Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

l'Ours dindon

#676 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-25 21:46

#651: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

...des insultes... ?!?!  Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais j'ai eu une éducation et des institituteurs de valeur... Ce qui n'est pas le cas d'une grande majorité sur ce forum quand je lis vos écrits. Il me semble que oui il y a des fautes plus graves que d'autres... Encore une fois je ne suis pas instituteur et sur ce point la faute est inexcusable... C'EST VOTRE BOULOT. ... Comme je l'ai explicité, je ne me justifie pas... Je m'en fous. Quant au retour de bâton, bonhomme, c'est toi au final qui va le prendre et je suis mort de rire rien qu'a y penser.... Tu vas devoir te lever le mercredi matin... Qu'est ce que cela va être difficile...

 

 

On se tutoie parce qu'on doit être potes... alors entre potes on peut tout se dire franchement.

 

Donc, vivement que ce soit effectif, ça t'évitera de dire des conneries... et ça t'évitera de pourrir ce post...

 

Sans rancune, mais entre potes...

 

cachoune

#677 Re: Re: Re:

2012-11-25 21:55

#674: - Re: Re:

oui c'est vrai : en tant qu'enseignante remplaçante sur tous les niveaux (de la petite section au CM2), je n'ai jamais reçu les "nouveaux programmes"!!! j'ai dû, moi aussi, me débrouiller, à mes frais, pour me les procurer!  c'est dire la considération à notre égard et l'importance de notre mission!

bref, maintenant que je connais tous les programmes, je peux dire que c'est infaisable et ingérable!!! trop de matières nouvelles ( sécurité, anglais, secours, histoire de l'art....) et si aucun allègement n'est prévu, ils resteront infaisables! au détriment des matières fondamentales et indispensables ( français, calcul...) qui permettent de poser les futurs apprentissages comme ceux du collège, par exemple!

Dindeàlacrème

#678 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-25 22:00

#675: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re:

Ecoutez, je ne sais trop que vous dire non plus !!

Bien sûr que c'est une belle et noble ambition, mais ...enfin.

Déjà, je les sensibilise au tri sélectif et ils mettent conscienseusement le papier à part dans une poubelle spéciale et puis la dame de service arrive et... tout va dans le même sac noir ! (Heureusement qu'ils sont déjà sortis !).

Dirlette

#679 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-25 22:03

#675: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re:

Mon fils l'a vécu en classe découverte l'an passé à l'initiative des animateurs qui ont accueillis les enfants en concertation avec les enseignants.

 

 

Je ne peux pas vous laisser dire cela, une classe découverte est préparée par les enseignants, de longues heures de travail, de concertations, de préparations.

Les activités proposées le sont en concertation oui mais avec les animateurs, et à l'initiative des enseignants et non le contraire.

Laurent

#680 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-25 22:22

#679: Dirlette - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Vous pouvez essayer de ne pas me le laisser dire.

Mais je le dis.

La classe découverte a été préparé en amônt et à l'initiative des instits autour du projet pédagogique (lecture d'un paysage de montagne).
Mais l'axe solidaire et social est clairement l'initiative du lieu qui les a réçu.
Ca a été une surprise pour les enseignants qui ont trouvé ça formidable et qui ont su rebondir sur ce projet au retour de la classe.

dirlette

#681

2012-11-25 22:38

ok dont acte mais ce n'est pas la réalité d'une classe découverte , il est donc nécessaire de préciser dans ce cas car à vous lire on pourrait croire que les enseignants ne sont pas à l'initiative des projets de classe découverte et l'amalgame serait vite fait : classe découverte = vacances pour les enseignants.....
Précisions faites, pas la peine que nous débattions de ce sujet, nous étions sur le versant nouveaux programmes et nouvelles matières à enseigner....
Laurent

#682 Re:

2012-11-25 22:49

#681: dirlette -

Je vous laisse faire tous les amalgames que vous voulez.
J'ai trop de respect pour les enseignants pour jouer ce jeu là.

