Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

dirlette

#1426

2013-01-03 13:46

Sur les taux d'encadrement, voici la demande de l'AMF (association des maires de France) :
http://www.amf.asso.fr/document_recherche/document.asp?doc_n_id=11584

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-03 14:38



Visiteur

#1428 pour info

2013-01-03 14:59

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/01/03012013Article634927851670068088.aspx


moi qui ne suis pas instit mais juste parent je n'ai pas tout compris si on peut me développé et m'expliquer

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-03 16:04


collectif dindons

#1430 Re: pour info

2013-01-03 16:06

#1428: - pour info

Que souhaiter vous savoir plus exactement ?

 

Concernant le décret :

- L’essentiel :  la répartition de 9 demi-journées des 24 H d’enseignement  à raison de 5h30 maximum (au lieu de 6 h) par jour et 3h30 maximum par demi-journée.

- Les 2 heures d'aide personnalisée disparaissent pour être remplacées par des « activités pédagogiques complémentaires organisées par groupes restreints d'élèves » (APC) dont le volume horaire n'est pas précisé.


- Concernant les  APC. On retrouve les mêmes modalités que l'AP (arrêtée par l'IEN de circonscription sur proposition du conseil des maîtres) et même ciblage prioritaire sur les élèves en difficulté.

Les seules modifications concerneraient  sans doute le volume horaire et la possibilité de traiter sur ce temps  « l’aide au travail personnel ou tout autre activité en lien avec le projet d'école ou le projet éducatif territorial ».


- Le problème le plus important dans ce décret réside dans le poids prépondérant que prennent le projet éducatif territorial et les élus dans l'organisation de la semaine scolaire.

C'est  désormais, le maire qui pourra définir la semaine sans l'obligation d'obtenir l'accord préalable de la communauté éducative de l'école.( enseignants / parents réunis en conseil d'école n'auront qu'un avis consultatif )

LE DASEN tranchera, mais nous nous orientons ainsi vers de grosses différences de traitement entre les élèves et une école à deux vitesses renforcée selon la prépondérance qu'accorderont les communes à l'école.

La pause méridienne sera au minimum d'1heure 30 avec choix laissé aux communes d'étendre cette pause et d'y placer des activités ( mais quelles activités ? avec quels moyens ? Les enfants seront ils laissés devant la tv ou sous un préau avec un animateur pour 50 ??? ) .

Nos enants seront c'st sûrles dindons de la farce avec une telle organisation ! Ils ne pourront pas sortir avant 16H30 , et viendront en plus le mercredi matin .

 

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-03 16:31


Tom

#1432 Re: Re: pour info

2013-01-03 20:23

#1430: collectif dindons - Re: pour info

J'ai du mal à voir une différence claire entre l'aide personnalisée et les "activités pédagogiques complémentaires" à part le nom... Peut-être le volume horaire mais pour le reste, çà y ressemble quand même beaucoup! La possibilité "d'aider au travail personnel" = effectuer les devoirs en classe? Sachant qu'ils sont interdits à l'écrit, cela consisterait donc à apprendre ses leçons directement après la journée de classe... mouais... Et traiter "tout autre activité en lien avec le projet d'école ou le projet éducatif territorial" = ? Ces activités se travaillent généralement en classe entière puisque le projet concerne toute la classe ou toute l'école. J'en reviens donc à mon point de départ : AP = APC?


Visiteur

#1433

2013-01-03 22:00

Non je pense que ça risque d'être avec un plus grand groupe, du coup l'aide ne serait pas possible comme en aide personnalisée, j'ai peur que ne soit une sorte d'étude dirigée qui fera office de garderie.
Qu'en pensez-vous?
collectif dindons

#1434 Re: Re: Re: pour info

2013-01-03 22:53

#1432: Tom - Re: Re: pour info

Oui ça y ressemble grandement mais le souci sera aussi que au sein de ces APC il risque d'y avoir une heure consacrée aux PET donc nous serons totalement dépendants des mairies !

