Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Rhonie

#1501 Bougez vs les instits d.ile de France ! Nous sommes les nouveaux pauvres! Une éducation qualité 00 !

2013-01-22 17:46

Si les syndicats sont incapables de lancer un vrai mouvement pour l.école primaire qui est en déroute depuis des années nous devons nous mobiliser via les réseaux sociaux. Nous sommes victimes d.un système qui nous étouffe dans nos conditions de travail et aujourd'hui les salaires sont déplorables surtout pour vivre en ILe de France. Crise de recrutement car mal payés . Nous devions être moins nombreux pour être mieux payés!! ..Le nouveau gouvernement ose dépenser 250 millions d.euros pour s.acheter un nouvel avion nommé " rythmes scolaires" Quel scandale car il n'y a pas de pilotes (animateurs, profs formés rased...) et les élèves n'arriveront pas à destination. Car les jeunes instits comprennent enfin que leur salaire net en fin de carrière sera de 2596€..Comme les autres il faudra bosser en dehors de l.école pour gagner sa croûte. Pas de prime, pas d.heures sup, pas de CE... Aussi chaque semaine les medias presentent des documents au 20h30 manipulateurs "classes sereines quelques élèves et des instits rémunérés 2680 euros en moy!!). Donc l.investissement minimum de mes collègues je le comprends car les yeux pétillants de nos élèves ne nous aideront en rien pour nous loger et payer nos charges fixes!!! Il fut un temps ou nous gagnions 2,4 fois le smic !!.. et les eleves en difficulté ??.Bref la crise à bon dos ! Nous sommes rémunérés 15% de moins que la moyenne des pays de l.ocde !! L.espagne est 5 rangs au moins au dessus de nous pour la dotation par élève !!! Nous sommes derniers des pays de l.ocde pour palier aux difficultés des élèves. Ça vous étonne !! Alors bougeons nous surtout en île de France ! Fermons les écoles car sans nous le système est ko!!. Les parents sont d'accord car ils voient bien que la qualité de l.éducation et la sécurité de leurs enfants sont de moins en moins au rendez vous dans les écoles de notre pays. Qui sont des usines a effectifs... !!. Nous sommes les nouveaux ouvriers d.une entreprise en faillite à qui on ne veut pas dire toute la vérité!! .N'est ce pas MR le ministre ??On a spolié notre génération aujourd'hui on spolie même l.école de nos enfants..... Super l.avenir !!! Vive les dindons... Qu'elle honte au pays de Rousseau !! Nous tombons par terre et ce n'est pas la faute à Voltaire !! Fermons les écoles primaires de France . Les conditions pour former les enfants de France sont déplorables. Regardez les statistiques OCDE c'est époustouflant !!!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-22 17:47


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-22 17:48


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-22 17:48



Visiteur

#1505

2013-01-22 21:29

N'y aura-t-il personne pour expliquer aux médias les fondements du mouvement de grogne ???
Tant que n'importe quoi sera véhiculé sur les ondes par des journalistes qui ne se donnent pas la peine de faire leur travail correctement, notre crédibilité restera très discutable...
collectif dindons

#1506 Re:

2013-01-22 22:11

#1505: -

Vous pouvez réécouter Celine notre dindon en podcast sur Rue des Ecoles de dimanche

et aujourd'hui chez Bourdin .

 

Olivier sera chez Hondelatte dimanche sur la chaine 23 .

Dindon35

#1507 En grève massive et nationale !

2013-01-22 23:12

Comment lancer une grève sans appel à celle-ci par les syndicats?
Non aux rythmes scolaires mal pensés ;
Oui à la revalorisation des salaires et conditions de travail des PE ;
Rien n'est réfléchis à bon escient pour les enfants, nos enfants, les enseignants et les animateurs du périscolaire, les parents.
Comment se mobiliser, se faire entendre, fermer les écoles ? Je sèche...les échanges dans les salles des maîtres ou sur les réseaux sociaux ne seront pas entendus sans une grève massive et nationale.
Province et Paris même combat!
cachou

#1508 Re:

2013-01-23 00:38

#25: dindon77 -

Pourquoi toujours opposer les parents et les enseignants ? Et pour une fois c'est une maman qui parle !

J'ai créé une association de parents il y a maintenant 5 ans et j'entretiens des relations chaleureuses et respectueuses avec tous les enseignants du groupe scolaire.

J'étais plutot favorable à cette réforme, mais les aménagements proposés sont purement ridicules. Parisienne, on nous propose une pause mitoyenne de 2h45 ! En quoi celà va-t-il reposer les enfants ? Les soit disant ateliers culturels dont parle la mairie de Paris ne seront jamais mis en place faute de moyens et les enfants vont végéter pendant 2h45, encadrés par du personnel non qualifié, dans des locaux trop petits.

