Un projet social au site des Soeurs de la Présentation de Marie

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Un projet social au site des Soeurs de la Présentation de Marie.

Sanschagrin

#1

2013-01-29 03:55

Franchement je trouve ce genre de pression envers les religieuses complètement déplacé. Nous sommes dans un pays libre et elles ont décidé de vendre à quelqu'un d'autre le bien qui leur appartient de plein droit. Que croit-on pouvoir faire? Les obliger à vendre aux organisateurs de ce projet? Non mais pour qui se prend-t'on?
Catherine Larouche

#2 Des objectifs à concilier

2013-01-29 19:55

Nous avons beaucoup de respect pour les religieuses et savons bien qu'il est impossible de les forcer à quoi que ce soit. Cela dit, nous aimerions établir un dialogue avec elles dans le but de trouver une solution gagnant-gagnant. Plusieurs objectifs sont à concilier: favoriser le développement des vocations religieuses chez les jeunes tout en permettant à 50 employées dévouées de conserver un emploi de qualité et de répondre aux besoins des aînés en situation de pauvreté.
Martin

#3 Sherbrookois

2013-01-30 16:45

Je suis totalement d'accord avec Catherine. Gardons notre patrimoine religieux mais surtout créons des emplois à Sherbrooke pour aider notre population et la santé
solidaire

#4

2013-01-31 05:02

Je suis solidaire avec ceux qui se battent et je préfère conserver des emplois et ainsi répondre à une clientelle déjà établie que d'engraisser un contracteur qui veut la place pour des condos ou autre

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-31 08:45



Visiteur

#6

2013-01-31 14:55

Vous avez un très beau projet pour faire revivre ce bâtiment puisqu'il y a de moins en moins de religieuses sur le site.C'est avec elles que j'ai étudié à l'école Biron dans le temps et je sais que ce sont des femmes de coeur. Merci.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-31 15:53


Martin de Québec

#8 Une vocation charitable

2013-01-31 23:21

Je crois que ce projet à plein de potentiel et profitera plus à la population locale. Les communautés chrétiennes ont été financées par la population, je crois que ça serait un bon retour d'ascenseur.
Marie-Sonia de Magog

#9 Un projet essentiel à soutenir

2013-02-01 02:16

Ce site a déjà  une expertise pour répondre aux besoins sans cesse grandissant de notre société. La population de Sherbrooke bénéficiera de la même qualité de soins que ceux qui ont été dispensés aux religieuses dans le passé. Gardons la vocation de cet endroit et donnons aux suivants.

Félicitations à ceux qui osent, qui travaillent et qui croient à la réalisation d'un si beau projet et à tous ceux qui donnent leur appui.

Agacé

#10 Attention, on fait fausse route !

2013-02-01 23:38

Gens des alentours, réveillez-vous ! Avez-vous oublié que nous avons vu et entendu dans les journaux, à la télévision et à la radio, que les Soeurs ont vendu à la Famille Marie-Jeunesse, leur propriété... alors pourquoi s'acharner sur elles ? Le projet de Marie- Jeunesse est de venir en aide à nos jeunes... qui peut être contre.
Joseph

#11 projet soeur de la presentation de marie de sherbrooke

2013-02-03 05:52

Les gens s acharne pas sur les soeurs IL veulent sauvegarder et cree de nouveaux emplois tout en donnant la possibilite a nos ainees de vivre dans la dignite si nous pensont pas a nos ainees qui penseront a eux cela s appelle une mission sociale et etre capable de redonner a la communautee voila des gens de coeur qui saffirme je vous leve mon chapeau

Visiteur

#12

2013-02-03 17:53

ce projet serait une belle continuité
Max de Sherbrooke

#13 Un beau projet... mais...

2013-02-06 13:15

Le projet que j'ai vu dans les médias, proposé pour "sauvegarder des emplois en région", si je me fies à plusieurs des commentaires de cette page et dans les médias, n'est pas sans intérêts, mais avant de signer une telle pétition, j'aimerais qu'on réponde à certaines questions.

1) Comme cela a été souligné, les sœurs ont déjà une entente avec une autre communauté... Pourquoi cela n'est-il pas inscrit dans les "considérant que" du libellé de la pétition? Je ne voudrais pas signer une pétition qui m'engage contre quelqu'un sans le savoir.
2) Vu l'ampleur du réaménagement des lieux à faire, et compte tenu du "considérant que" qui parle d'un "à terme" espérant créer 90 emplois, que deviendront les employés actuels et leurs emplois?
3) En ce sens, dois-je comprendre que ce ne sont pas les emplois actuels qui seront préservés? Car je n'imagine vraiment pas que les services offerts en soin de personnes âgées et malades pourront être offerts durant la période de rénovations et de constructions de toutes les unités de logements annoncés. En effet, c'est reconnu, ça prend un environnement calme, paisible et silencieux près des hôpitaux et autre service de soin du même genre... Comment cela pourrait-il l'être si trois immeubles d'habitations et plusieurs unités d'habitation simples sont construites avec des vas et vient constant de machinerie et de camion lourds?
Merci de me répondre...

Max de Sherbrooke

#14 Re:

2013-02-06 13:17

#4: solidaire -

Je suis solidaire avec ceux qui se battent et je préfère conserver des emplois et ainsi répondre à une clientelle déjà établie que d'engraisser un contracteur qui veut la place pour des condos ou autre

Ce ne sont pas des promoteurs à condo qui ont signés une entente avec les soeurs... mais une autre communauté religieuse ?!?!

Catherine Larouche

#15 Re: Un beau projet... mais...

2013-02-06 18:28

#13: Max de Sherbrooke - Un beau projet... mais...

Merci beaucoup de votre intérêt et de votre curiosité.

