Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.


Visiteur

#1651

2013-02-09 22:47

etant membre du ps je suis contre mais attention restaient vigilants ca peut aller vitte votre petition est bonne salutations

Visiteur

#1652

2013-02-10 14:52

Il me parait très difficile pour des enfants de maternelle de ne pas pouvoir faire une sieste dans la journée avant 14 h 30. Cette réforme ne tient pas du tout compte de besoin essentiel de sommeil pour les enfants de ces âges-là.
Pensez-vous que des enfants de ces âges là ont vraiment besoin de se rendre à l'école 5 matins par semaine. N'oublions pas que dans notre pays l'école n'est toujours pas obligatoire avant 6 ans. Pourquoi leur imposer tant de contraintes. Certains enfants sont debout depuis 6 heures voire 6 heures et demi le matin pour certains dont les parents travaillent tôt. Il ne faut pas l'oublier. Tous les enfants ne se lèvent pas à
7 h 30 pour se rendre à 8 h 30 à l'école. Quand allons-nous programmer les rendez-vous de dentiste, d'orthophoniste ou autre pour les enfants qui en on besoin plusieurs fois par semaine ainsi que les activités péri scolaires.
Cette réforme entraine forcément un gain de fatigue supplémentaire pour les primaires et un déséquilibre complet du rythme de sommeil pour les 3-4.5 ans qui ne demandent qu'une chose : qu'on les laisse faire la sieste à l'heure ou le sommeil s'en fait ressentir et non pas quand ils auront lutté contre ce sommeil. Quand ils seront enfin endormis (si les maitresses y parviennent encore à une heure aussi tardive), ils devront vite se réveiller pour s'en aller de l'école. DESOLEE MAIS JE NE COMPRENDS PAS CETTE REFORME STUPIDE. Je suis d'accord pour une réforme mais pas de cette façon.

Visiteur

#1653

2013-02-10 15:03

Arrêtons de critiquer les enseignants.
Cette réforme nous concerne nous parents.
C'est de nos enfants et de nos petits enfants dont il s'agit.
Pourquoi changez un système qui "marche pas si mal que çà". Il y a des choses beaucoup plus importantes à changer dans ce pays avant de déstabiliser l'organisation des familles (qui est déjà bien compliquée maintenant avec des horaires de travail très variables et aléatoires selon les entreprises et les boulots, sans parler de l'organisation des familles recomposées, l'organisation des communes, des associations sportives ou culturelles, des assistantes maternelles (vous voulez faire des chômeurs de plus, n'y en a t il pas assez déjà, de tous les professionnels de la petite enfance. POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUER.

Visiteur

#1654

2013-02-10 20:08

UNE SEULE RESERVE- MAIS D'IMPORTANCE-Les nouveaux essais de mises en oeuvre des "dispositions" que vous contestez, COUTERONT TRES CHER AUX COLLECTIVITES LOCALES. La municipalité (VILLEURBANNE) est très sensible sur ce sujet et étudie sérieusement les impacts d'une telle réforme sur son budget local!!! Par ailleurs, je déplore Le MANQUE DE CONCERTATION ET D'ECHANGES SEREINS (??) sur un sujet aussi essentiel ! Je DEPLORE les "blocages", liés une fois encore à des positions intransigeantes et de revendications "catégorielles" (???) de part et d'autres....OU SONT DONC VRAIMENT LES ENFANTS DANS TOUT CE DEBAT ???

Visiteur

#1655

2013-02-11 20:49

et si en effet mrs les ministres pensaient aux rythmes de nos enfants!ils vont travailler plus que nous!et à quel prix?Pour en faire quoi?

