Marché Jean-Talon

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Marché Jean-Talon.

couzlite

#51

2012-08-16 01:45

60cm vraiment!!!
le CA a pas grand chose à faire, il y a peut être 60cm de trop dans le CA, franchement,pas capable de s'entendre sur ça,des administrateurs de calibre et on n'entend rien de cette histoire tellement niaseuse, et si façile à régler.
Ex-productrice

#52

2012-08-16 02:19

Ex-productrice, j'ai tenu mon étal au marché Jean-Talon pendant 12 ans, de 1979 à 1990 et la provenance des produits sur les trois allées de "producteurs" a TOUJOURS été au coeur de bien des discussions. Les fruiteries des ruelles perpendiculaires peuvent très bien compléter les produits locaux. Les consommateurs étant plus aguerris, j'espère que leurs exigences mèneront à un affichage honnête sur les allées publiques et à un "ouste les citrons" !

Visiteur

#53

2012-08-16 02:41

Il aurait été bien d'ajouter une mention sur l'affichage clair et honnête des prix. C'est aussi un gros problème au marché Jean-Talon, impossible pour le consommateur de faire la comparaison réelle entre les prix des aliments de différents poids et contenants.
Rouge tomate

#54

2012-08-16 03:15

Aller faire mes courses chez IGA (ou chez Métro), c'est une tâche comme une autre. Aller au marché Jean-Talon, c'est un plaisir. Pourquoi vous voulez pas comprendre ça? Si vous embêtez les petits producteurs, vous enlevez tout le cachet du marché. Fini le plaisir! Me semble que c'est simple? C'est quoi l'idée de taper sur ce qui fait votre promotion?

Je viens d'entendre aux nouvelles de Radio-Canada que les marchés de quartiers vont, eux, se donner un code d'éthique sur l'origine de leurs produits. Si le marché Jean-Talon continue à vouloir devenir un gros IGA, j'aurai une alternative. C'est vers ces petits marchés que je me tournerai et je ferai comme on a dit avant moi : j'irai chez les Rémillard en auto et je laisserai le marché aux touristes.
Guylaine

#55 Le marché Jean-Talon sonne le déclin des maraîchers

2012-08-16 04:23

Il serait tragique de perde un producteur comme Jacques. Ce qu'il nous offre sont des produits variés, comme des carottes multicolores, de vieilles variétés de tomates qui ne pourraient pas être cultive à grande échelle et surtout pas survivre un voyage du Mexique, des produits frais du jour(tout un luxe!), et il peut vivre de sa terre. Nous on perd Jacques et on perd aussi nos maraîchers présents et à venir. Le beau message que le marché Jean-talon passe à toutes personnes qui pensais peut être un jour être fermier maraîcher... Pas d'avenir et risque de harcèlement...
rejbeau

#56

2012-08-16 04:25

Très bonne initiative nous DEVONS savoir d'où proviennent ce que nous achetons. rej

Visiteur

#57

2012-08-16 04:43

Merci pour cette pétition. Il est important que le marché Jean-Talon garde sa raison d'être, son âme; les producteurs maraîchers et il est primordial qu'ils aient la même visibilité que les autres marchands.
utrahvi

#58

2012-08-16 05:00

Enfin, un grand pas dans la bonne direction.

Visiteur

#59

2012-08-16 06:14

Nous allons au marche Jean-Talon chaque semaine et pensons qu'il et important d'encourager les producteurs Quebecois et de connaitre la vraie provenance des produits que nous achetons.
Guy

#60 Les producteurs sont menacés d'extinction!