Quant aux nouveaux programmes, j'essayais de dire que je voyais certaines nouvelles propositions plus comme un axe central que comme un empilage.
Je n'imagine pas qu'un ministre ou quiquonque envisage de faire édudier l'économie comme une "matière nouvelle" à des enfants de maternelle.

Mais je fais peut-être fausse route. On ne sait rien de ce qu'entend précisément V. Peillon sur ce point.
D'où mon impatience d'annonces officielles et précises concernant le contenu des futurs programmes.

Parce que s'il s'agit d'empiler de nouvelles choses sur l'existant, alors l'opposition risque d'être féroce de la part des enseignants mais aussi des parents.


Visiteur

#683 Re: Re: Re:

2012-11-25 22:52

#674: - Re: Re:

moi aussi j'ai été "choquée" de devoir imprimer les programmes même si on en a par la suite reçu un exemplaire.

Par contre mon imprimante se souvient encore des programmes de janvier 2012...


Visiteur

#684 Re: Re: Re: Re:

2012-11-25 23:42

#683: - Re: Re: Re: moi aussi j'ai été "choquée" de devoir imprimer les programmes même si on en a par la suite reçu un exemplaire.

Dans notre circonscription, personne n'a eu  d'exemplaire par la suite, et en ce qui me concerne, je travaille encore actuellement avec  le livret "gracieusement" donné par une maman.

 

louisia

#685 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-26 00:29

#668: Gene dindon du Gard - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

désoler j'ai 46 ans donc je ne suis pas si vieille ! et j’inculque le respect à mes enfants,
mais j'ai parfois l'impression que les enseignants démissionnent   comme les parents d'ailleurs ..ne rien dire à ses petits enfants rois  etc ...  et bien je pense  que 'au contraire il serait temps pour les enseignants de s'imposer  et d'exiger le respect, ne rien laisser passer ! cela devrait se trouver dans la reforme justement ! et pas faire un constat d’échec (avant , y avait pas la tv , pas ou peu de famille monoparentale bla bla bla )
je vous lit depuis un moment  sans poster et j'avais envie de prendre ma plume et de donner ma vison de l’école , celle que je veut pour mes enfants , je dirais que j'ai de la chance on est une petite ville, une petite  école alors ça se passe pas trop mal ... mes enfants arrivent même à faire leurs devoirs ... en études ! comme quoi ça peut etre  possible


Visiteur

#686 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-26 00:34

didonne

#687 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-26 00:47

#685: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

exiger le respect ? ne rien laisser passer ???

 

Avec quels moyens ?

Pas le droit de donner de punition, pas le droit de priver de récréation, si on met un mot, dans mon quartier on récupère dans 50% des cas un cahier non signé, dans 30% des cas un mot qui nous explique que c'est notre faute si le pauvre élève nous a insulté ou a jeté une chaise dans la classe, pour les 20% qui restent, le mot est signé, mais l'enfant continue à faire ce qu'il veut car il sait qu'on n'a AUCUN moyen de pression, puisque mêmes les parents (heureusement pas tous) démissionnent et ne respectent pas les enseignants.

 

Tant que les parents ne seront pas vraiment partenaires des enseignants on ne peut pas faire notre boulot correctement.

Cela dépend des quartiers mais il y a clairement des endroits où il est difficile de faire son travail correctement.

Laurent

#688 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-26 00:48

#685: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

De quoi parlez-vous alors ?

Chez vous tout va bien, vous êtes une bonne mère, vos enfants ont des bons instits ? Où est le problème alors ?