Visiteur

#1656

2013-02-11 21:28

Comment feront désormais les parents divorcés, dont les enfants vont voir l'autre conjoint du mardi soir au mercredi soir.???? des enfants plus déprimés et fatigués n'apprendront pas mieux !! Et les activités sprotives du mercredis à l'abandon! oh ils vont etre beaux nos enfants!!
phil833

#1657 lettre ouverte à mon député PS

2013-02-12 13:22

Bonjour à tous, j'ai mailé cette lettre à mon député PS (je vous invite à en faire autant)

Bonjour D.,

Depuis quelques semaines, une incompréhension profonde est en train de s'installer entre les enseignants et le gouvernement PS. J'entends dans les cours de récrés de plus en plus de propos comme ceux-ci : Pourquoi le PS se met-il à taper sur son propre électorat? C'est suicidaire... ou alors J'ai voté PS en 2012, mais c'est fini, plus jamais je ne me ferai avoir. Cette ambiance me rappelle 2002 et le ressentiment contre Allègre. Beaucoup de mes collègues ont alors voté Chevènement ou ne se sont pas déplacés avec les conséquences que l'on sait.
Il est urgent et important que les gens "d'en haut" comprennent ce qui se passe plus bas.
Moi-même qui suis sympathisant PS depuis toujours, qui aie esayé de convaincre mes collègues de voter Jospin en 2002, nous qui avons réussi à ramener les enseignants vers le PS en 2012, nous avons du mal à adhérer à cette réforme qui semble absurde et vaine.
Il faut comprendre l'état d'esprit des enseignants actuellement.
1) Ils ont besoin de leur mercredi pour récupérer. Il faut être enseignant dans une classe difficile, plonger en apnée dans une arène à 8 h 30 et en sortir à 16 h 30 épuisé, mais ayant encore les parents à rencontrer, les corrections à faire et la préparation du lendemain à gérer, pour savoir qu'un jour au milieu de la semaine permet de se laver le cerveau et de récupérer. Nous allons vers un absentéisme qui va exploser: les enseignants ne sont pas des surhommes.
2) Les enseignants du premier degré sont en train de s'appauvrir. Comment peuvent-ils accepter quelque réforme que ce soit tant qu'ils ne seront pas revalorisés? Comment peuvent-ils entendre parler d'autre chose alors qu'ils subissent une véritable dégringolade sociale ?
J'ai 31 ans de carrière. Et en 31 ans, j'ai vu parallèlement glisser vers le bas la considération dont nous jouissions et le bulletin de paie.
A mes début, un instit 11ème échelon gagnait 10 000 frs et avait droit à un logement de fonction. Trois décennies plus tard, un PE 11ème échelon va avoir autour de 2500 euros net (17 000 de nos ex francs ) sans logement de fonction alors que l'inflation a plus que doublé ( 2 fois et demie). L'Insee a calculé que nous avions perdu plus de 25 % de pouvoir d'achat.
Chaque enseignant devrait gagner un quart de son salaire en plus.
Chaque mois, mon employeur me "vole" 600 euros!
3) Cette réforme se base, ou se baserait, sur des études de chrono-biologistes qui feraient consensus (selon les lieux communs entendus partout), études réalisées en milieu confiné et expérimental, de manière individuelle ou en petits groupes "confortables", loin de la vraie vie et des 25 à 30 élèves entassés dans une salle de 45 m2. Quand on voit ses modalités d'application à Paris ou ailleurs avec une pause méridienne rallongée et des enfants qui reprendront l'école à 14h15 pour finir à 16h30, il faut ne pas être enseignant sur le terrain pour penser qu'ils seront reposés et que ces nouveaux rythmes leur seront profitables.
Pourquoi ne pas nous avoir demandé notre avis ? Quelle est cette pratique nouvelle au PS qui consiste à ouvrir des sites internet où chacun, le boulanger du coin ou l'enseignant, peut déposer son avis, à un titre équivalent, sans tenir compte de l'expérience du professionnel de terrain?

Bilan :
- Les enfants et les enseignants sont fatigués le vendredi après-midi et ils le seront encore plus quand ils ne pourront plus récupérer le mercredi. C'est tellement évident que les anciens, dans leur "sagesse" avaient instauré cette pause au milieu de la semaine.
- Les enseignants seront encore moins argentés, qui devront, en plus, prendre le métro ou la voiture pendant parfois une heure le mercredi matin à 7 h et une autre heure le mercredi à midi, quand ils devront payer une nounou pour garder leurs enfants en bas âge (une collègue a calculé que cela lui coûterait 1500 euros par an) tout cela sans aucune compensation ou si peu que c'en est presque insultant (le fameux "les profs ne font pas ça pour l'argent " de Mr Peillon est méprisant : nous nous sentons pris pour les derniers naïfs utopistes qui vivraient d'aumône et d'eau fraîche et non pour des professionnels expérimentés et compétents qui seraient rémunérés en conséquence)
Et je pense que chaque mercredi matin jusqu'en 2017, en ouvrant la porte de leur classe, les professeurs des écoles se diront merci mr Peillon, merci le PS de me donner la chance de travailler un jour de plus par semaine sans me payer plus.
Cordialement.

