Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02).

wildrose

#226

2013-06-13 12:36

Non à la destruction du patrimoine!
visiteur du jour

#227 Re:

2013-06-15 17:44

#226: wildrose -

quand vont ils comprendre leur boulette ? on ne detruit pas un chef d oeuvres pareil . et encore moins ce cadre de verdure avec des arbres plus que centenaires !!!!!

dad

#228

2013-06-15 19:07

Que fait la France ? Essayons de sauver cette belle demeure qui le mérite.
Le Respect et le devoir de mémoire ...quel beau sujet,n'est-ce pas ?

Visiteur

#229

2013-06-16 21:29

C'est à double titre que je signe cette pétition pour exprimer mon indignation devant la menace de destruction de ce joyau; d'abord en tant qu' qu'administratreur de la Fédération Patrimoine et Environnement bien connue pour ses prises de position en faveur du patrimoine et son assistance auprès des associations, mais aussi en raison de mon attachement à la Ville de St Quentin, en faveur de laquelle trois générations d'architectes parmi mes ancêtres ont oeuvré : Henri Delmas architecte de la Ville, Gustave Malgras, lauréat du Palais Fervaques , Henri Lemaître. Je formule des voeux pour que l'action menée puisse avoir une issue favorable. Christine Bru-Malgras
Mijas 06

#230 Permis de construire et de démolir valides sans être propriétaire?

2013-06-17 11:48

Question simple et à caractère juridique :
Comment une personne ( physique ou morale ) peut-elle déposer une demande permis de construire et une demande de permis de démolir alors qu'elle n'est pas encore officiellement - donc juridiquement - la propriétaire dudit bien ?
Complément de question pour les juristes : les permis de construire et de démolir déposés par la société Aegides sont -ils valides puisqu'ils ne sont pas encore propriétaires ? si la réponse est oui alors quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?

Visiteur

#231

2013-06-17 17:29

Depuis quelques années, la Ville de SAINT-QUENTIN dans l'AISNE a su mettre en valeur son patrimoine historique et notamment ART DECO. Une référence dans ce domaine qui attire beaucoup de visiteurs aux Journées Européennes du Patrimoine mais pas seulement... La SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France), les VMF (Vieilles Maisons Françaises) nous ont sensibilisés sur la sauvegarde du Château de la pilule avec raison. Il faut sauvegarder ce château qui enrichit le patrimoine historique magnifique de Saint-Quentin.

Visiteur

#232 Re: Merci de la part de ROMAIN délégué VMF Picardie

2013-06-18 12:54

VMF Picardie

#233 Re: Permis de construire et de démolir valides sans être propriétaire?

2013-06-18 12:59

#230: Mijas 06 - Permis de construire et de démolir valides sans être propriétaire? 

 Le permis de construire vaut permis de démolir, il est attribué à celui qui a signé une promesse et devient effectif le jour de la vente, c'est cette dernière qu'il faudrait suspendre, ce qui est possible s'il y a des clauses suspensives précisées par le futur acheteur ou le vendeur.

 


Visiteur

#234

2013-06-19 13:38

Il serait dommage de détruire cette maison, qui marque vraiment une époque dans cette région.

Visiteur

#235

2013-06-19 20:10

comment peut -on laisser détruire un tel batiment ??,honte a ceux qui ne font rien pour empecher ca en "haut lieu "
vmf picardie

#236 Re: Merci VMF lot

2013-06-19 20:17

#235: -

Merci Jean Michel Jayet

ROMAIN VMF

Anonym

#237 Re:

2013-06-19 21:43

#231: -

Je voulais ajouter quelques éléments à tout ce qui a pu etre dit sur cette maison (que je connait).

Personne ne parle de la propriétaire qui doit vendre la Pilule impérativement,je pense que la majorité des signataires l'ont fait de bon coeur,si je n'aurais pas connu la situation je l'aurai fait aussi.

Pour faire court je voudrai que vous vous mettiez à la place de la propriétaire,sa maison est en photo partout sur la toile,meme des photos de l'interieur ,sa vie est déballée dans les médias (avec un grand nombre d'absurdités) sans son avis.Elle est excedeé!!!! Des pierres passent avant le bien etre et la vie privée une personne?

