Paz amerita ser apoyada por los ciudadanos que creemos en los derechos humanos.

Visiteur

#6

2011-05-30 09:43

ont construit des mosquées et ont abandonnes nos églises

Visiteur

#7

2011-05-30 10:13

Vandopérienne depuis 1954, j'ai vu bâtir cette église. Je désire que ce lieu de culte chrétien ne soit pas profaner en devenant un centre commercial. Respectons également les personnes de valeur et de renom qui en sont les batisseurs.

Visiteur

#8

2011-05-30 11:36

l'architecture est une marque de l'histoire, détruire l'architecture c'est mépriser l'histoire...

Visiteur

#9

2011-05-30 11:49

Certes, je pense qu'il ne faut pas que St François d'Assise disparaisse et garde l'intégralité de ses caractéristiques. Mais si on parvient à la sauver, que proposez-vous comme destination puisque malheureusement il ne s'y tient plus aucun office religieux? Qui peut la reprendre en compte?

Visiteur

#10

2011-05-30 17:48

j'ai vu construire cette Eglise, les paroissins ont fait beaucoup de travaux et ont payé de leur personne et de leur argent,de leur amitié et de leur foi. comment ne pas conserver au moins la chapelle pour les remercier.

Visiteur

#11

2011-05-30 20:27

patrimoine à garder dans le bien de la ville
Juliette REGNIER

#12 Juliette REGNIER

2011-05-31 12:48

Merci de votre message, qui me donne l’occasion de m’exprimer.
Votre proposition est judicieuse. Si l’église n'est plus occupée, car trop vaste, la chapelle est toujours utilisée. De plus les salles en dessous servent aussi aux personnes du quartier, pour des réunions lorsque les salles de proximité comme celle des Meppels ne sont pas assez grande pour rassemblées des personnes des quartiers HLM de Vand'Est. Elles ne fréquentent pas l'église "Sainte Bernadette" ne s’y retrouvant pas dans la manière de célébrer, en rapport avec leur vie, leurs expressions, leurs attentes, je dirais "leur culture de quartier" leur vie !
La mission ouvrière" (ACE - JOC - ACO -) rassemble régulièrement 80 personnes. On nous dit que le chauffage des salles en dessous de l’église, pose problème donc inutilisables….. Pour nous quelques centaines d'euros pour réparer valent bien moins que des rencontres conviviales, célébrations, où l'on se sent reconnus dans son histoire, son expression. Ces salles servent aussi à d’autres……
D'accord pour ne pas faire n'importe quoi d'un patrimoine, comme l’église saint François, mais un patrimoine a été construit pour vivre mieux et permettre à des personnes de se rencontrer, dans ce qu'elles sont au plus près de leur vie. Défendre des pierres ne suffit pas ! Les personnes qui défendent le patrimoine, défendent t’elle avec autant de convictions la vie de quartier et une Eglise proche dans le langage des personnes qui y habitent. J’ose l’espérer ! Merci !
Cet édifice devrait être de la compétence de la CUGN. Il s’insérerait bien dans un ensemble proche du parc des expositions. La mairie de Vandoeuvre ne peut acheter, ça ne suffit pas ! il faut adapter l’édifice au projet, le faire fonctionner. Les contribuables Vandopériens ne peuvent entretenir un tel édifice, en particulier dans le contexte économique actuel de pauvreté…… Que dit la CUGN sur ce projet ?
Juliette REGNIER

Visiteur

#13 Re: qui êtes-vous ?

2011-05-31 16:23

#9: -

Signez votre courrier et je vous répondrais.......il faut avoir le courage de ses opignons !  J.R.


Visiteur

#14

2011-05-31 17:15

J ' habite Heillecourt depuis 1983 , mais mon fils agé de 30 ans a été baptise en juin 1981 , dans cette église , et espère qu ' elle ne sera pas démoli

Visiteur

#15

2011-06-01 08:32

Lors du Conseil Municipal de février 2009 ,je me suis abstenu au sujet de l'acquisition de l'Eglise par la mairie seule , et j'ai demandé immédiatement son rattachement à un projet communautaire ( salle à version culturelle par exemple).Il s'agit d'un lieu stratégique:c'est à la fois l'entrée de notre ville et celle du Grand Nancy.Ce bâtiment,fleuron du patrimoine lorrain du XXè siècle ,doit être préservé par les collectivités locales .Le maire commet une grave errreur en "laissant filer "une telle opportunité.Pis encore , c'est un propmoteur privé qui s'empare du lieu .Le PLU (Plan Local d'Urbanisme)lui permettra de construire à sa guise, défigurant ainsi ce symbole de Vandoeuvre .Non à un projet privé commercial !
Marc Saint-Denis ,
Conseiller municipal
Conseiller Général de Meurthe-et-Moselle

Visiteur

#16

2011-06-01 11:45

Ingénieur, j'ai participé à de nombreux projets d’Henri Prouvé pendant 30 ans. C'était un bonheur, dans une convivialité ou chacun avait sa place de voir naître un projet sous son stylo; de le voir évoluer en tenant compte des observations de chacun qu'elles soient d'ordre techniques ou financières. C'était dur quelques fois de tout refaire tant que le client n'adhérait pas totalement au projet. La diversité de ses projets ne le situe pas vraiment dans une école du fait de son souci permanent d’être dans une pensée fusionnelle avec l'utilisateur. Je n'ai pas participé au projet de St François, mais je le trouve remarquable et il est clair qu'il ne peut être dédié au commerce sans trahir l' Architecte. Je pense, que le temps de recul nécessaire passé, beaucoup d’œuvres d' Henri Prouvé seront classées dont St François. Ceci étant, j'ai bien conscience que cet éloge ne résoud en rien  l'affectation utile de ce bâtiment  et l'équilibre financier à trouver. Laréflexion devrait passer à l'échelle communautaire.