Visiteur

#1658 Re: greve mardi

2013-02-13 01:48

#1641: marinette du sud de la france - greve mardi

Marinette, il ne s'agit pas de prise en otage.  Toute grève par nature gène directement ou indirectement quelqu'un. Si tu pouvais faire grève dans ta boîte, ses clients pourraient aussi crier à la prise en otage de votre part.

Alors que la grève des enseignants soit plus génante qu'une autre peut-être mais cela n'est pas de la responsabilité de ceux qui la font.

On a coutume de dire qu'en France on va toujours au conflit contrairement aux autres pays. Sans doute savent-ils faire des réformes gagnants-gagnants et non gagnants-perdants. Ces dernières ne peuvent être que vouées à l'échec.


Visiteur

#1659 Re:

2013-02-13 01:54

#1652: -

Dans le document d'étude des rythmes scolaires de 2010, il est clairement dit que la spécificité de la maternelle n'a pas été étudiée car cette école n'est pas obligatoire.

Bref, doit-on en conclure que l'amélioration des résultats n'est attendu que dans le primaire et que la maternelle n'a qu'un rôle secondaire ?

 

tom

#1660 priorité

2013-02-13 15:12

Pour rappel, par rapport à la "concertation" des enseignants, qui est en fait une enquête du snuipp que tous les enseignants n'ont même pas eu, vous pourrez constater que dans l'ordre des actions prioritaires à mettre en place, la question des rythmes scolaires arrive ... en dernier!
A lire à la p.24 sur ce lien http://snuipp.fr/IMG/pdf/Resultats_enquete_Harris.pdf

Visiteur

#1661

2013-02-13 17:02

Monsieur Le Ministre,

Devant l’annonce officielle de changement des horaires scolaires à partir de la prochaine rentrée, je me permets de vous écrire car j’ai quelques inquiétudes auxquelles certainement vous avez réfléchi avant de prendre votre décision.
Donc si j’ai bien compris la proposition est d’alléger les horaires en répartissant les notions à apprendre sur 5 jours au lieu de 4. Cela va permettre donc aux enfants d’avoir des journées moins sollicitées.
Pour ma part, je suis parmi les parents qui travaillent à 100 %. Je récupère donc mon enfant les soirs vers 18h et les mercredis il est inscrit au centre de loisir.
Avec les nouveaux horaires, mon enfant donc aura les mêmes horaires et en plus je serai obligée de le récupérer les mercredis à midi soit personnellement, soit par l’intermédiaire d’une nounou. Il devra alors avoir son repas à midi d’une manière que je dois donc prévoir, et dans l’après midi soit il reste tout seul à la maison (en sachant qu’il a sept ans) soit il doit aller dans un centre de loisirs, soit chez une nounou.
Les centres de loisirs sont intéressants car les enfants peuvent faire des activités tout à fait pertinentes. Est ce que les animateurs seront d’accord de ne venir travailler qu’une demi-journée ? Est-ce que les enfants seront en mesure de faire les devoirs dans la soirée en rentrant du centre ?
En plus, en général les enfants ont des activités les mercredis (dessin, musique, danse, sports) donc tous ces intervenants concernés seront bien embêtés par les changements que vous proposez. En plus les enfants auront donc moins accès aux activités artistiques. Bien entendu vous allez dire qu’il le reste les samedis mais ça va faire une demi-journée de moins pour le repos.
Même si la demi-journée choisie est le samedi à la place de mercredi cela représente toujours une demi-journée de moins pour se reposer.
Peut-être que votre proposition peut « conforter » les parents qui travaillent partiellement ou pas du tout, mais personnellement je ne suis pas du tout d’accord pour me conformer à vos décisions.
A mon avis, il serait plutôt préférable de changer le contenu des programmes et non la forme.
Les parents ne peuvent-ils avoir une opinion ? Pourquoi pas un référendum ?