J'adore la Pilule et la connait très bien mais il y a des priorités!!!!

Qui va payer ses impots??? Qui va payer l'eau,l'éléctricité etc....Ce n'est certainement pas vous!!!

LA SEULE CHOSE QUE VOUS POUVEZ FAIRE C'EST TROUVER DES ACHETEURS!!!! RAPIDEMENT!!!

Association de sauvegarde du Château de la Pilule

#238 Re: Re:

2013-06-19 22:38

#237: Anonym - Re:

Nous savons tout cela et soyez certain que nous cherchons d'autres solutions.

Espoir

#239

2013-06-20 05:01

Saint-Quentin , ville meurtrie , ville martyr de la première guerre , peuplée de citoyens fiers qui ont su se battre et verser leur sang , nombreux résistants qui ont bravés les Allemands en utilisant le réseau de souterrains , aujourd'hui quasi comblé par les travaux de rénovation de la grand-place , Saint-Quentin qui cacha le Général Giraud lors de son évasion de l’hôpital allemand d'Origny sainte Benoîte ; Saint-Quentin, cité qui s'est relevée de ses ruines et dont la reconstruction des années 30 a permis l'émergence de tant de belles demeures Art Déco , grande fierté du patrimoine du Saint-Quentin d'aujourd'hui ; faut-il encore que tu souffres à nouveau du manque de reconnaissance d'une partie de tes dignitaires ? peut-on rester les bras croisés et passifs devant la disparition de ce patrimoine souvent si durement et chèrement constitué ? Levons-nous tous contre cette hégémonie de la compétitivité à outrance , qui sert trop souvent les intérêts individuels au détriment de l'intérêt collectif et de la chose publique ! Saint-Quentinois , levez-vous à nouveau pour défendre votre patrimoine !
CIVIS MURUS ERAT !
Aurelie

#240

2013-06-20 05:02

Ma grand-mère Aurélie y a exercé en tant que cuisinière de l'origine jusqu'en 1968. Ma famille a été hébergée dans les communs pendant les années d'occupation. J'y ai passé des vacances. C'est un "Chateau" (puisque c'est comme cela qu'on l'appelait) magnifique avec jardin à la française, verger, potager, serres et petit bois tout cela entretenu par des ouvriers appointés par l'usine. Aujourd'hui on appellerait ça de l'abus de biens sociaux.

Ch. Vandendriessche

#241

2013-06-20 05:04


Ch. Vandendriessche
Save La Pilule
Save this historical architectural marvel. Built by my great grand father, Gustave Vandendriessche.

If we allowed lazy solutions to destroy the old to make room for the new we would not have history. Of all countries, France must understand this better than most, and its people must protect history for the sake of posterity. Save La Pilule!

We have enough intelligence, and technology to preserve the old while making room for the new....all is missing is the will power of those who truly mean well (the new owners) working together with the community of St. Quentin.

Sabine de F.

#242 Sabine de F.

2013-06-20 05:07

Sabine de F.

Professionnelle du patrimoine (restauratrice de peintures murales et bois polychromes) et passionnée engagée dans la préservation de celui-ci, je dénonce cette démolition d'un monument d'exception, sous couvert de spéculations immobilière! Non à la destruction du château de la pilule!!! L'erreur (l'horreur) de la destruction de l'église Saint Jacques d'Abbeville ne suffit-elle pas? Que va devenir le patrimoine Picard avec ces exemples honteux? « Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. » disait Gandhi...
VMF Picardie

#243 Qui est responsable du projet de démolition, ne pas se tromper , ce n'est pas la propriétaire

2013-06-20 05:53

Les signataires potentiels ne doivent pas se laisser égarer. La propriétaire n'est pour rien dans la démolition, elle n'a pas déposé de demande de permis de construire ou de démolir. L'objectif des associations est de faire en sorte que le projet conserve la maison ou que le nouveau propriétaire la loue par exemple. Donc un anonyme ne peut parler valablement au nom de la propriétaire et faire des reproches infondés qui peuvent troubler les amoureux de la belle architecture et des jardins.