J'ai bien sûr signé votre pétition et j'encourage (avec d'autres) les parents à se mobiliser, mais je reste pessimiste.

Bon courage à vous enseignants. Nous vous devons beaucoup.

Rhonie

#1509 Re: Bougez vs les instits d.ile de France ! Nous sommes les nouveaux pauvres! Une éducation qualité

2013-01-23 01:10

#1501: Rhonie - Bougez vs les instits d.ile de France ! Nous sommes les nouveaux pauvres! Une éducation qualité 00 !

Et Rhonie ajoute : Vous avez entendu les infos ce soir suite à la grève de Paris ???

Ben voilà

1/ Les médias annoncent en titre que nous refusons les 4 jours et demi (en gros des feignasses !)

2/ Ces Messieurs du gouvernement disent que" les enseignants préferent defendre un corporatisme et prouvent leur immobilisme au lieu de défendre une pédagogie" MAIS QUEL TOUPET !!!

ALORS JE REPONDS

1/ NOUS SOMMES EN DESACCORD SUR LES CONDITIONS pour les élèves et les enseignants DE LA  REMISE EN PLACE DE LA SEM A 4,5 jours; (voir mon topo PRECEDENT); j'ajoute que les horaires du marché du travail en France font que les enfants les moins privilégiés resteront à l'école jusqu'à 18h45 ! (surtout les maternelles) Génial les enfants restent plus longtemps au boulot que leurs parents !!! Donc une réforme des rythmes mon oeil !!

2/ Oh oui que d'avantages,quel corporatisme nous défendons ! des vacances OUI ,qui nous coûtent trop cheres et d'ailleurs ce serait bien que les enseignants qui veulent bosser sur des stages de remise à niveau pendant les vacances puissent le faire ! (payez nous le stage du mois d'août 2012 CE SERAIT BIEN !!) Car la possibilité de faire des heures sup est vraiment maigre . Le ministere n'a pas de budget pour cela ! juste 3 petits stages dans l'année pour des CM1 CM2 .Les études sont payées par les mairies !!.

Aussi je dis à ces Messieurs les ministres que c'est eux qui ignorent et délaissent la pédagogie au profit d'une usine éducative de masse. Comment osent ils dire qu'ils faut mettre la pédagogie en avant avec les dotations budgetaires aussi nulles pour l'ECOLE ELEMENTAIRE depuis tant d'années. Les outils de leurs politiques successives sont inadaptés leurs objectifs mal ciblés, leurs résultats mauvais. Regardez les statistiques de l'OCDE(salaires, eleves en difficultés, évaluations, handicap, la dotation par élève du primaire)  le bilan comparatif avec les autres pays est saisissant pour un pays comme le notre !! DEPUIS Mr JOSPIN Aucune politique éducative ELEMENTAIRE bienveillante vis à vis de NOS ENFANTS n'a été menée !!

De plus qui a réussi depuis quelques jours à obtenir la supression du jour de carence ! LES COLLECTIVITES TERRITORIALES; LA Où IL YA LE PLUS D'ABSENTEISME !!! il faut dire que ces salons sont plus près du pouvoir !!! on sait se défendre !

Alors maintenant cheres collègues (avec nos 20% de chers collegues) il va peut être falloir se bouger avec ou sans syndicats si vous voulez être considérées comme de vraies PRO INDISPENSABLES A LA NATION. A vous de choisir moi je voudrais bosser plus , j'adore mon métier mais pas dans ces conditions .

A bientôt j'espere pour un vrai mouvement pour l'ECOLE ELEMENTAIRE ras le bol de toutes ces actions soupoudrées sans

lisibilité pour les médias et les parents d'élèves !!!!

DINDEIMPLIQUEE je vous salue

 

 

Rhonie

#1510 Re: Re:

2013-01-23 01:39

#1508: cachou - Re:

vous avez tout à fait raison Cachou ! Les parents d'elèves sont eux aussi pris pour des neneux .... leur porte monnaie est très prisé actuellement !!!

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS PARENTS CAR LA REALITE DE L'ECOLE ELEMENTAIRE VOUS A TOUJOURS ETE CACHEE PAR PUDEUR ! AUJOURD'HUI LES DINDES et DINDONS QUE NOUS SOMMES SONT DE MOINS EN MOINS COMPLEXES POUR PARLER VRAI ET SOUHAITENT DEFENDRE UN PILIER INDISPENSABLE A LA SERENITE DE NOTRE SOCIETE; UNE VRAIE ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE ET BIENVEILLANTE ; MAIS CELA A UN COUT ! LEQUEL ?