Lala

#1435 Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-03 23:20

#1434: collectif dindons - Re: Re: Re: pour info

J'ai cru comprendre qu'il fallait inclure 1/2 h chaque jour pour faire les devoirs en classe. Qu'en est-il vraiment puisque l'APC peut aussi permettre une aide au travail personnel (ex-devoirs)? Quelle confusion!

collectif dindons

#1436 Re: Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-03 23:44

#1435: Lala - Re: Re: Re: Re: pour info

Effectivement confusion la plus totale , le volume d'heures des APC n'est même pas précisé dans le décret des rythmes ..

Tom

#1437 Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-04 16:50

#1436: collectif dindons - Re: Re: Re: Re: Re: pour info

En gros, on ne sait pas combien d'élèves çà peut toucher, ni ce qu'on pourra y faire concrètement, ni quand et combien de temps ce sera effectué dans la journée? Et il faudrait les mettre en place dès la rentrée 2013...

Cela ressemble plutôt à une mesurette visant à masquer le fait que la journée ne sera pas si racccourcie que çà, car cela coûte trop cher, donc on pond quelque chose qui ressemble à une nouveauté alors qu'au final, les élèves auront tout simplement 30 min de classe en plus (hormis les PET des mairies) . Le raccourci est peut-être vite fait mais vu le flou entourant ces APC, çà ne m'étonnerait même pas...

Lala

#1438 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-05 10:16

#1437: Tom - Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

Plus de 250 millions d'€ gaspillés pour faire croire à des journées écourtées et de qualité!!!

Jamais on ne trouvera assez de personnels compétents pour gérer le périscolaire qui est déjà un problème quant au recrutement! Et quand on sait que les niveaux de recrutement et d'encadrement vont être revus à la baisse, à la demande du 1er ministre, ça fait peur et ça va faire mal... Gâchis d'argent, gâchis d'enfants!


Visiteur

#1439 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-05 18:10

#1438: Lala - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

Et que font nos syndicats??? Pas très clairs sur le sujet.

l'ours

#1440 Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-05 19:31

#1434: collectif dindons - Re: Re: Re: pour info

il risque d'y avoir une heure consacrée aux PET donc nous serons totalement dépendants des mairies !

 

Qu'est-ce qui permet d'affirmer ça? La dépendance aux mairie c'est la grande illusion utilisée par un syndicat largement minoritaire qui fait du prosélytisme son cheval de bataille et qui essaie de manipuler quelques collègues pour les voir intégrer leur organisation. Rien ne permet une telle affirmation.

l'ours

#1441 Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-05 19:35

#1436: collectif dindons - Re: Re: Re: Re: Re: pour info

le volume d'heures des APC n'est même pas précisé dans le décret des rythmes ..

 

Ben non, ce sera fonction de la répartition des 108 heures qui est encore en négociation avec les représentants du personnel.

D'ailleursn heureusement que ces représentants n'ont pas attendu pour être en action et négocier car sinon il y a longtemps que ce serait plié (genre comme en 2008 quand il n'y a pas eu de négociation et pas ou peu de mobilisation des enseignants).

 

 

Lala

#1442 Re: Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-05 19:38

#1440: l'ours - Re: Re: Re: Re: pour info

Ce n'est pas une affirmation. C'est un risque, une dérive possible comme tant d'autres puisque l'APC est très floue sur les contenus et d'ailleurs on ne connaît même pas sa durée.

Lala

#1443 Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-05 19:42

#1442: Lala - Re: Re: Re: Re: Re: pour info

La dépendance aux mairies ne sera pas une illusion puisqu'elles sont parties prenantes dans le projet de loi! Elles n'ont pas le choix: cela leur est imposé!