Vous êtes submergé par le bonheur et ça vous rassure de pensez que vous vivez dans un îlot entouré par le mal ?
Je ne comprend pas bien ce que vous voulez prouver. 
De quels enseignants parlez vous ? De quels parents ?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-11-26 01:55


linesay

#690 syndicat

2012-11-26 03:33

franchement, les syndicats, je leurs ai déjà envoyé un courrier, mais j'ai l'impression qu'ils ne se battent pas pour le bon combat : à savoir un dédommagement salarial concernant les frais de déplacement que nous aurons en plus le mercredi, alors que je ne suis juste PAS pour travailler et faire travailler les élèves le mercredi!!mais bon, ok, envoyons leur ce courrier, mais je crois plus en ce blog et en la force des enseignants et parents d'élèves!!

Visiteur

#691

2012-11-26 08:05

C'est le SAMEDI qu'il faut remettre: les parents voyaient les instit', ça permettait de faire ce qui n'avait pas été terminé la semaine et les familles pouvaient quand même partir en weekend une fois toute les 3 semaines avec les samedis libéré pour les réunions entre professeurs de l'école.

Visiteur

#692

2012-11-26 08:09

Le samedi c'est plus embêtant pour les adultes mais en même temps c'est beaucoup moins compliqué pour garder les enfants car la majorité des familles n'ont pas besoin de la périscolaire, de la cantine ce jour là, contrairement au mercredi.

Pour les parents divorcés: l'enfant sera récupéré le samedi midi au lieu du vendredi soir comme cela se faisait avant et s'il y a le système des samedis libérés une semaine sur deux ça serait encore mieux pour ces familles là.

Visiteur

#693 Re:

2012-11-26 10:12

#692: -

je dirais que ça depend des cas personnels , pour moi le mercredi est plus facile ! mais je pense que les enfants ont besoin d'une coupure en semaine et ce n'est pas de bosser ou pas un jour de plus qui va ameliorer les  resultats

 

 

 

pour les parents divorcés idem car il faut habiter pres l'un del'autre pour pouvoir recuperer un enfant à 11h30

louisia

#694 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-26 10:22

#686: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

vous avez un grand respect des parents  ! si on est pas de votre avis , si on a la chance que tout se passe bien avec nos enfants, et qu'on le dit on est réacs ! et bien ça me confirme dans mon idée de ne pas  signer et de ne pas communiquer avec vous ! puisqu'il faut être du même avis ! ça fait avancer le débat ça tient !

en quoi c'est réac de dire justement que cette reforme devrait aussi vous permettre de vous faire respecter, de punir  si besoin sans avoir "les parents  " sur le  dos ?



désoler si j'ai la  chance de ne pas habiter un "quartier" sensible, désoler de bien éduquer mes enfants,  désoler de ne pas comprendre comment un adulte ne puisse pas s'imposer  dans une classe et surtout désoler de respecter les instituteurs et leur travail souvent difficile , désoler que l'on se comprenne pas car mon intervention n'est que questionnement de ma part



je vous laisse entre vous

 

 

bobette

#695 samedi ou mercredi

2012-11-26 11:09

avez vous penser au fait que si on refait classe le samedi les enfants se lèveront 6 jours sur 7 ? car le mercredi beaucoup vont au centre de toute façon car les parents travaillent ? finalement quelle place pour la famille dans ce projet ?

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-11-26 11:34



Visiteur

#697 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-26 12:59

didonne

#698 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-26 14:03

#694: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Si ce n'est que questionnement alors pourquoi incriminer ainsi les enseignants de ne pas être capables d'imposer le respect ?

Pour qu'un enseignant soit respecté il y a 2 conditions.

La première que l'adulte veuille être respecté. C'est le cas à mon avis 99% des enseignants

La deuxième et non négligeable c'est que l'enfant soit en position de respecter l'adulte, à savoir qu'il soit éduqué pour respecter, qu'on lui ai appris à respecter dès son plus jeune âge à la maison.

Si vos enfants respectent c'est super, et je vous en remercie. Mais malheureusement ce n'est plus du tout une majorité d'enfants.

Aujourd'hui on voit des enfants de 5 ans insulter leurs parents, donner des ordres.

Aujourd'hui j'ai même du mal à ce que mes élèves disent s'il te plaît ou merci. Tout est du à une grande majorité des enfants et il est là le problème.