1) Nous savons qu'il y a une entente avec une autre communauté, mais pas de contrat signé. D'après ce que nous savons, le financement du projet de la communauté religieuse prioviendrait de 10 communautés religieuses différentes. Par ailleurs, ce projet de communauté religieuse serait facilement réalisable dans un autre couvent, situé ailleurs dans la ville. Étant donné qu'il s'agit aussi d'un projet financé collectivement, nous croyons qu'une discussion sur l'espace public pesant les pours et les contres des 2 projets qui pourraient se développer sur le rue Conseil a tout à fait sa place.

2) Le projet que nous soutenons est un projet porté par les employés actuels des soeurs. S'il se réalise, l'objectif est de conserver leurs emplois en priorité. Si notre projet ne se réalise pas, ces personnes perdrons leur emploi.

Max de Sherbrooke

#16 Re: Re: Un beau projet... mais...

2013-02-07 14:18

#15: Catherine Larouche - Re: Un beau projet... mais...

Merci de ces précisions...

Et au sujet de mes questions?

Jacinthe

#17 Beau projet de societe

2013-02-10 21:05

Jeviens aujoudhui vous remercier pour tout le temps la passion et les energies que vous delpoyer comme bien des gens j ai ete impressionnee voir interpellee par le projet d un complexe intergenerationnel dans le secteur de l est de Sherbrooke soeurs de la Presentation de Marie est en soi une mission socile aux services des residants ce projet valorise l humanisme au coeur d un milieu d appartenance nous sort de notre isolement et nous fait beneficierde l apport des gens de chaque tranche d age Imaginons un milieu ou l espace et la nature abondent et d ou s erigent divers batiment cocus a l intention des familles jeunes et vieillissanttes des gens en perte d autonomie d aidants naturels etc Imaginons voir s avoisiner des logements a prix modiques pour les aines une cooperative d habitation un centre de la petite enfance un centre de services et de formations tuos regroupes pres d un centre d hebergement de sois longue duree et de fin de vie tout cela exceptee des condos Savoir que quelquuu se veut le temoin de notre existence tout en sachant que l on compte pour lui pouvoir vivre sa vie jusqu a la fin dans son milieu de vie sont autant de bonheurs que je nous souhaite Etpour cela juste pour cela il faut qu un tel projet voit le jour LACHER PAS NOS SOMMES AVEC VOUS
Catherine Larouche

#18 Re: Un beau projet... mais...

2013-02-11 20:24

#13: Max de Sherbrooke - Un beau projet... mais...

Désolée pour le délais de réponse...

1) La pétition ne vise pas à bloquer le projet de la communauté religieuse qui veut occuper le site de la rue Conseil, mais à informer la population qu'il existe un projet alternatif pour ce site et que ce projet répondrait à des besoins de la communauté. Que ce soit sur le site de la rue Conseil ou ailleurs, le projet de la communauté religieuse de jeunes peut se réaliser. L'idée est de trouver une solution gagnant-gagnant. C'est pourquoi la description du projet concurant n'apparaît pas dans le considérants.

2) Tel que déjà mentionné, le projet vise d'abord et avant tout à sauver les emplois des employés actuels. Cela dit, le projet permettrait de créer aussi des emplois en plus.

3) La première question est de savoir si oui ou non le projet pourra se réaliser. Nous aimerions bien pouvoir nous pencher bientôt sur des éléments logistiques tels que ceux que vous soulevez. C'est certain que la proximité d'un chantier de construction n'est pas ce qu'il y a de plus reposant! Merci de nous pratager vos préoccupations qui nous incitent à réfléchir.


Visiteur

#19

2013-02-12 04:06

C'est un beau projet... tant mieux si cela crée des emplois et un service à la communauté.
Max de Sherbrooke

#20 Merci des précisions...

2013-02-14 01:50

Oui, merci du temps pris pour éclairer ma lanterne. Cependant, je ne suis toujours pas convaincu - bien que le projet de base soit noble - du bien fondé d'une telle pétition dans un cas comme celui-ci.
Bonne chance à votre équipe pour la suite des événements... qui sait ce que réserve l'avenir?
Denise

#21 Re: Merci des précisions...

2013-02-20 02:38

#20: Max de Sherbrooke - Merci des précisions... 

 Un projet comme celui-là doit recevoir l'appui de la population car il est branché sur les besoin de la communauté. Quoi de mieux qu'une pétition pour valider cet appui et convaincre les propriétaires de la pertinence sociale incontournable de ce projet?

 

Sanspitier

#22 Re:

2013-02-20 20:35

#1: Sanschagrin -

De la pression c 'est un grand mot!! elles ne pense pas a c'est femme qui ce devoue depuis plus de vingtant   pour elles !!! les obliger!! c'est une propostion !! et non une obligation !!

DANIEL
Visiteur

#23 Re: Re:

2013-02-23 01:03

#22: Sanspitier - Re:

Le projet qu y a ete presente dans la tribune quoi demander de mieux ^pour nous les ainees et les petite familles  qui ont des revenus modeste et qui ont le gout d une vie  normal et avec des gens de coeur Je vous trouve formidale aller aller jusquau bout nous sommes avec vous

Laurent

#24 Re: Re: Re:

2013-02-24 00:51

#23: DANIEL - Re: Re:

Voila des gens qui ont du coeur soyez comme m Daniel encouragee ses femmes  et ses hommes a pour siuvre leur projet qui est realisable

Therese

#25

2013-02-24 18:59

Sherbrooke a besoin d un projet comme le votre pour y accueillir une population de tout genre surtout vieillissante donner l opportunite a des familles d avoir une place pour l etre cher qui aura une place de choix de la naissance a la fin de vie Nous Sommes avec vous