2012-08-16 07:14

Saviez-vous que Jacques et Diane font face à une menace réelle de cassure de location immédiate si ils ne se conforment pas immédiatement à la réglementation d'avoir un camion qui est 60cm plus court. Un camion coûte au bas mot $50,000 (difficile à trouver sous le pas d'un cheval comme dirait mon grand-père fermier) et avoir à magasiner le dit camion dans la haute saison de récolte. Jacques et Diane, si ils ne sont pas au marché, ils sont dans le champ à cultiver et récolter les légumes frais qu'on aime tant. Quel est le temps pour trouver l'argent pour le camion et le magasiner?
Est-ce que le marché Jean-Talon à bien lu et relu sa mission première?
Lulu

#61

2012-08-16 14:36

Si le Marché Jean-Talon est maintenant une corporation de vendeurs, revendeurs, commerçants et finalement maraîchers on ne se surprend pas de l'administration sauvage .Les revendeurs se foutent royalement des vrais maraîchers aimeraient les voir disparaître. L'histoire du camion en est la preuve ! Dehors les revendeurs seul les vrais maraîchers devraient y être.

Visiteur

#62 Marché Jean-Talon

2012-08-16 15:37

Entièrement d'accord, il faut encourager nos producteurs locaux!
VoxDei

#63 Marche Jean-Talon ou Walmart

2012-08-16 15:52

Les marchés publics se veulent des commerces de proximité et de solidarité où les échanges entre humains font partie de nos achats. La guèguerre faite à monsieur Robillard et son camion relève plus d'un commerce standardisé, sans âme, sans vision. Bref WALMART.

Visiteur

#64 Provenance, indication claire, variété et prix au Kilo

2012-08-16 16:21

Je parle aux producteurs et aux revendeurs. Un certain nombre ignorent ce qu'ils vendent. Je leur demande le nom des fraises, des tomates, des poivrons... pourquoi ne pas l'indiquer ? C'est une question d'information et d'éducation. Enfin, j'achète chez ceux qui connaissent le produit et qui peuvent en parler. Il faudrait aussi in diquer le prix au Kilo : la vente en vrac (au panier) nous empêche de comparer les prix.

 

vivement

#65 liste des membres du CA

2012-08-16 16:28

#14: Pinotte - Re: Cachotteries au marché

LAUZON, LIETTE  Président

DAUPHINAIS, ALAIN  Vice-président

GUERTIN, GILLES

CANTIN, DANIEL

OUELLETTE, CARL

PARENT, SERGE

PROULX, GAÉTAN

SACCHETTO, CARLO

TROTTIER, RICHARD

DAUPHINAIS, SYLVAIN

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-08-16 16:55


Grégoire

#67 Liste des membres

2012-08-16 17:09

Le camion dépasse de 60 cm DANS LA RUELLE DE SERVICE À L'ARRIÈRE des étals et ne gêne ni les clients qui n'y circule pas, ni les autres vendeurs. Je comprends mal la rigueur et l'entêtement de l'administration et je me promets de rendre visite dès samedi prochain aux marchands membres du CA afin de leur demander des explications sur leur comportement à l'égard de Jacques et de son camion. Y serez-vous ?
H.C.

#68 Re: Liste des membres

2012-08-16 17:52

#67: Grégoire - Liste des membres

Malheureusement, ils vous dirons que Jacques Rémillard a reçu un avis au printemps dernier. Qu'il aurait donc normalement eu le temps de régler sa situation. C'est pour cette raison que la pétition ne le nomme pas précisément. Je crois que celle-ci met en lumière un problème encore plus fondamental. À savoir que la corporation doit faire preuve de plus de flexibilité à l'égard des véritables producteurs maraîchers qui viennent encore au marché. Et ils savent très bien qu'ils sont très peu nombreux. Jacques Rémillard en est un. J'ai eu cette idée folle d'inviter les gens à venir manifester leur support aux Rémillard en inscrivant des nots d'encouragement à la gouache (lavable) sur leur camion qui fait tant jaser. Qu'en pensez-vous?

Travaillant là

#69 pétition = 60cm...