LA QUALITE A TOUJOURS COUTE ! MAIS POUR LES GENERATIONS FUTURES NOUS POURRIONS FAIRE DES EFFORTS ME SEMBLE T IL? Notre GENERATION A DEJA ETE ASSEZ SPOLIEE !

LES DINDONS TIENNENT UN SYSTEME A BOUT DE BRAS MAIS PLUS POUR LONGTEMPS SI LES CHOSES NE CHANGENT PAS VRAIMENT POUR LES ELEVES !(Voyez mes topos précedents, je vous explique tout ....) .

DINDEIMPLIQUEE

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-23 02:00


Rhonie dindeimpliquee

#1512 Re: En grève massive et nationale !

2013-01-23 02:00

#1507: Dindon35 - En grève massive et nationale !

C'est clair dindon35 ; tOUTES MES COLLEGUES VEULENT UNE GREVE NATIONALE ECOLE ELEMENTAIRE CONTRE LES CONDITIONS DE MISE EN PLACE POUR LES ELEVES ET LES ENSEIGNANTS DES 4,5 JOURS ; NOUS EN AVONS ASSEZ DE CE SOUPOUDRAGE D'ACTIONS DU SNU OU AUTRE SYNDICAT QUI N'A AUCUNE LISISBILITE POUR LES PARENTS QUI SONT DE NOTRE COTE ET LES MEDIAS QUI DEBITENT LEURS INFOS A DEUX BALLES DU 20H00 . Nous SOMMES NOMBREUX A VOIR DES BAC ++++ alors situation problème ! reflechissons et communiquons ; les révolutions ont toujours fonctionné comme ça et même sans internet. ( si tu lis mes commentaires (Rhonie) et les stats de l'ocde tu auras dejà des arguments pour convaincre tes collegues qui sont pas près de gagner 2000 euros par mois dans une dizaine ou quinzaine d'années si notre systeme existe encore ! Nous sommes des ouvriers en sursis ! si on ne bouge pas !

A tres vite

Dindeimpliquee

Rhonie Dindeimpliquee

#1513 Re: Désillusion. AHAh LALA LES DEVOIRS !! Et LA SÉCURITÉ ?

2013-01-23 03:56

#11: Groman - Désillusion 

AH LALA LES DEVOIRS

 

SVP lis les topos de Rhonie dindeimpliquée de la page 61 . Tu vas découvrir les réalités du système scolaire élémentaire en France. Nos élèves ne savent pas lire en 6 eme c'est déjà notre faute alors Si en plus ils ne sont pas autonomes pour gérer un agenda de devoirs en cm2 et Ben ça Va pas être triste en 6 eme ! Et oui le système éducatif à beaucoup changé. Les enfants Qui ne peuvent pas être suivis par leur famille Ben c'est pas gagné. C'est justement ce Système que nous avons toujours combattu et souhaitons changer. Et oui a l'école on n'apprend pas comme on devrait ! !!Mais le pays n'a pas investi dans grand chose ces 30 Dernières années. Surtout pas dans l'éducation de nos enfants je dirais de ses citoyens !! . Nous gagnions 2,4 fois le smic à l'époque ..... Et nos parents étaient plus cool . La révolution multimédia n'avait pas encore envahi nos cartables.... Accrochez vous pour les Dev au collège ! Bon courage. Mais ceci dit on peut transmettre plein de choses a ses enfants aussi en verifiant ce qu.ils font ; la rigueur, la méthode, l'effort.... Toutes les qualités non requises pour une société de profits et de conso faciles ! Nous ne sommes pas des dindons magiques surtout vu les conditions de vie de la basse cour pour Inculquer tout ça !! Lisez mes topos vous y apprendrez plein de choses que les gentilles mesdames du primaire N'osent pas vous dire, que les médias déforment et que les politiques cachent !!! . P 61 UNE VRAIE DÉSILLUSION ! maintenant il est vrai que la formation 00 ne permet pas au tout jeune prof sans expérience de donner la juste dose de devoirs j'avoue recadrer mes jeunes collègues à chaque Début d'année sur ce sujet car je fais les études surveillées le soir . Et les élèves aiment bien d'ailleurs Ce moment de travail dans une relation de bienveillance . Nombre de nos élèves progressent grâce à l'étude le soir . Surtout ceux en difficulté du Cp au Cm2. Vous n'imaginez pas la fierté d'un CP qui fait la lecture En tête à tête à la maîtresse !! Alors les devoirs faits en classe c'est une perte pédagogique,cognitive et psychologique importante pour les élèves. Un élève apprend à travers ses devoirs à se poser seul; c'est l'autonomie et la Confiance qui se construisent... Parents luttez pour garder les études surveillées. !!!!! De toute façon le système Scolaire Primaire tel qu'il fonctionne en journée flingue la soi disant égalité scolaire !! Il y a un manque de personnel flagrant et un bricolage qui est tout sauf professionnel et de qualité (animateurs, rased, handicap, soutien, matériel,projets....) je parle surtout de l'île de France, je trouve même que la sécurité est en baisse (pas d'infirmière, des animateurs qui changent..). On compte sur la gentillesse du gardien,des uns et des autres.... Bref le cirque de plus en plus ! Non je n'ai jamais ressenti l'école aussi peu sereine et sûre ..... . Rhonie dindeimpliquée
Rhonie Dindeimpliquee

