Sauvons l'église Saint François d'Assise !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons l'église Saint François d'Assise !.


Visiteur

#176 Re: réponse au visiteur 155

2011-09-22 08:15


Visiteur

#177 MONUMENT HISTORIQUE - PETITION PAPIER

2011-09-24 09:04

J'ai entendu dire qu'une procédure était en cours auprès des autorités compétentes pour que cet édifice soit protégé comme monument historique ? Qu'en est-il ?
J'ai également entendu dire que des pétitions "papier" circulaient. Est-ce vrai ? quel est le nombre de signature ?

Visiteur

#178

2011-10-02 15:23

Sont-ce bien les encadreurs de ces croyants, qui nous rappellent dans certains de leurs sermons que leur Christ-dieu, selon leur saint bouquin, chassa les marchands du Temple, qui veulent aujourd'hui céder l'un de ces derniers (et esthétiquement des plus rares et extraordinaires)à ces destructeurs d'environnement(voir les portes pseudo vertes et autres laideurs encadrant "Nancy, l'ex-coquette")que sont ces vendeurs de merdes standardisées, cousins de ceux jadis dénoncés par leur dieu inventé, que l'on doit le risque de voir disparaître un lieu propice à l'expression du meilleur de l'esprit humain?
Alors que l'on projette de classer Ronchamps au patrimoine de l'Humanité, doit-on supporter qu'une oeuvre d'une ampleur similaire devienne une boite à fric vulgaire et sans autre avenir qu'une carcasse dépouillée de son harmonie, au risque, dans quelque décennies de pleurer cette dernière comme Froville pleure son abbaye démontée et gisant à New-York au début du XX0 siècle, ou comme faillirent disparaître d'autres témoignages contemporains locaux comme le tri postal de Nancy (mal)sauvé in extrémis par une heureuse pétition ou la superbe cathédrale de verre et béton (là aussi) de la Rochette-Cenpa à Laneuveville, grâce au regard d'un Architecte des Bâtiments de France, conscient de la qualité exceptionnelle d'un patrimoine austère qu'il est peut-être un peu tôt pour savoir l'apprécier?

Salle d'exposition, de concerts ou mosquée (après tout, ce dieu n'est-il pas une variation de cet autre censé occupé jusqu'à il y a peu ces lieux?)serait un avenir plus compatible avec l'idée qui fit naître ce monument architectural extraordinaire.

Visiteur

#179

2011-10-03 18:09

Qu'il serait dommage d'abîmer cette Eglise (dont nous attendons toujours le clocher). Une ancienne habitante de Brichambeau qui a vu la chapelle brûler et l'Eglise monter. Monique.
Christine ARDIZIO, Présidente de PPV

#180 inscription à l'inventaire, le 4 octobre 2011

2011-10-05 00:37

Chers amis,
En ce jour de la Saint François d'Assise, (hasard du calendrier...?) la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites a voté à l'unanimité la proposition d'inscription de l'église à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Sa protection est donc en bonne voie, reste à obtenir l'arrêté de Monsieur le Préfet.
Merci à tous pour votre mobilisation, cette belle réalisation d'Henri PROUVE sera préservée et son propriétaire aidé pour l'entretenir.
Vous êtes tous un peu les parents de ce bébé qui a nécessité 9 mois de gestation, la collaboration de tous, architectes, bénévoles, pratiquants, prêtres, défenseurs et spécialistes du patrimoine, médias, presse... et réuni 2012 signatures, avec la pétition papier.
Merci à tous, continuons à la faire vivre !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-10-05 14:57



Visiteur

#182

2011-10-06 07:49

C.M.

#183 REMERCIEMENTS

2011-10-06 16:32

LES ARCHITECTE ET ARTISTES QUI ONT OEUVRE POUR LA REALISATION DE L'EGLISE SAINT FRANCOIS D'ASSISE DE VANDOEUVRE TIENNENT A VOUS REMERCIER VIVEMENT DE VOTRE PARTICIPATION ACTIVE A LA PETITION. VOTRE MOBILISATION A EN EFFET LARGEMENT CONTRIBUE A SOUTENIR LA DEMARCHE QU'ILS AVAIENT INITIEE AUPRES DES ELUS ET DECIDEURS. ILS VOUS INVITENT A VENIR VISITER LE BLOG QU'ILS ONT CREE POUR FAIRE CONNAITRE LEUR DEMARCHE (PHOTOS DE LA CONSTRUCTION, LETTRES AU MAIRE) ET QU'ILS VONT ENRICHIR POUR VOUS (PHOTOS DES MOULAGES, VITRAUX, AMBONS, ORGUE, ETC) EN GUISE DE REMERCIEMENTS.
RENDEZ-VOUS DONC SUR : brichambeau.over-blog.com

CM
Visiteur

#184 LE BLOG

2011-10-06 16:43


Visiteur

#185 QUE DOIT ON PENSER (de la politique ?)

2011-10-08 10:00

#182: -

Le message 182 donne un lien vers un article publié sur le site de Vandoeuvre

http://www.vandoeuvre.fr/actualites/l-eglise-saint-francois-d-assise

La teneur de cet article (extrait : La municipalité de Vandœuvre-lès-Nancy se réjouit d’annoncer que l’église Saint-François d’Assise, digne héritière du style Prouvé, a été inscrite aujourd’hui même au titre des monuments historiques, ainsi que l’ensemble paroissial) laisse penser que le problème est réglé. Mais il n'en est rien, rien n'est dit sur l'avenir du site.

D'ailleurs, dans cet article, il est fait un lien vers un blog : http://geographie.blog.lemonde.fr/2011/04/12/. Allez lire cet article et posez vous la question de savoir pourquoi la municipalité dirige vers cert article.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2011-10-08 11:12



Visiteur

#187 Re: un comble !

