Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-02-05 23:46



Visiteur

#127

2012-02-06 13:59

Encours total de la dette 983.000 euros soit 703 euros par habitant, voir détails des équilibres financiers fondamentaux d'Alba la Romaine sur le site les comptes des communes:
http://alize22.finances.gouv.fr/communes/eneuro/detail.php?icom=005&dep=007&type=BPS&param=5&exercice=2010

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-06 14:01


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-06 14:06



Visiteur

#130 Re:

2012-02-06 14:25

#127: -

Bonjour,

Pouvez- vous m'expliquer ce tableau? je veux comprendre les lignes capacités d'investissement ( ou la commune a un écart enorme avec la moyenne) et aussi  l'endettement car la aussi alba est loin de la moyenne.

Avec mes remerciements

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-02-06 17:32



Visiteur

#132

2012-02-06 18:04

Depuis 2011, la Communauté de Commune RHONE-HELVIE ( dont Alba la Romaine) bénéficie du label Pays d'Art et d'Histoire du Vivarais Méridional,
cela engage les élus dans la mise en oeuvre d'un projet qui porte sur quatre points, je n'en cite que 2 :

"Promouvoir la qualité architecturale urbanistique, paysagère et préserver le cadre de vie: faire en sorte que ce patrimoine ne soit pas le seul préservé dans un cadre qui se détériore par l'urbanisation, l'implantation pavillonnaire, la dégradation des paysages, la disparition des espaces agricoles ETC....
Sensibiliser l'ensemble de la population ... Le PAH porte une démarche citoyenne de responsabilité collective"

Le PLU ne correspond pas à ces critères.


Visiteur

#133 Re: Re:

2012-02-06 18:47

#130

Je ne suis pas expert comptable. Comme vous je trouve que ce tableau montre un très fort endettement pour ce village, pour quels investissements ? De nouveaux emprunts seraient irresponsables et entraineraient probablement une mise sous tutelle.

Les charges de personnel sont très élevées : la moitié du budget de la commune !  Ce serait à monsieur le Maire à répondre aux questions pertinentes que posent ses administrés sur sa gestion, mais il refuse une réunion publique.

La seule richesse d’Alba est son agriculture, la plus grosse entreprise artisanale a 4 employés, aucune industrie.

En 2006 il y avait 527 personnes sur Alba qui avaient un emploi, 58 étaient au chômage, 754 étaient inactifs.

Seuls 36 % des actifs travaillent sur la commune d’Alba, les autres c’est à dire 64 % doivent se rendre à leur travail tous les jours sur Montélimar ou sur Aubenas. L’apport de 7 ou 800 nouveaux Albains ne va entrainer aucun nouvel emploi, si ce n’est quelques emplois municipaux supplémentaires…

A Alba 6 % des logements sont inoccupés, l’ancien maire faisait comme il en avait le droit préemption sur les maisons à la vente pour les transformer en logements sociaux. Le nouveau maire en 2000 aurait pu continuer cette belle action sociale et faire 2 nouveaux logements sociaux en préemptant une maison tant le prix de vente était ridiculement bas, il n’a pas préempté, et pour cause, il était l’acheteur,  la mixité sociale oui mais pas à coté de chez lui…

 

Djanet5

#134

2012-02-06 21:15

au fil des messages et avis, certains vraiment très pertinents et montrant un réel attachement a ce beau village, le débat vire fortement a l'attaque de l'ensemble du travail effectué par l'équipe en place en mairie.Que doit on comprendre? etre contre ce PLU,cela peu s'entendre , demander une réunion hypothétique au maire,pourquoi pas, mais attaquer cette équipe avant les élections, n'est-ce pas un peu facile et un peu tot?

Visiteur

#135

2012-02-06 21:19

il y a quelques temps j'avais assisté à une réunion publique sur l'eau à alba,et le responsable de syndicat de l'eau avait dit clairement que l'alimentation en eau d'Alba ne pourrais pas couvrir de nouveaux logement donc soit ce monsieur nous à mentis soit les nouveaux logement qui doivent se construire n'auront pas d'eau.........

Sinon la bonne question à se poser et quels sont les enjeux financiers d'un tel projet et à qui cela profitera t'il?

Pourquoi les batiments de france si regardant pour toutes nouvelles constructions en périférie du village sont muets?

Visiteur

#136 Re:

2012-02-06 21:34

#134: Djanet5 -

A ma connaissance c'est le conseil municipal qui a voté ce plu. Donc forcément dans une certaine mesure vouloir comprendre le PLU c'est aussi demander au conseil municipal de rendre des comptes, de se justifier, de motiver ses choix. Ce qui jusqu'à cette heure a été refusé aux albains.

Enfin sur le caractère politique il saute aux yeux à la lecture des listes de signataires sur le net ou sur les feuilles de pétition que des villageois de tous les bords signent. Ce n'est pas une affaire politique c'est un choix d'urbanisme.