#1514 Grève de Paris voir message 1509 de Rhonie Dindeimpliquee

2013-01-23 05:24

#1509: Rhonie - Re: Bougez vs les instits d.ile de France ! Nous sommes les nouveaux pauvres! Une éducation qualité  

GRÈVE DE PARIS TOPO SUR NOTRE MÉDIATISATION TV A 2 BALLES ET LES COMMENTAIRES DÉPLACES DE NOS POLITIQUES JE RÉPONDS VOIR MESSAGE 1509
sutin

#1515 envoyer mail à france inter pour peillon

2013-01-23 09:58

Jeudi matin 24/01 Vincent Peillon sera l'invité de France Inter dans la matinale. Suggestion: envoyons des mails en tant" qu'instits de base" complétement ignorés des syndicats, de notre hiérarchie et des médias. La goutte d'eau qui fait déborder le vase: les propos du ministre et de Julliard hier...
gjkr

#1516 Rôle de la famille

2013-01-23 10:32

Enseignante mais pas contestataire, je sens le rôle de la famille diminuer et celui de l'école s'alourdir. Pourquoi nous tape t-on dessus quand les résultats baissent? Si X ne veut jamais apprendre ses tables, et que ses parents le/la soutiennent, je n'y peux plus rien. Et pourquoi ne nous a t-on même pas consultés? Venez dans nos classes constater qu'on assomme pas les pauvres petits....
Dindeimpliquee

#1517 Re: envoyer mail à france inter pour peillon

2013-01-23 17:37

#1515: sutin - envoyer mail à france inter pour peillon 

 

c'est fait toutes les explications ont été envoyées à FInter Ils ont aussi les coordonnées de notre blog ! Très bonne idée Sutin . I
berurier

#1518 Re: Re: envoyer mail à france inter pour peillon

2013-01-23 21:37

#1517: Dindeimpliquee - Re: envoyer mail à france inter pour peillon 

 Dindimpliquée, pourquoi ne viens tu pas poster tes messages sur le blog ?

Mylene

#1519 Parents en grève!

2013-01-23 23:59

Maman de 3 filles scolarisées je voudrais qu'on m'explique 1 chose. Sur quel temps prends t on ce mercredi matin?
Sur le temps que je passe avec ma deuxième a l'aider pour ses devoirs??? Sur le temps que passe mon ainée à bouquiner????
Sur le temps que passe ma petite dernière à apprendre la danse classique???
On aime aussi se promener, jouer, inviter des copines ou cuisiner!!
Et tout cela on peut le faire car on a choisi( et on s'est battu pour l'obtenir!!!) de ne pas travailler le mercredi.
Alors tout ce temps que l'on me vole je le récupère entre 12 et 14h ???
Et la super prof de danse qui prodigue ses cours tous les mercredis matins (parceque c'est le seul créneau disponible pour la salle!!) elle fait quoi?? Elle on lui vole son travail!!
Alors cette mascarade je n'y vois que des inconvénients et je ne suis pas prof!!!
Et j'oubliais pour pouvoir aller bosser, je suis bénévole dans l'assoc qui gère le périscolaire (car sans perisco pas de maman au boulot) on fait de notre mieux avec ce qu'on a mais augmenter ce temps d'accueil n'apportera rien aux enfants. Cela coutera juste plus cher aux parents qui travaillent. Alors on a tous nos raisons mais ce qui est sur et ce qu'il faut diffuser c'est que cela va couter plus cher à tous et va rajouter du temps en collectivité aux enfants. De quoi tous se retrouver détendus et sereins le soir ....non?
Alors bon courage on est avec vous.
PS: le calendrier scolaire de cette année est déjà gratiné avec la récupération des 2 jours rajoutés à la toussaint sur 2 ou 4 mercredi!!! Donc en contestation (et en soutien avec la prof de danse du mercredi) je pense ne pas mettre mes filles à l'école ces jours la! Ca sera mon mouvement de grève à moi. Si qq1 veut prendre l'idée pas de problème.

Valoup33

#1520 Re: Parents en grève!

2013-01-24 11:49

Bravo mylene. Si les parents sont avec nous, on peut gagner.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-01-24 16:07


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-24 16:17


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-24 16:19


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-24 16:20


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-24 16:21