Visiteur

#1662

2013-02-13 23:08

"Il est essentiel de ne pas sacrifier les apprentissages, de ne pas perdre cette opportunité historique d’accroître l’égalité des chances des enfants face aux activités artistiques et sportives en créant du temps de garderie. Cela n’apporterait rien aux enfants, dévaloriserait un peu plus l’école et la fonction des enseignants et remettrait en question l’organisation des familles."

Visiteur

#1663

2013-02-14 10:51

Baisse des effectifs par classe, arrêt des fermeture de classes, plus de soutient aux enfants malades et hospitaliser, le RASED,
cocotte

#1664 Re: lettre ouverte à mon député PS

2013-02-14 20:08

#1657: phil833 - lettre ouverte à mon député PS "Il faut comprendre l'état d'esprit des enseignants actuellement.1) Ils ont besoin de leur mercredi pour récupérer."

superbe cette lettre, je l'envoie immediatement au maire de mon arrondissement parisien, au député, au maire de Paris, Mr Delanoé, qui pour l'instant envoie Mme Hidalgo son adjointe, future candidate et maire de Paris, au casse-pipi, et sous les huées endiablées des réunions publiques organisées pour expliquer aux parents soi disant  naifs le joli monde de l'école bisounours qui les attend l'année prochaine, culture, musée, sport, animateurs, bafa..., un tissu de mensonges qui la fait meme sousire...!

pourquoi ne font-ils pas ces beaux projets de culture avec des super anim super formés super payés depuis des lustres à la garderie du soir ou au centre aéré du mercredi??? aucun parent n'est dupe! la misère intellectuelle des personnels encadrants les garderie du midi, soir et mercredi est déjà affligeante, les salaires sont misérables, les horaires de travail minuscules (2h + 2h par jour!) , la seule garantie est d'avoir un casier judiciaire vierge, c'est un travail de pis aller,

et on voudrait imposer ce personnel encore plus longtemps à nos enfants! 45 minutes de plus par jour! plutot que ce temps soit de l'enseignement, par des personnels ayant choisi un métier, préparé, passé et réussi un concours, formé durant 1 à 2 ans,

c'est abominable! l'école n'est pas une garderie ni un gigantesque centre de n'importe quoi, mais un lieu d'apprentissages, de transmissions de savoir par des professeurs! comme partout dans le monde! sinon c'en est fini de l'éducation nationale,

autant supprimer l'école tout court et tout de suite si c'est pour avoir chaque jour autant d'heures de garderie que de classe ( garderie-cantine-gouter-études+ nouveau temps periscolaire imposé par la nouvelle loi= 1h+2h+2h+ 45min=5h45min ) et (classe matin 3h + classe après midi 2h15 min= 5h15 sans coupure ni récréation et fini les sorties scolaires avec l'enseignant car ce temps d'après midi est trop court pour se rendre en sortie, en visite en métro, en car, à pied...)

ne touchez pas à ce mercredi de souffle, d'espoir, de vide ou de plein de choses, ni à ces journées de 6 h de classe  où l'on apprend plein de choses avec des super profs qui savent faire leur métier et varier les efforts au cour de la journée!

mais touchez aux effectifs par classe; ce sont les enfants qui souffrent d'être à 30 dans 35 m2 pendant 3 ans de maternelle puis 5 ans d'élémentaire, puis encore 30 pendant 4 ans de collège, mais .... au bonheur entre 35 à 40 par classe au lycée! c'est du bétail! c'est cela qu'il faut alléger, et non pas la journée d'heures d'apprentissages par jour!

mais touchez aux programmes et recentrez les plutot que de s'éparpiller en informatique, histoire de l'art, morale, permis de conduire, B2I...en étant touche à tout on devient une bille en tout, et on survole tout, on ne sait plus rien

bref, écoutez les profs, leur colère, leur désaroi à l'aube de ce grand n'importe quoi

 


