Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Visiteurdelapresmidi

#1101 Re: Re: Re: Re: Re: Re: STOP

2012-12-05 00:35

#1098: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: STOP

Bon alors on a bien compris : Laurent n'est pas La Chaloupe.

Cessons ces enfantillages et que chaque contributeur s'adresse (au besoin) à l'un ou à l'autre. Comme cela plus de problèmes et la discussion pourra reprendre.

dirlette

#1102 Re: Re: Re: Re:

2012-12-05 01:22

#1092: Didin - Re: Re: Re:

Je n'avais pas vu ces propos...

 

Quand je fais le film de ma journée de classe, franchement je me demande qui de l'élève ou de la maîtresse a été brutalisé et le mot n'est pas trop fort....

Et pourtant cet élève , je m'en suis occupée, j'ai sacrifié les 26 autres élèves de ma classe, mais la faute à qui? à quoi?

 

J'aimerai vraiment que notre ministre vienne passer une journée, une simple journée dans une classe maternelle de 27 à 30 élèves sur plusieurs niveaux, sans toute sa cour, juste lui, les élèves et un enseignant, peut-être qu'il saurait réellement de quoi il parle...

maîtresse-mamie

#1103 Re:

2012-12-05 01:42

#1087: dindon battant collectifdesdindons 62@gmail.com -

Après de telles déclarations on peut se demander pourquoi rajouter 3 heures supplémentaires de "torture".!!!

La tournure que prend cette manipulation pour tenter de justifier le machin - refondation n'est vraiment plus drôle.


Visiteur

#1104 Re: Re: Re: Re: Re: Re: STOP

2012-12-05 08:02

#1096: dindon battant collectifdesdindons 62@gmail.com - Re: Re: Re: Re: Re: STOP Nous nous arrangeons pour être disponibles autant pour nos élèves, que pour leurs parents, et que pour notre famille et nos proches.

Et on a malheureusement du mal à trouver du temps pour trouver du temps pour nos proches.

Lundi soir, mon père a dû être hospitalisé d'urgence, et bien j'ai du passer la soirée avec mes corrections à l'hôpital , pour pouvoir assurer ma journée le lendemain. J'en ai marre de ce boulot qui me "bouffe" tout mon temps !!!!!!


Visiteur

#1105 mot d'enfant au sujet des classes surchargées

2012-12-05 10:10

Alors que je fais remarquer à mes élèves que la classe est bien plus calme à 24 qu'à 29 (5 élèves étant absents) ,un élève me dit :
"Même le silence n'est pas pareil".
timis

#1106

2012-12-05 10:53

Bon vu le contexte ambiant, j'ose espérer que ma question ne va pas jeter de l'huile sur le feu, parce que sincèrement c'est un vrai questionnement, et je n'arrive pas à obtenir de "vraies" réponses.

Je réagis entre autre (désolée je ne sais pas citer) au post 1060 "Le problème, c'est le mercredi qui ne convient quasiment à personne, sauf évidemment à une partie des parents pour des raisons contraires à l'intérêt de l'enfant ".

Alors : je sais bien que les chronobiologistes situent le principal problème au niveau des deux jours de coupure du week end, et donc préfèrent le samedi. Cependant ils disent aussi que le mercredi reste préférable à 4 jours.

Partant du principe que c'est mieux 4 jours et demi (c'est ce que je crois en tout cas) je suis pour le mercredi, et je pense justement pour l'intérêt de l'enfant. Je m'explique.
Dans un monde idéal où tout tournerait autour de l'enfant et du respect de son rythme, oui bien sûr ça serait mieux le samedi. Sauf que ce monde n'existe pas : on demande ainsi aux bébés de se mettre au "rythme" des adultes en dormant plus longtemps la nuit par exemple, puis au jeune enfant que ses repas coïncident avec les heures de repas des adultes alors qu'à la base rien de biologique ne l'entraîne à manger plutôt à 12h30 quand maman et papa reviennent du travail plutôt qu'une heure avant ou après. Donc tout ne tourne pas autour de l'enfant.
Du coup, on impose des horaires d'école et compagnie qui ne conviennent pas au rythme de l'enfant (d'autant plus que chaque enfant aurait besoin d'un rythme différent).