2011-10-08 18:35

#186: - Le commerce envahit jusqu'à  cette pétition, dans un charabia de traduction électronique ! c'est un comble! J'espère que le régulateur va vite réagir et supprimer cette intrusion pour le moins déplacée.

 


Visiteur

#188 Re:

2011-10-09 11:37

#186: -

Aucun raport avec ce sujet sérieux, vous devriez avoir honte !!!


Visiteur

#189 ha brichambeau

2011-10-12 16:25

#40: Jeff - Le Diocèse bien discret

bonjour Moi aussi je me souviens de cette eglise laubisque, le noir de fumee les jardins la butte dref de bons souvenirs  a Vandoeuvre d en faire une salle de spectacle, de reunion je suis ne en 1958 dans une maison de Brichambeau dommage il n y a pas d association des anciens de Brichambeau?

 


Visiteur

#190

2011-10-18 11:18

En tant que Premier Adjoint de Vandoeuvre, j'étais parmi les tous premiers signataires, avec quelques autres élus de la majorité, et nous avons été dans l'obligation de masquer nos signatures sous la menace d'un retrait de délégation. Le maire, après avoir été favorable au rachat de l'église par la municipalité, puis favorable au centre commercial, a finalement compris, au bout de trois ans d'hésitations, où se situait l'intérêt général ! Nous le félicitons d'avoir changé d'avis à la dernière minute et de se présenter à présent comme un défenseur du patrimoine.


Visiteur

#191

2011-10-18 13:03

Prime à l'art sur le commerce

Visiteur

#192

2011-10-18 18:41

et maintenant, que se passe t'il ?

Visiteur

#194 Re:

2011-10-20 07:53

#193: -

Y a t'il un rapport avec Saint-François ?

Cyril ABAUZIT Sommières

#195 MERCI pour notre modeste Association qui tente de sauver son Moulin 18e

2011-10-24 18:28

Je viens de signer cette juste pétition et nous sommes avec vous, bien sur.
Ps -Qui accepterait de signer notre pétition ?
(:présente sur le site: voir "pétitions signées dernièrement".)


Merci à toutes et à tous, Cyril ABAUZIT, membre de l'Association


Visiteur

#196

2011-10-26 08:12

Ci-dessous l'adresse de la pétition évoquée ci-dessus :

http://www.petitions24.net/signatures/votre_petition_peut_sauver_un_moulin_18e_historique/

Son objet est de sauver de la démolition un moulin du XVIII menacé de démolition dans des conditions très particulières

Visiteur

#197 Re: Re:

2011-11-04 23:45

#194: - Re:  

 

Un message flirtant avec la xénophobie Pour assurer son financement et pérenniser le mouvement, Femen s’est lancé récemment dans le marketing, en créant une série de tasses, de t-shirts, de posters portant son logo, deux seins stylisés peints en jaune et bleu, couleurs du drapeau ukrainien. L’organisation réalise aussi régulièrement des empreintes en peinture ou en plâtre des seins des militantes et les mets aux enchères sur Internet. Un business qui a pour slogan : « Clique sur un sein, achète Femen. » Le procédé choque Natacha Tchermalykh, membre de la toute jeune organisation Offensive féministe, plutôt ancrée à gauche et lancée l’an dernier : « Même si je suis d’accord avec leur revendication de départ, Femen opte sans scrupules pour un autre échange symbolique, celui de la marchandisation du corps. » Selon Offensive féministe, Femen n’est pas à une contradiction près, et ses membres ont également souligné les amalgames xénophobes dont ses militantes se seraient rendues coupables, en filigrane de leurs campagnes. « J’ai été particulièrement choquée par leur protestation contre la venue des supporters de l’équipe de football turque Galatasaray dans la ville de Lviv, lors d’un match contre l’équipe du « Karpaty », confie Natacha Tchermalykh. Femen proposait d’interdire la présence des Turcs à Lviv au niveau municipal, considérant qu’ils représentent un danger majeur pour les femmes ukrainiennes. Le discours de Femen dans ce cas-là rejoint clairement le discours de Svoboda, un parti d’extrême droite ukrainien, particulièrement hostile aux mouvements migratoires et à la présence des étrangers sur le territoire de leur pays. Les Turcs, quand à eux, sont stéréotypés par Femen comme une horde "hyper-virile" de "barbares" ne sachant pas contrôler leur pulsions sexuelles... » Les images postées en ligne lors de cette campagne médiatique sont en effet assez éloquentes : une jeune femme, complètement nue et les seins peints aux couleurs du club Karpaty, est encadrée par deux supporters ukrainiens aux mines patibulaires qui protègent son sexe de leurs mains. « En dehors de l’esthétique très douteuse de toute la scène, une autre interprétation, plus politique, est possible, estime Natacha Tchermalykh. Ici, la féminité stéréotypée de Femen fait alliance avec une masculinité exacerbée de la micro-société très patriarcale des supporters de football, cette dernière étant censée "sauver" la femme ukrainienne des hommes turcs... Pour ma part, un mouvement de femmes qui combinerait un discours libertaire et avec un discours xénophobe est insoutenable

Visiteur

#198

2011-12-05 09:45


Visiteur

#199

2011-12-14 17:03

Chaque église est un patrimoine sacré qu'il faudrait maintenir en bon état.

Visiteur

#200

2012-01-03 11:57

Dans les années 60,Jean Marie Benoit,créateur des vitraux de l'Eglise, -était Professeur de dessin aux Beaux-Arts de Saint -Etienne (Loire).Professeur émérite,apprécié de tous.Hommage à cet Homme,de Grand Talent,dévoué à l'ART, et à ceux désirant l'approcher.
Un élève de Jean Marie Benoit- jf.Galea