Denis Pagel

un visiteur

#17 église st François d'Assise

2011-06-01 12:50

Pourquoi ne pas la réhabiliter en en faisant une maison de retraite médicalisée ? Il va nous en falloir beaucoup d'ici quelques années .....

Visiteur

#18 Re:

2011-06-01 13:11

#14: -

Bonjour,

De l'argent il y en a dans les caisses de la CUGN.....à qui nous versons des impots.....les vandorériens ne peuvent supporter une structure de cette importance.  Lamunicipalité de Vandoeuvre doit  déjà entretenir les nombreuses structures qui existent sur vandoeuvre   :  cuturelles, écoles, loisirs, les projets en cours : Le charmois par exemple etc ....

La population n'est pas celle de Neuilly..... loin de là !  Le taux de chômage est très important dans certains quartier d'où  une pauvreté matérielle de plus en plus grande,   compensée par des dépenses CCAS et autres .de plus en plus importante ......

il me semble que la CUGN a pour compétence les  structures de l'ordre des projet possibles dans un batiments de cette dinention qu'est l'église Sainte Bernadette.

Merci pour votre identification  ! Juliette REGNIER


Visiteur

#19 Précision

2011-06-01 13:14

#18: - Re:

Pour information : la réponse numéro 18 est une répnse au visiteur numéro 14

 


Visiteur

#20

2011-06-01 14:39

que notre ville puisse garder ce patrimoine nous y sommes trés attachés et seront fiers plus tard de l avoir sauvé merci

Visiteur

#21

2011-06-01 16:37

Sur ce même sujet j'ai envoyé un courrier
vers la Mairie de Vandoeuvre et vers le Dioscèse le 14.04.2011. Seule la Mairie de Vandoeuvre a répondu, il est vrai, d'une manière sibylline - ADAMI R.

Visiteur

#22

2011-06-01 18:46

Depuis 1964, je viens me recueillir dans ce lieu de paix et de dépouillement. Je ne me sens pas à l'aise dans les grandes cathédrales. Je ne voudrais pas que ce bâtiment imprégné des prières de centaines de personnes devienne un centre commercial mais plutôt un lieu de culture pour tous et surtout pour la nouvelle génération.

Geneviève

Ficelle de Vandœuvre

#23 Le prestige de nos élus

2011-06-01 18:47

Le Grand Nancy avec l'aide da la Mairie sont entrain de nous faire perdre notre âme . Notre jet d'eau de la place du vélodrome est passé à la trappe pour les besoins du Grand Nancy ( constatez ce qu'il a été fait de notre symbole ) , alors ce n'est pas la petie église St François d'Assises qui va résister à l'hotel du prestige de nos chers , très chers élus .

Visiteur

#24 Quel gâchis !

2011-06-01 21:37

Outre le caractère "historique" et architectural de cette église, c'est son emplacement qui présente un avantage majeur pour en faire un élément essentiel de la vie vandopérienne. A l'entrée de la ville et donc de l'agglomération, elle présente une visibilité extraordinaire, qui plus est à proximité immédiate d'un futur nouveau quartier (Biancamaria) qui va voir la construction de nombreux logements et donc l'installation de nombreuses familles. Cet endroit est idéal pour en faire un fleuron culturel de notre ville. Point n'est besoin d'en faire un bâtiment communautaire : la seule ville de Vandoeuvre pouvait tout à fait, par un montage financier via l'Etablissement Public Foncier de Lorraine, acheter ce bâtiment.
Bien sûr, le coût global du bâtiment et de sa rénovation serait loin d'être nul. Mais pour en faire un élément incontournable de la vie culturelle, qui sera utilisé pendant des décennies, l'appel à un emprunt remboursable sur de nombreuses années n'aurait pas un impact vital sur les finances de notre ville et en aucun cas ne les déséquilibrerait.
Un emprunt, même de cette importance, trouve sa justification par les services qu'il apporte à la population, car réalisé pour elle.
Pour finir, il faut savoir enfin que l'emprise des terrains représente au sol presque 8000 mètres carré. Le PLU sur cette zone prévoit un coefficient d'urbanisme de 0,6.
En clair, rien n'empêche demain un promoteur privé d'augmenter par une construction la surface actuelle de l'église (2000 m2 environ) de presque 2800 m2.
Ou bien un jour pourrions nous voir l'édifice actuel tout bonnement rasé et remplacé par une structure commerciale de presque 5000m2 !

Frédéric RENAUD

Visiteur

#25

2011-06-01 21:58

je trouve extremement dommage et dommageable de faire
un centre commercial a la place d'une si belle eglise
et d'un si beau batiment;