Pourquoi le mercredi me paraît moins pire ? Parce que j'ai l'impression qu'on ne prend en compte que l'élève là dedans. Oui l'élève serait plus efficace le samedi matin que le mercredi matin. Oui l'élève serait moins fatigué. Mais l'intérêt de l'enfant doit-il se limiter à son rôle d'élève ?
A l'heure actuelle, beaucoup de parents travaillent, passent de moins en moins de temps avec leurs enfants (je dis pas tous les parents mais c'est quand même la tendance), ils ont de plus en plus la pression au travail, ça se répercute forcément sur leurs enfants. Bien sûr certains parents font des choix pour diminuer ces tendances, oui il y a des parents qui se mettent à 80% pour profiter du mercredi avec leurs enfants. Mais soyons honnêtes, la plupart (et encore pas tous) sont plus disponibles le samedi et dimanche que les autres jours.
Donc pour que l'école se passe mieux, il faudrait retirer une demie-journée sur les deux seuls jours où l'enfant peut généralement profiter un peu de sa famille ?

Je ne dis pas que l'école n'est pas importante, mais le choix ne me paraît aisé entre la vie de l'élève qui serait améliorée par le samedi matin et la vie de l'enfant qui serait détériorée je pense avec le samedi matin.

Visiteur

#1107 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: STOP

2012-12-05 11:06

#1099: dindon battant collectifdes dindons62@gmail.com - Re: Re: Re: Re: Re: Re: STOP

le fameux "devroir ou droit de réserve" n'existe que pour les hauts fonctionnaires d'état! nous sommesen bas de l'échelle, donc pour nous il n'existe pas!!!  même si il y a quelques années, sous l'ère Sarkozy, nous avions tous reçu un petit courrier émanant des IA et des recteurs nous demandant de ne pas nous afficher dans des réunions politiques..... sous prétexte justement de ce "devoir de réserve"! c'état juste un peu d'intox!!!

PE42

#1108

2012-12-05 11:12

oui mais cela fonctionne: plusieurs IEN nous mentionnent parfois en Conf Péda ce fameux "droit de réserve"
ces mêmes IEN nous disent également: "vous êtes CADRES A, or un Cadre ne compte pas ses heures...."
Dindeàlacrème

#1109 Re:

2012-12-05 11:28

#1108: PE42 -

Nous ne sommes plus des cadres A.

Nous avons été déclassés en catégorie B.

PE42

#1110 Re: Re:

2012-12-05 11:40

#1109: Dindeàlacrème - Re:

Je ne le sais que trop hélas...

mais les mêmes discours restent

laura

#1111 Re:

2012-12-05 11:48

#1106: timis -

on a déjà dit que le débat est faussé l'expérience du mercredi a déjà été réalisée sans bilan positif, pourquoi s'acharner?

en plus, il est évident que cette réforme doit s'accompagner d'une réflexion sur le monde du travail pour que les parents puissent plus s'occuper de leurs enfants. Sinon à quoi bon?

Or ce n'est pas dans l'air du temps quand on voit que déjà les parents ne travaillant pas laissent les enfants tous les jours à la cantine, et que les jours de rtt sont occupés à faire les courses tandis que les enfants sont à la cantine et à la garderie; bon tous ne sont pas comme ça, mais environ la moitié si avec l'argument bateau "ils sont mieux avec leurs copains à l'école".

Il n'y a qu'à voir le visage épanoui des enfants qui ne mangent pas à la cantine pour être convaincu du contraire. Par contre cet argument arrange bien les parents qui n'ont pas à s'occuper des enfants. la réalité est là.

Dès lors que les parents ne veulent pas s'occuper de leurs enfants, ce n'est pas à l'école ni à la société de le faire pour eux.

Or je crois que l'on va vers ça.

Il faut commencer par inciter les familles à plus s'occuper de leurs enfants si elles en ont le temps. ET beaucoup de personnes en ont, au moins de temps en temps la possibilité.......mais ne le font pas parce qu'elles préfèrent faire autre chose.

pour le we c'est pareil, les parents prévoient des sorties, des fêtes, pour leur confort; aux parents de penser à l'intérêt de leur enfant aussi, QUI N'EST PAS FORCEMENT LE LEUR.