2012-08-16 18:31

je désire rester anonyme parce que je travaille au marché Jean-Talon...seulement comme employé pour un maraiché...mais je désire tout de même apporter quelques précisions... on parle ici de deux sujets bien différents...

le 60cm... de dépassement... eh bien d'autres producteurs ont changé de camion, ils n'étaient pas content...mais ils se sont conformés... eux ont en parle pas?!? Pourquoi est ce qu'ils se sont soumis au règlements qui existe depuis longtemps...Parce qu'ils étaient à une réunion pré-conseil d'administration exclusive aux producteurs/revendeurs du march Jean-Talon...Il y avait, entre autre, à l'ordre du jour un point sur la question du respect des lignes avant et arrière des étals...parce que l'été précédente il y avait eu plus d'abus que jamais...Donc à la fin de la réunion le mandat était clair... Que l'on devait faire respecter les règlements... comme les absent ont toujours tort... Ils sont au moins trois à avoir changé de camion avant le début de la saison... pourquoi est-ce qu'ils ont décidé de le faire?!?

La provenance des fruits et légumes... et la qualité... fais en sorte que je signerai la pétition... cela me désole de parler avec des clients qui se sont fait floués par d'autre commerce du marché... à cause de l'affichage... Depuis l'année dernière plusieurs utilise 3 pancartes différentes pour écrire leur prix..
une avec une fleur de lys pour les produits du québec
une avec une fleur d'érable pour les produits du canada
une avec une avion pour les produits d'ailleurs dans le monde.
le positif est qu'il y a une amélioration pour certains (vue cette année dans des paniers de poivron de couleurs mélangé (qc et ontario) écrit sur l'affiche... avec une fleur de lys...

je dois quitter pour aller travailler... mais je reviendrai écrire d'autres faits positif ou négatif sur le marché!!!
H.C.

#70 Re: pétition = 60cm...

2012-08-16 19:12

#69: Travaillant là - pétition = 60cm...

Merci de partager avec nous. Ceci dit, la pétition ne mentionne pas la mésaventure de monsieur Rémillard. Cependant, je me dis  les petits producteurs maraîchers saisonniers comme lui peuvent difficilement se conformer aux mêmes règles que les revendeurs. Leur réalité est complètement différente. On encourage les gens à réduire leur consommation et la corporation serait à même d'exiger que les producteurs maraîchers changent leur camion pour des raisons de format. C'est aussi une incitation à la surconsommation d'énergie injustifiable non? Ne croyez-vous pas qu'il pourrait être tenu de se conformer à la règle une fois que son camion aura fini sa vie utile?

Yves

#71 Re: liste des membres du CA

2012-08-16 20:28

#65: vivement - liste des membres du CA

Savez-vous le nom des deux dames, autre Madame Lauzon, sur la photo du ca ?

Cricri

#72 pétition pour le marché et ses producteurs

2012-08-16 20:30

S.V.P tolérance pour les producteurs qui doivent être aux champs et au marché.Leurs produits font une différence si non j'irais à l'épicerie.
Eric

#73 Re: Re: pétition = 60cm...

2012-08-16 20:54

#70: H.C. - Re: pétition = 60cm...

Bonjour, ou d'aller occuper l'étal des Rémillard une matin où il n'y sont pas et de prendre bien soin de dépasser la ligne (et d'inviter TV, radio et presse écrite)

pp

#74 Marché Jean-Talon

2012-08-16 21:38

Il faut encourager nos producteurs,ils nous fournissent tellement de bons produits.
jacqueline 52

#75

2012-08-17 01:32

J'adore aller au marché Jean talon pour ses produits de la région qui sont frais,et non de ceux qui trainent dans les super marché,QU'on ne mette pas des bois dans les roues des cultivateurs d'ici,se serait alle a l'encontre de l'opinion des gens et du bon sens.Que ceux qui veulent alle a l'épicerie y aillent,personne ne les empêche mais qu'on cesse de réglémenter toujours les cultivateurs d'ici.La bouffe ne pousse pas dans les super marché,se sont des gens de coeur qui travaillent a ce qu'on mange bien et frais.Merci