Visiteur

#137

2012-02-07 14:35

Je suis « DD »de Saint-Thomé !!
Pas mal me reconnaitront car l'on m'a appelé pendant longtemps « le Marseillais ». Quand j'ai
connu ce merveilleux pays qu'est l'Ardèche et surtout le bas Vivarais, c'était en 78 et j'en
suis tombé amoureux, alors que je vivais dans un beau pays aussi, les Bouches du Rhône, mais qui déjà à l'époque, s'urbanisait d'une façon tellement incontrôlée, que les amoureux de la nature
tel que moi savions que ses belles « collines » et paysages, allaient vite devenir des paysages
urbains.
Et donc, à partir de ce moment-là, mon rêve de venir m'établir ici était de tous les instants,
alors que j'avais un bon boulot et dans une entreprise ou ma retraite était assurée, la Régie
Renault.
Ce rêve c'est concrétisé en 91 et depuis je vis heureux.
Oh! Il est sur que j'ai pris pas mal de « gifles », puisque étant « un étranger », mais ayant
tout fait pour aller à l'encontre des Ardéchois, je pense maintenant et j'espère que tous ceux
qui me connaisse le pense aussi, que j'en suis un à part entière.
C'est pour cela que je permet aujourd'hui de réagir, suite a cette monstruosité qu'est le PLU
d'Alba la Romaine, oui! Je dis bien « monstruosité » car cela va totalement défigurer ce
magnifique village qu'est Alba.
Regardez ce qu'est devenu le superbe plateau des Gras ou celui de Larnas !!
J'avais, à l'époque des premières constructions, entendu dire par ses élus, qu'il n'y aurait que
quelques villas, depuis ce temps, les constructions se sont multipliées et c'est ce qui arrivera
pour Alba et quand cette « petite » et « belle » citée, avec ses « jolis » lotissements
rejoindra Valvignères, car je n'ai jamais vu, là ou de tels projets ont été réalisé, ceux-ci
s'arrêter en si bon chemin, nous aurons une « magnifique » ville, avec tous les problèmes et inconvénients qui si rapporte...
Si c'est cela que ceux qui sont pour ce PLU, veulent et bien moi DD, ardéchois de cœur, je dis NON !!
André CLAUDE dit DD « l'ex-marseillais ».

Visiteur

#138 Re:

2012-02-07 15:10

#137: -

Tout à fait d'accord avec vous DD" l'ex marseillais"!!!!


Visiteur

#139 Re:

2012-02-07 15:20

#137: -

Merci DD votre message dit tout.

La richesse de l'ardèche c'est des gens comme vous.

Sinon nous irons vers l'uniformisation du paysage de Marseille jusqu'à Lyon. Ce même urbanisme standardisé en lieu et place de notre paysage rural.

De tout coeur merci.


Visiteur

#140 Re: Pour qu'Alba reste un village de caractère préservons la qualité et le cadre de vie.

2012-02-07 15:58


Visiteur

#141

2012-02-07 20:32


Merci DD, amoureux de ces villages tranquilles dans des écrins de verdure , de vignes ,de calme, de conviabilité , de bonheur.
Nous voudrions crier: Ne touchez pas à nos villages , aidez nous DD pour cela

Visiteur

#142

2012-02-07 21:42

Merci DD,
Oui, merci, vous nous donnez du courage pour que nous gardions notre village. Stop à la construction. Nous aimons tant notre tranquilité et la convivialité de petit village.
Vive les Ardèchois, vive l'Ardèche, vive Alba.

Visiteur

#143

2012-02-07 22:08

BRAVO DD

Visiteur

#144 Re:

2012-02-08 01:47


Visiteur

#145 Triste projet.

2012-02-08 01:56

Bravo ! Dédé le Marseillé.
Dommage que tu sois pas CORSE !!!!!!!

Association démocratique des citoyens d\'Alba la Romaine
L'auteur de cette pétition

#146

2012-02-08 13:36

Bonjour à tous,

Le total des signataires était de 475 le 06/02 au matin.
Depuis ce nombre a augmenté tant sur internet que sur les feuilles.

Nous sommes depuis quelques jours appelés par des habitants extérieurs à Alba. A juste titre les villages proches d'Alba s'interrogent car ce choix urbain aura des conséquences multiples sur leur propre commune.

Visiteur

#147 le paysage composante essentielle du cadre de vie

2012-02-08 16:49

Le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien ... il constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social.

La Convention européenne du paysage est entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006. La France dispose aujourd’hui d’une législation très complète qui « reconnaît juridiquement le paysage en tant que composante essentielle du cadre de vie des populations, expression de la diversité de leur patrimoine commun culturel et naturel, et fondement de leur identité. »

source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Paysages-.html

Visiteur

#148

2012-02-08 17:00

Le "grignotage" des espaces arables périurbains a un impact majeur sur la préservation du territoire agraire.
Voir ce document ( palquette de sensibilisation) de la SAFER

http://www.safer.fr/iso_album/2011-12-02-plaquette-information-safer-periurbain.pdf

Visiteur

#149 rapport d'orientation SAFER 2011 : préservation du periurbain

2012-02-08 17:08


Visiteur

#150 aménagement durable et zones periurbaines

2012-02-08 17:09