La Chaloupe

#1112 Re:

2012-12-05 12:01

#1106: timis -

Effectivement Timis... D'ailleurs, historiquement, la société n'a jamais mis l'enfant apprenant au coeur du système, car, l'enfant a toujours été dépendant d'autres calendriers (religieux, travaux dans les champs...).

Tout comme à la maison, l'enfant est tributaire du rythme de la famille (je ne pense pas que la majorité des familles organisent strictement leur temps autour de l'enfant, voire de leurs enfants, en sachant que chaque enfant répond à un rythme différent, surtout au début de sa vie), tout comme notre travail n'est pas organisé autour de notre propre rythme...  Il faut bien trouver des compromis.

Si l'enfant était mis au coeur du système, et bien nos grandes vacances commenceraient en février, plus tout ce qui a été dit... Un rythme progressif suivant l'âge, des journées amoindries, une alternance stricte temps d'école/temps de vacances, etc.... Ce qui manifestement est impossible dans notre société actuelle (comme cela l'a été tout au long de l'histoire).

Tout simplement parce que l'ensemble de la communauté n'est pas prête à aller dans ce sens (et je doute qu'elle le soit un jour, sauf dans un monde utopique). L'ensemble de la communauté a toujours tendance à tirer la couverture vers soi :)

Cependant, le passage au mercredi ne satisfait pas non plus tout le monde en dehors du monde enseignant : ici est  montré en détail le surplus de charge estimée pour une demi journée supplémentaire le mercredi (http://www.ozp.fr/spip.php?article10949)...

Comme quoi, toucher aux rythmes met le feu aux poudres...

La Chaloupe

#1113 Re: Re:

2012-12-05 12:07

#1111: laura - Re:

Laura, vous dites "Il n'y a qu'à voir le visage épanoui des enfants qui ne mangent pas à la cantine pour être convaincu du contraire."

Quand je pose la question à mon gamin qui est en CM2, il préfère manger à la maison juste parce que "c'est meilleur" comme il me le dit et que le mardi, il n'est pas obligé de trimballer son sac de sport du soir toute la journée. Mais, en même temps, il me dit qu'heureusement ce n'est pas tous les jours, car il aime bien aussi jouer au foot avec ses copains sur le temps de cantine. Et il me dit que ses copains qui mangent tout le temps chez eux, et bien ça les embête bien car, eux ils ne peuvent pas jouer avec eux...

Ce sont les enfants qui le disent...

Donc, encore une fois, les deux cas existent...

Lisa

#1114 Cantine

2012-12-05 12:53

Chacun peut apporter des arguments pour ou contre la cantine mais seul un sondage de grande ampleur pourrait donner une image représentative du plaisir ou déplaisir des enfants à y aller.
Ne tirons pas de cas particuliers des règles générales, ça ne peut pas avoir de valeur de démonstration.
La Chaloupe

#1115 Re: Cantine

2012-12-05 12:58

dana

#1116 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-05 13:05

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonjour Madame

si vous désirez que vos enfants ne travaillent pas à la maison, il est alors indispensable qu'ils travaillent en classe, qu'ils se concentrent, qu'ils ne bavardent pas sans arrêt : vous devez les coacher !

Visiteur du midi

#1117 Re:

2012-12-05 13:23

#1106: timis -

Partant du principe que c'est mieux 4 jours et demi

Vous oubliez l'essentiel du discours des "chronobio" en disant cela: "c'est mieux 4 jours et demi" avec des journées réellement raccourcies (finir à 15h00 peut-être...)

En sachant que les enfants resteront à l'école autant, sinon plus que maintenant, ce sera sûrement pire 4 jours et demi...

lili

#1118 Re: Cantine

2012-12-05 15:42

#1114: Lisa - Cantine

les enfants ne sont pas malheureux à la cantine !

 

pas besoin d'un sondage !

low

#1119 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-05 15:44

#1116: dana - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

c'est à vous d'imposer le silence dans votre classe ! cela n'a rien à voir avec le travail perso  !