Valoup33

#1444 Valoup33

2013-01-05 19:49

J ai survolé les derniers messages et pour répondre à la chaloupe, oui , les enfants préféreraient ne pas manger à la cantine, la journée est longue et c'est un moment très bruyant , nos atsems vous le diraient, depuis que 99 pour cent des enfants y mangent. Ma fille n a pas envié de rentrer après demain pour ne pas aller à la cantine. oui la formation à l' iufm est insuffisante, voire parfois inexistante mais quelle sorte de formation pourrait nous rendre performant en anglais, en informatique, en charisme quand les enfants se mettent à tous parler en même temps... Quelle pourrait être la formation idéale? Moi, je soutiendrai un projet qui diviserait la classe en 2 l après midi et là, je pense qu on serait tous performants, enfants et enseignants et bien moins fatigués... Je milite pour mes collègues du primaire car depuis que je suis en maternelle, je revis et mes après midis sont aussi sereines que mes matinées. Mais on est 2 et mon ATSEM est géniale. Donc je n'ai pas a me plaindre mais je milite pour mes enfants et mes collègues du primaire qui n'ont pas les mêmes conditions alors je souhaite des après midis en demi groupe pour eux et du périscolaire de qualité comme c'est le cas à présent dans leur école. Ma fille fait des arts plastiques le vendredi soir à 17h et ils sont 7! Mon fils fait du sport à 12 pas a 40 comme ce sera les cas l annee prochaine si on laisse faire ce projet.
l'ours

#1445 Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-05 20:26

#1442: Lala - Re: Re: Re: Re: Re: pour info

Ce n'est pas une affirmation. C'est un risque, une dérive possible comme tant d'autres puisque l'APC est très floue sur les contenus et d'ailleurs on ne connaît même pas sa durée.

Dérive possible comme tant d'autres... Ca me rappelle la fin du monde ça, c'était une possibilité comme tant d'autres...

Quant au contenu des APC, il est assez clairement défini : c'est de l'AP ou de l'aide au devoir ou un temps d'activités en relation avec le projet d'école, il aurait sans doute mieux valu un contenu très strict (qui aurait d'ailleurs aussi attiré la vindicte) comme en 2008.

 

Pour la durée, je crois avoir déjà répondu et cette remarque...

Lala

#1446 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-05 20:49

#1445: l'ours - Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

L'ours est mal léché, on dirait... Pourquoi tant d'animosité? Cela ne mène à rien et pollue les dialogues. Dommage...

Lune

#1447

2013-01-05 22:27

Chacun y va de sa plume et suppute, suppute...
A dire vrai, nous sommes dans le flou total !
l'ours

#1448 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

2013-01-05 22:34

#1446: Lala - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: pour info

L'ours est mal léché, on dirait... Pourquoi tant d'animosité? Cela ne mène à rien et pollue les dialogues. Dommage...

 

Oui mal léché parce que fatigué de lire le colportage de rumeurs infondées.

L'animosité pour un ours, un peu normal non?

Ensuite, si apporter la contradiction en avançant des faits ou en demandant des explications sur des affirmations gratuites c'est polluer, alors je le reconnais, je pollue... A mois que ce ne soit la contradiction qui pollue et alors là, je ne peux pas faire grand chose...

Maintenant rassure-toi, je sors tout simplement... Et là nous sommes d'accord : dommage...

dominique fasquel

#1449 decret rythme scolaire

2013-01-05 23:49

Je viens de lire le projet de décret... Ce qui m'étonne le plus c'est la ferme détermination de Peillon de mener à bien cette pseudo refondation : après avoir reculé devant le lobby du tourisme pour le calendrier scolaire, il a reculé devant le lobby des maires pour l'application des nouveaux rythmes scolaires. Et maintenant, c'est aux DASEN de définir ces fameux rythmes, sur proposition du maire ou du conseil d'école après avis de l'IEN... Plus d'infos sur le site du café pédagogique. Personnellement, je suis béat d'admiration devant ce grand homme...
Vincent Peillon

#1450 decret rythme scolaire

2013-01-05 23:55

Mais enfin, j'applique la politique gouvernementale : un pas en avant, trois pas en arrière, deux pas sur le côté, trois pas de l'autre côté...