Visiteur

#244 Re: Qui est responsable du projet de démolition, ne pas se tromper , ce n'est pas la propriétaire

2013-06-20 10:24

anonym

#245 Re: Qui est responsable du projet de démolition, ne pas se tromper , ce n'est pas la propriétaire

2013-06-20 11:19

#243: VMF Picardie - Qui est responsable du projet de démolition, ne pas se tromper , ce n'est pas la propriétaire

je donne mon point de vu et mon sentiment par rapport à cette histoire qui me touche aussi.Je parle en connaissance de cause! Oui important de préciser que la propriétaire ne savait pas qu'il voulait démolir.

je veux juste faire comprendre aux signataires que si le projet capote personne ne sera là pour l'aider,que le potentiel futur propriétaire n'achètera pas si classement il y a.

Pensez à cette dame qui essaye de vendre sa maison pour tourner une page de sa vie et parce que financièrement c'est dur.

je serai aussi très triste si elle sera détruite mais je serai encore plus heureux de voir Madame libérer et retourner dans l' anonymat!

ACHETEZ,TROUVEZ DES ACHETEURS et là je vous dirais merci!

pour l'instant ce n' est que des soucis....

Association de sauvegarde

#246 Re: Re: Qui est responsable du projet de démolition, ne pas se tromper , ce n'est pas la propriétair

2013-06-20 11:51

#245: anonym - Re: Qui est responsable du projet de démolition, ne pas se tromper , ce n'est pas la propriétaire

Bonjour N.,

Vous savez bien que nous cherchons et qu'il faut rester optimiste. Nous ne laisserons pas tomber qui vous savez. Je lui ai déjà dit. Des choses se dessinent mais il faut nous aider aussi , n'est-ce pas ? La VMF  (Vielles Maisons Françaises ) est là aussi pour trouver une solution. Alors, aidez-nous et recevez les personnes qui viendront vous rendre visite prochainement ( si B. vous en a parlé). Vous savez , je ne sais pas si B. réussira à supporter la vue des pelleteuses sur la maison ...c'est aussi humainement difficile. On ne peut effacer 40 ans de vie ainsi avec des pelleteuses en furie. J'ai mal pour elle. On croit aussi à la" bonne étoile" et restez optimiste  ...

Vous pouvez me téléphoner si vous le désirez. Demandez mon téléphone à qui vous savez..

 

Xavier Clément

#247

2013-06-20 11:54

Ne serait-il pas possible d'alerter directement le ministère de la culture ou même Aurélie FILIPETTI en personne: elle doit avoir les moyens de bloquer la procédure.
Il faut empêcher ce désastre, cette aberration!
Xavier CLEMENT (arrière petit-fils de Gustave VANDENDRIESSCHE)
Jean-Luc Lanouilh

#248

2013-06-20 11:55

Jean-Luc Lanouilh,
Vice-Président du Conseil Général de l'Aisne,
Chargé de la Culture et du Patrimoine.
Contre ce projet révolant de démolition du Château de la Pilule!
Valérian Plets

#249

2013-06-20 11:58

N'aurait-on pas pu intégrer ce morceau de passé ?
La démolition d'un tel ensemble au profit d'une construction neuve est l'option de facilité. Les Saint-Quentinois n'ont rien contre un projet qui peut générer des emplois, au contraire, mais ils sont attachés à leur patrimoine réchappé des guerres et de l'oeuvre du temps. La preuve !

Il faut cesser d'opposer le moderne à l'ancien. Car la solution qui aurait pu pourtant contenter tout le monde existe : l'intégration de cet édifice dans le projet prévu afin d'en faire les services administratifs qui dépendent des législations du Code du Travail, moins contraignante que la réglementation ERP du point de vue de l'accessibilité et de la sécurité incendie.

Pour s'en persuader, il suffit d'aller voir ce qui a été fait au Kinépolis de Lomme avec un complexe cinématographique de plus de 20 salles ayant intégré l'ancien chateau présent sur le site.

Messieurs les élus, ayez confiance aux professionnels axonais ! Ils ne sont pas moins compétents que leurs collègues nordistes ou parisiens. Ils sont surtout plus concernés par leur territoire et leur histoire.
Reims

#250

2013-06-20 12:01

Adjoint au Maire de Reims, en charge du Patrimoine.