 

n'importe quel gamin meme super bien elever se laisse entrainer à faire "comme les copains "   et les devoirs à la maison ne sont pas à mes yeux gage de reussite à l'ecole !

maman maîtresse

#1120 Re: Re: Cantine

2012-12-05 17:11

#1118: lili - Re: Cantine

La plupart des enfants préfèrent rentrer manger à la maison... Mes petits élèves ( MS de maternelle ) sont beaucoup plus heureux lorsque leur papa , leur maman, Mamie ou nounous viennent les chercher à 11h30 ! Certains pleurent toute la première période à partir de 11 heures car ils savent que l'heure de la cantine approche... Est-ce parce qu'ils sont " heureux à la cantine " ???

Quand à mes enfants, pourtant agés de 8 et 10 ans, ils préfèrent sans hésitation revenir à la maison pendant midi ( je suis actuellement en congé maternité et je ne les laisse pas à la cantine !! )

La Chaloupe

#1121 Re: Re: Re: Cantine

2012-12-05 17:54

#1120: maman maîtresse - Re: Re: Cantine

Oui, c'est vrai que chez les petits de maternelle, la journée peut sembler bien longue... Le temps passe beaucoup moins vite pour un très jeune enfant et rester toute une journée sans papa ou maman peut être éprouvant, d'autant plus éprouvant d'ailleurs si l'enfant n'a pas été habitué dans ses premières années (crèche, nounou...) en raison d'un congé parental par exemple... Après cela dépend aussi de l'affectif de chacun.

 

laura

#1122 Re: Re: Cantine

2012-12-05 18:19

#1118: lili - Re: Cantine

c'est parce qu'ils n'ont pas le choix, moi je suis instit et je peux vous dire que je n'ai jamais vu un enfant triste de rentrer chez lui. C'est sur ça rassure de dire "il n'est pas malheureux", mais moi je vous dis "il n'est pas heureux", libre à vous de croire le contraire, mais c'est sûr les parents préfèrent

un jour, deux jours de cantine maxi c'est très bien et déjà avec ça les enfants sont plus sereins

Dindeàlacrème

#1123

2012-12-05 18:29

Le problème est moins la cantine que les conditions dans lesquelles les enfants y sont accueillis.Ce n'est pas partout pareil.
Ici : 10 à 15 minutes de marche à pied, pleuve,vente ou neige.Aller et retour, ça fait déjà 20/25 minutes dans des conditions peu relaxantes c'est le moins que l'on puisse dire !
Arrivés là bas, ils sont 300 dans des locaux mal insonorisés avec de moins en moins de personnel pour s'occuper d'eux, que voulez-vous c'est la crise !
Quand ils reviennent,encore quelques minutes à hurler sous le préau et hop en classe !
Je ne vous raconte pas dans quel état ils débutent l'après-midi...
La Chaloupe

#1124 Re: Re: Re: Cantine

2012-12-05 18:39

#1122: laura - Re: Re: Cantine

Ils sont plus sereins dans le sens où déjà ils s'épargnent la collectivité et tous ses désagréments (bruit, stress, conflits, rester dehors dans le froid l'hiver, parfois même sous une petite pluie...).

Après, encore une fois, si la cantine existe, c'est bien parce qu'il faut bien trouver un moyen de faire manger les enfants qui ne peuvent pas rentrer chez eux... Et une majorité ne peut y échapper... tous les parents ne peuvent pas s'offrir le luxe d'être disponible pour leur enfant à toute heure de la journée (c'est aussi le cas pour les enfants malades par exemple, on est parfois obligé de les garder comme on peut à l'infirmerie en attendant qu'un parent puisse se libérer pour venir le récupérer, et parfois, cela peut prendre - beaucoup - de temps...).

C'est au périscolaire de faire en sorte que le temps de cantine se passe bien.

Après, comme je disais tout à l'heure, il y a aussi des enfants qui aiment bien rester pour jouer aussi...

 

lesenfantsd'abord

#1125 forum qui devient parfaitement inutile

2012-12-05 19:30

Hé les gens là ! Vous faites quoi exactement ? Le but du forum n'est-il pas d'échanger pour mettre en place une action pour l'abandon de cette réforme ? C'est bien l'objectif de la pétition, non ? Toutes ces discussions ne servent à rien, le temps passe vite et la réforme va passer tranquille et vous pourrez continuer à vous lamenter. C'est extrêmement décevant.