Visiteur

#1665

2013-02-15 06:30

Un cri au secours d'une hussarde de la république et une guerre qui s'engage contre le gouvernement, avec juste quelques mots clés:
1/ halte à cette réforme qui n'est qu'une énorme fumisterie. Si vraiment on veut réformer l'école = alléger le programme, alléger la charge de travail des enseignants, donner des moyens aux mairies, pour des intervenants et des lieux d'accueil, préférer le samedi aux mercredis et raccourcir plutôt les grandes vacances, revaloriser le statut d'enseignant de primaire et surtout d'élémentaire et le mettre au niveau de celui des profs de secondaires tant au niveau du nombre d'heures que du salaire.Nous sommes plusieurs en ce moment à envisager une grève de la faim, il faut le savoir!
slr650

#1666 Re:

2013-02-15 18:55

#1665: -

Raccourcir les grandes vacances, OK, mais ça ne doit pas servir à enlever 5 minutes par jour sur l'année . Les jours enlevés doivent être placés sous forme de vacances au milieu du troisième trimestre sinon, c'est non, ce sera à nouveau une arnaque pour les enseignants.

 

petitecaillefarcie

#1667

2013-02-16 11:29

J'étais hier soir en réunion de directeurs, d'une petite zone rurale, avec la courroie de transmission du pouvoir : l'Inspecteur de l'Education Nationale (quel que soit le pouvoir en place). L'IEN a bien vendu la réforme. De toute façon c'est "plié", nous ferons classe le mercredi matin. Que ce soit en 2013 ou 2014, les enfants iront à l'école 9 demi-journées! Aucune grève, aucune négociation n'y changeront rien. Et nous sommes largement invités à vendre cette réforme au sein du conseil d'école afin que le changement des rythmes scolaires se passe dans la sérénité et le bonheur ! Je passe les remarques ahurissantes sur l'organisation de la maternelle qui pose sinon problème au moins largement question.Mais ce qui m'a le plus sidérée c'est que TOUS les directeurs(trices) présents étaient ravis du retour aux 9 demi-journées.... Si les principaux concernés, après les enfants "sacrifiés" bien entendu, sont heureux de cette mascarade alors.....
vieuxdindon

#1668 Re:

2013-02-16 20:40

#1667: petitecaillefarcie -

J'ai exactement vécu la même chose. En plus l'allongement de la pause méridienne ne choquait personne, ça devenait le moment idéal pour se réunir, caser les conseils des maîtres et après quatre heures, on pourra dans la foulée aller aux conférences péda et pourquoi pas enchaîner sur un conseil d'école ou une équipe éducative.

Pour les prep, ne paniquons pas,nous avons un weekend de deux jours.

J'ai fait grève, je suis allé aux manifs, peu de mobilisation, les syndicats nous vantaient même le raccourcissement des grandes vacances.

Je tiens quand même à rappeler aux collègues qui hésitent à se mobiliser qu'il vont travailler jusqu'à 65 voire 67 ans, je leur souhaite bon courage.

Louise

#1669

2013-02-17 01:14

Alors il faut qu on ne se résigne pas. Greve. Occupation des écoles avec les parents jusqu au retrait de cette réforme.
complètement dégouté

#1670 Re: Re:

2013-02-17 18:04

#1668: vieuxdindon - Re:

En tout cas, ce qui est certain c'est que puisque ça se passe comme ça je ne voterai plus pour le PS, C'EST TERMINÉ !

Dindonne 38

#1671

2013-02-17 21:42

Notre maire vient de nous confirmer que les activités prises en charge par par la mairie seraient payantes pour les parents ( au quotient familial!!) .
Donc, les instits vont bosser plus, les parents vont payer plus...mais tout va bien!!!!!!!
quelle idée merveilleuse, merci Monsieur le ministre.

Visiteur

#1672 Re:

2013-02-17 21:49

des cons y en a partout! parce que franchement avoir envie d aller bosser  le mercredi , et d'en etre  content en plus! faut vraiment pas etre net!


Visiteur

#1673

2013-02-20 11:08

chaque ministre de l'éducation droite a*ou gauche souhaite entrer ds l'histoire avec une réforme, mais qu'en est-il du bien de l'enfant : ZERO,
chacun ne pense qu'à soi, les instits pour moins travailler, les ministres pour marquer l'histoire et les enfants subissent .....
Lala

#1674 Re:

2013-02-20 13:06

#1673: -

Nuance: pas pour moins travailler! Pour MIEUX travailler!


Visiteur

#1675

2013-02-20 17:04

Propose le retrait