 

Vous voyez comme beaucoup de parents (et ce n'est pas anormal) uniquement le point de vue par rapport à VOS enfants, qui eux sont éduqués correctement. Mais, il y a encore un MAIS, ce n'est plus la majorité des enfants, et ce n'est pas à l'école à éduquer les enfants.

 

Nous sommes instructeur et non éducateur ! C'est d'ailleurs pour cela qu'on a retiré les châtiments corporels de l'école, les punitions écrites, les privations, le bonnet d'âne etc... c'est aux parents à éduquer les enfants pas aux enseignants.

Laurent

#699 Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 14:09

J'ai profité d'une petite pause ce midi pour visionner l'interview de Vincent Peillon d'hier midi.
L'interview était un peu courte et le journaliste soit pas assez relanceur, soit trop dans l'interruption.
Mais dans le fond, j'ai trouvé le ministre très engagé dans une vision de long terme.
Je l'ai trouvé assez réaliste (malheureusement peut-être mais budget oblige).
Nous savons donc que les rythmes ne sont qu'une petite part d'une large refondation, que les programmes vont être revu en profondeur, qu'il devrait y avoir assez rapidement (2 ans) plus de maitres que de classes (alternative au RASED ?).
Quelle lecture faites vous (je m'adresse au collectif des dindons) de ces grands axes ?
Que veut-il dire quand il dit que la réforme des rythmes ne sera pas inscrite dans la loi ? C'est pour se donner de la souplesse dans un sens ou dans un autre ?
Mon sentiment est que l'on se dirige vers une rupture par rapport aux 5 dernières années catastrophiques pour l'école.
J'ai l'impression que ce ministre a une vision très claire de l'école, que son projet à un sens et que nos enfants ont beaucoup à y gagner.
Une question ne trouve aucune réponse (et peut-être même une fin de non recevoir), il s'agit de la revalorisation du traitement des professeurs des écoles.
Combien de temps encore les enseignants du primaire vont-ils pouvoir tenir à toujours faire plus sans aucune compensation financière ?

dindondindon

#700 Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 14:34

#699: Laurent - Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

Je n'ai pas encore pu écouter l'interview. Mais ce que j'ai l'impression surtout depuis le début c'est que V. Peillon veut faire passer les choses petit à petit pour arriver à ses fins sans être certain que les enfants en auront le moindre bénéfice.

Ses fins ?

- Faire travailler plus les enseignants, sans les payer plus.

- Améliorer le calendrier scolaire pour le tourisme, si les vacances d'été sont plus longues, le tourisme gagnera plus car les périodes chères seront plus longue.

 

Le calendrier scolaire de 2013-2014 en est d'ailleurs la preuve. Il a été rejeté en masse par le conseil supérieur de l'éducation. La zone C fini l'année avec 10 semaines d'école, pour permettre au tourisme d'avoir les vacances de printemps en avril pour que ça reste en fin de période d'enneigement des stations. Elle est loin la promesse des 7 semaines/2 semaines.

 

C'est bien beau de promettre que ça viendra, mais dans quelles conditions ? A quel prix ? Et combien d'années scolaires seront mises en vrac avant qu'on arrive à quelquechose de peut être acceptable ?

 

Avec les budgets de l'état, la crise je vois mal comment cela va pouvoir s'arranger...

 

Le plus de maîtres que de classes ce ne sera pas partout, uniquement dans les zones sensibles dites REP. Je suis en zone violence (plus facile que les REP) et je doute que nous en bénéficions.

 

Et avant d'obtenir des maîtres en plus il faudrait déjà qu'il y ai assez de remplaçants. Dans notre école plusieurs absences depuis septembre, aucune n'a été remplacée faute de personnel.

 

Donc combien d'années avec des rythmes clairement pourris pour les enfants et les enseignants ? Combien d'années de bricolage ?

 

Personnellement je pense démissionner pour me reconvertir si tout ce qui est prévu se met en place.